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Blenderlounge Forum consacré au logiciel blender 2020-06-19T13:06:38+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/feed.php?f=11 2020-06-19T13:06:38+01:00 2020-06-19T13:06:38+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3147&p=36912#p36912 <![CDATA[Animation • Re: Poser un Keyframe ..sans confirmer..ou autre !!]]>
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Statistiques: Publié par Asturias — 19 Juin 2020, 13:06


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2020-06-19T09:20:18+01:00 2020-06-19T09:20:18+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3147&p=36911#p36911 <![CDATA[Animation • Poser un Keyframe ..sans confirmer..ou autre !!]]> Je suis habitué à 3dsmax ou Maya (entre autre..) .. et c'est EPROUVANT et même contre intuitif de devoir A CHAQUE FOIS valider "locrotscale".. ou autre lorsqu'on veut poser une clé dans Blender..
Je comprends que chaque logiciel soit différent.. et Blender est vraiment extra (plus je le découvre) .. mais ça !! c'est juste .. catastrophique.

Que faire ?

Statistiques: Publié par Miskyo — 19 Juin 2020, 09:20


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2020-05-23T10:50:48+01:00 2020-05-23T10:50:48+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3119&p=36879#p36879 <![CDATA[Animation • Re: Le rendu déplace et modifie les objets, Animation malgré]]>

Statistiques: Publié par lesailesbleues — 23 Mai 2020, 10:50


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2020-05-18T10:11:13+01:00 2020-05-18T10:11:13+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3119&p=36872#p36872 <![CDATA[Animation • Re: Le rendu déplace et modifie les objets, Animation malgré]]>
(clic droit -> Afficher l'image)
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Statistiques: Publié par Asturias — 18 Mai 2020, 10:11


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2020-05-15T17:40:26+01:00 2020-05-15T17:40:26+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3119&p=36870#p36870 <![CDATA[Animation • Re: Le rendu déplace et modifie les objets, Animation malgré]]> Pour que ça ne se reproduise pas malgré moi, à votre avis, qu'est-ce que j'ai fait pour que des clés s'inscrivent automatiquement ? Un raccourci clavier par inadvertance ? Merci !

Statistiques: Publié par lesailesbleues — 15 Mai 2020, 17:40


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2020-05-15T10:56:04+01:00 2020-05-15T10:56:04+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3119&p=36868#p36868 <![CDATA[Animation • Le rendu déplace et modifie les objets, Animation malgré moi]]> J'ai dans ma scène un bureau et des caissons. Les caissons ne sont pas sous le bureau comme ici et le plancher du caisson de gauche est plus court volontairement. (copie d'écran)
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Je n'ai pas du tout voulu animer quoi que ce soit mais j'ai certainement dû faire une fausse manipulation involontairement parce que, lorsque je rends cette scène, le caisson est revenu sous le bureau et le plancher du caisson a à nouveau des dimensions trop grande...
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Quand j'ouvre un panneau "timeline", aucune clé n'est visible..
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Merci beaucoup pour votre aide !
(Et je fais des images trop larges visiblement... :()

Statistiques: Publié par lesailesbleues — 15 Mai 2020, 10:56


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2020-03-24T08:21:06+01:00 2020-03-24T08:21:06+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2435&p=36798#p36798 <![CDATA[Animation • Re: rotation autour d'un axe oblique]]> Statistiques: Publié par matisph03 — 24 Mars 2020, 08:21


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2020-03-10T17:21:47+01:00 2020-03-10T17:21:47+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3072&p=36786#p36786 <![CDATA[Animation • Re: lire une animation pas à pas]]> Statistiques: Publié par 3dSaM — 10 Mars 2020, 17:21


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2020-03-03T14:24:55+01:00 2020-03-03T14:24:55+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3072&p=36771#p36771 <![CDATA[Animation • lire une animation pas à pas]]> Statistiques: Publié par Wogesjan — 03 Mars 2020, 14:24


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2019-08-13T17:13:19+01:00 2019-08-13T17:13:19+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2685&p=36478#p36478 <![CDATA[Animation • Re: Personnage riggué pret à l'animation]]> Statistiques: Publié par cedric — 13 Août 2019, 17:13


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2019-08-13T09:45:57+01:00 2019-08-13T09:45:57+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2685&p=36477#p36477 <![CDATA[Animation • Re: Personnage riggué pret à l'animation]]> Statistiques: Publié par xorturion — 13 Août 2019, 09:45


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2019-07-31T17:51:02+01:00 2019-07-31T17:51:02+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2804&p=36446#p36446 <![CDATA[Animation • Re: Test animation 3D]]>

Statistiques: Publié par Flanker_27 — 31 Juil 2019, 17:51


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2019-07-10T21:49:01+01:00 2019-07-10T21:49:01+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2804&p=36400#p36400 <![CDATA[Animation • Test animation 3D]]>
Voici ce que j'ai réalisé sur Blender, j'en ai fait une vidéo mais le résultat d'après moi est bizard car il y a quelque bug dans l'animation final. Mais je pense que j'ai le coup de main et que je suis bien parti pour un début.

Que penser vous de cela?
Je vous donne le lien car sans cela vous ne pourriez rien voir :D

Statistiques: Publié par 3DbuilderMan — 10 Juil 2019, 21:49


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2019-04-13T20:17:04+01:00 2019-04-13T20:17:04+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2685&p=36253#p36253 <![CDATA[Animation • Personnage riggué pret à l'animation]]> Connaitriez vous des bonne adresses ou l'on peut trouver des personnages riggué près à l'animation? J'en trouve pas mal pour Maya mais pour blender pas tellement.

Bonne soiré,

Statistiques: Publié par megablast2 — 13 Avr 2019, 20:17


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2019-03-16T07:59:38+01:00 2019-03-16T07:59:38+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2647&p=36200#p36200 <![CDATA[Animation • Re: configurer keying set dans l'animation]]> Statistiques: Publié par megablast2 — 16 Mars 2019, 07:59


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2019-03-15T12:47:48+01:00 2019-03-15T12:47:48+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2647&p=36198#p36198 <![CDATA[Animation • Re: configurer keying set dans l'animation]]>
Le keying set est un set de propriétés à animer. Si tu changes les propriétés à animer à chaque frame, il faut changer le keying set à chaque frame.

Tu peux avoir plusieurs propriétés réutilisés par différents keying sets. A partir de là, tu peux désactiver ces keying sets dans le graph editor.
Soit tu choisis le keying set dans la timeline, soit tu verrouilles tous les autres dans un éditeur d'animation.

Mais ce que tu demandes est seulement possible avec l'auto-keyframing.
Dans le menu frame de la timeline, il faut le passer en mode Replace au lieu de Add & Replace.
Et à ce moment, tu ne feras que réécrire les clés existantes sans pouvoir en ajouter à des frames ou propriétés qui n'en ont pas.

Statistiques: Publié par zeauro — 15 Mars 2019, 12:47


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2019-03-14T20:50:45+01:00 2019-03-14T20:50:45+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2647&p=36194#p36194 <![CDATA[Animation • configurer keying set dans l'animation]]> j'aurais voulue savoir si vous saviez comment configurer le "keying set" pour qu'il ne sauve que sur les clées qui sont sur la frame ou je me trouve et n'en cré pas d'autre. Je m'explique, par exemple à la frame 20 , je crée un ensemble de clées qui ne cible que la rotation et à la frame 40 un ensemble de clées qui ciblent la translation et la rotation. Je voudrais donc en sauvegardant sur la 20 qu'il ne sauve que les rotations, sur la 40 que les translations/rotations. Avec le keying set, je ne vois comment configurer la chose.

Bonne soirée,

Statistiques: Publié par megablast2 — 14 Mars 2019, 20:50


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2019-02-21T02:11:38+01:00 2019-02-21T02:11:38+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2623&p=36135#p36135 <![CDATA[Animation • animation d'un arbre à segments poussant]]>
J'ai eu des difficultés à utiliser le modifier curve afin de modéliser un tuyau fin selon une courbe labyrinthique

1)Je cherche un tuto vidéo qui,lorsque l'animation est déclenchée,un fin tuyau d'une certaine couleur se construit selon une et plusieurs segments labyrinthiques contenant plusieurs embranchements(comme le bois d'un arbre poussant à la base jusqu'aux racines de ses feuilles mais en supposant qu'il n'y a aucune courbure:ce ne sont que des segments de droites)

2)Je cherche même tuto vidéo mais en + où différentes couleurs surgissent à différents endroits et instants à mesure de la pousse de l'arbre

merci de votre aide

Statistiques: Publié par Wogesjan — 21 Fév 2019, 02:11


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2019-01-28T15:59:27+01:00 2019-01-28T15:59:27+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2613&p=36120#p36120 <![CDATA[Animation • Re: Blender ou C4D pour de l'animation]]>
Blender est un soft d'animation complet qui peut faire des vfx. A ce stade-là, qui peut le plus peut le moins.
Et des tâches de motion design pose généralement très peu de souci à un animateur Blender confirmé.

Le bémol est que pour en arriver là, il faut quelques années d'expérience en 3D.
Opter pour C4D revient à opter pour un outil qui va nous mâcher le travail. L'intérêt du mograph ou de cineware, c'est de fournir une interface simple et accessible aux débutants en 3D.
Blender a beaucoup d'outils puissants, pensés pour une tâche précise, et leur interface est souvent un peu compliquée et éparpillée. Ca n'a rien d'évident et d'intuitif de réussir à faire des collisions, de la fumée, des fluides ou des particules dans Blender. Mais il le fait. Et parfois, quand on sait ce que l'on doit utiliser et comment on doit l'utiliser, le workflow Blender peut être plus rapide que le workflow C4D.

Quand on pense Motion Design dans Blender, on pense à l'addon Animation Nodes. Il permet de programmer des animations en utilisant un éditeur nodal qui sert à court-circuiter le recours aux interfaces éparpillées des différents effets.

Le projet 2.8 est un condensé des requêtes formulées, depuis des années, des utilisateurs pour améliorer l'interface de Blender et la rendre plus accessible aux débutants.
Ce sera plus simple et plus rapide de faire beaucoup de choses.
Blender 2.79b peut faire des animations 2D avec le grease pencil. Mais ce sera beaucoup plus simple dans les versions 2.8.
Blender 2.79b peut faire de la visualisation réaliste de produit. Mais la mise en place et le rendu seront plus rapides dans les versions 2.8.
Je dis "les versions" parce que ces objectifs vont s'étaler sur plusieurs futures sorties de Blender 2.80, 2.81, 2.82, 2.83,etc...
L'intégration dans le workflow d'une interface semblable à celle de l'addon Animation Nodes (donc une espèce de mograph à la Blender) est prévu pour la seconde partie de la série 2.8. Avec un intervalle de plusieurs mois entre les différentes versions, ça équivaut à 1 an et demi ou 2 ans. Mais en attendant, il devrait y avoir une version de l'addon compatible avec les premières 2.8x.

Le hic est que la 2.80 n'est pas attendue avant plusieurs mois. Actuellement, il n'y a que des beta disponibles. Les formations, tutos affichant 2.8 sont à prendre avec des pincettes. Ils peuvent devenir totalement inadéquats du jour au lendemain ; tant que la 2.80 n'est pas sortie.
On n'est pas dans la meilleure période pour apprendre Blender.
Les tutos, livres, formations sur la 2.79b sont fiables et vont évoquer un workflow éprouvé. Mais certains de ces fondamentaux vont totalement changé dans la 2.80 qui sera là dans quelques mois.
C'est un changement tel que Blender n'en a pas connu depuis 10 ans. Même les utilisateurs confirmés ont besoin de prendre le temps d'étudier la chose pour retrouver leurs billes.
Et pour l'instant, utiliser une build 2.8 : c'est s'exposer à des crashes, des bugs, des blocages par manque de fonctionnalités.

Sachant celà, à toi de voir, si tu veux passer du temps à apprendre l'une ou l'autre des versions de Blender ou si tu veux dépenser des sous dans une licence C4D.
La réponse n'a rien d'évident et dépend de tes impératifs ou de tes facilités.
Blender est gratuit et restera gratuit.
Tu peux décider de l'apprendre maintenant ou te mettre à C4D et finir par migrer à Blender, plus tard.
Tu peux apprendre à fond tout ce que tu trouves sur Blender 2.79b, être productif dessus avant la sortie de documentation sur les 2.8 ; puis étudier sérieusement le passage à une version 2.8 dans 3 mois, 6 mois ou un an.
Tu peux aussi jouer uniquement avec les beta 2.8 pour découvrir la 3D et sérieusement t'y mettre à la sortie de la 2.80.
Il se peut aussi que tu ne supportes jamais la façon de faire de Blender et reste ad vitam aeternam sur C4D, le trouvant plus adapté à ton travail.

Tous les scenarii sont possibles. C'est de ta responsabilité d'opter pour l'un d'entre eux.
Mais si tu fais preuve un minimum de sérieux : tu dois télécharger Blender, l'ouvrir et essayer 2,3 après-midi d'en tirer quelque chose.

Statistiques: Publié par zeauro — 28 Jan 2019, 15:59


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2019-01-27T15:49:44+01:00 2019-01-27T15:49:44+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2613&p=36119#p36119 <![CDATA[Animation • Blender ou C4D pour de l'animation]]>
Je vous sollicite car je ne sais pas vers quel logiciel 3D me tourner.

J'utilise principalement After Effect et illustrator pour faire du motion. Et depuis peu je m'intéresse à la 3D. Après avoir regardé un peu sur le net. J'ai retenu 2 logiciels.

Naturellement C4D, au vu de sa compatibilité avec AE et de son module mograph.

Mais j'ai vu récemment que blender avait beaucoup évolué avec sa version 2.8 et son module grease pencil.

Alors voilà ma question : Que recommandez vous pour faire principalement du motion. Blender ou C4D ?
Est ce que parmi vous il y a des motion designers qui peuvent en parler un peu de votre workflow ?

Merci d'avance pour vos conseils

Lud.

Statistiques: Publié par ludthx — 27 Jan 2019, 15:49


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