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Blenderlounge Forum consacré au logiciel blender 2020-06-05T18:39:55+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/feed.php?f=8 2020-06-05T18:39:55+01:00 2020-06-05T18:39:55+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3133&p=36894#p36894 <![CDATA[Textures • Re: Application de Texture]]> Statistiques: Publié par Lolos80 — 05 Juin 2020, 18:39


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2020-06-05T18:37:26+01:00 2020-06-05T18:37:26+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3133&p=36893#p36893 <![CDATA[Textures • Application de Texture]]>

J'ai fais le début de ma charpente et je voulais donc appliquer une texture de bois mes je n'y arrive pas du tout. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur comment faire svp. Merci d'avance :D

Statistiques: Publié par Lolos80 — 05 Juin 2020, 18:37


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2020-05-02T20:06:53+01:00 2020-05-02T20:06:53+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=3113&p=36858#p36858 <![CDATA[Textures • TV sur face d'un cube]]>
Avec VLC,en introduisant dans le flux réseau la bonne adresse url,je peux visionner une chaîne TV.
J'aimerais créer de la même manière une texture sur une face d'un cube de manière à ce que cette chaîne TV y apparaisse en flux continu.
Le seul tuto trouvé est celui-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=wb-hIVtxgro
mais ce n'est pas suffisant

merci de votre aide

Statistiques: Publié par Wogesjan — 02 Mai 2020, 20:06


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2020-02-19T01:21:40+01:00 2020-02-19T01:21:40+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=910&p=36759#p36759 <![CDATA[Textures • Re: Cycles baking crash Blender]]> Statistiques: Publié par Blenderjam — 19 Fév 2020, 01:21


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2019-11-20T14:06:56+01:00 2019-11-20T14:06:56+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2950&p=36625#p36625 <![CDATA[Textures • Re: pb animation de texture]]> J'arrive probablement après la bataille. Mais il faut aussi s'assurer que le shading de la vue 3D soit en mode GLSL et non en mode Multitexture par défaut.

Statistiques: Publié par zeauro — 20 Nov 2019, 14:06


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2019-11-06T21:44:20+01:00 2019-11-06T21:44:20+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2950&p=36605#p36605 <![CDATA[Textures • pb animation de texture]]>
je travaille sous blender 2.79b
je veux créer un plan sur lequel je plaque une texture de 1024/1024 pixels composée de 16 petites images de 256/256 pixels (4 images par lignes et 4 lignes au total) et m'en servir pour créer une animation (principe des tuiles)
Ma texture est une image .bmp divisée en 4 lignes 4 colonnes déterminant 16 "tuiles" dans lesquels j'ai mis les 16 premières lettres de l'alphabet.
Je veux que les 16 lettres soient affichées l'une après l'autre sur mon plan donnant une impression d'animation mais je n'y arrive pas.

voici ce que je fais;

- je crée un plan simple
- je passe en presentation UV
- dans la vue 3d je passe en mode edition puis je sélectionne le plan
- puis ctrl e pour marquer comme couture UV
- je deplie le tout dans l'editor UV ,j'obtient ma CarteUV
- je defini un materiel
- je crée une nouvelle texture de type image ou video
- je charge ma texture (c'est une image .bmp composée de 4*4 "tuiles" de 256/256 pixels chacune 4,ce sont les 16 premières lettres de l'alphabet écrites en noir sur fond rouge)
- je choisi plaquage par carte UV et je sélectionne ma carte UV
- je vais dans la vue UV editor et je charge ma texture pour voir si elle est bien adaptée à ma carte UV photo 6
- dans la vue UV editor,panneau "propriétée de jeu" je coche "animé" et j'indique frame 0 pour le debut,frame 15 pour la fin et une vitesse de 6 frames seconde.
je coche tuiles et j'indique x=4 et y=4
(en effet ma texture contient 4*4=16 tuiles)
- je passe en mode jeu blender,je me remet en vue 3d par defaut,je lance avec P et j'obtient une image fixe,sans aucune alternance de tuiles,aucune animation

Pourriez vous me dire ce que je n'ai pas compris ?
Un grand merci pour votre aide.
(désolé de ne pas mettre de capture d'écran mais je n'arrive pas à insérer d'image)

Statistiques: Publié par parki — 06 Nov 2019, 21:44


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2019-08-04T12:36:27+01:00 2019-08-04T12:36:27+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2839&p=36452#p36452 <![CDATA[Textures • différences entre texture et matériau]]>
J'ai compris sur internet que les propriétés optiques dépendent du matériau

1)en plus des propriétés optiques que je connais:transmission,réfraction,réflection,diffraction,quelles sont les autres propriétés optiques existantes dans Blender?

2)à un matériau choisi est associé une propriété optique;celle-ci reste-elle alors inchangée si le matériau ne change pas et si la texture change?

merci de votre aide

Statistiques: Publié par Wogesjan — 04 Août 2019, 12:36


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2019-05-31T00:12:33+01:00 2019-05-31T00:12:33+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2733&p=36333#p36333 <![CDATA[Textures • Re: Version 2.8 - Assembler plusieurs textures/exporter en u]]> Statistiques: Publié par Finelarme9 — 31 Mai 2019, 00:12


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2019-05-25T09:58:00+01:00 2019-05-25T09:58:00+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2733&p=36323#p36323 <![CDATA[Textures • Re: Version 2.8 - Assembler plusieurs textures/exporter en u]]>
Ton titre parle de textures mais tes captures d'écran n'en montrent aucune.
Ce qu'elles montrent, ce sont des UVS.

Pour obtenir des UV Islands qui ne se superposent pas dans une UVmap, il suffit de 2 manipulations :
_D'abord, les sélectionner toutes dans l'UV/Image Editor en appuyant sur la touche A.
_Puis , aller dans le menu UV > Pack Islands.

Ainsi, toutes les UV Islands se retrouvent organisées dans l'espace UV pour ne pas se superposer.
Mais ça, ça ne concerne que ton UVmap. Ca ne fusionne pas toutes tes textures Image en une seule Image.

Blender est un outil limité en ce qui concerne le traitement d'image.
Pour fusionner plusieurs images en une, uniquement dans Blender; il faut faire des trucs assez alambiqués comme utiliser le compositing ou le baking.
Tu iras plus vite en utilisant un logiciel 2D si ton but est juste de coller les textures existantes les unes à côtés des autres.
Mais dans ce cas, les UVs ne colleront plus. Il ne faudra absolument pas les packer.
Il faudra ouvrir la nouvelle image et patiemment redimensionner et replacer chaque UV Island devant la texture concernée.

Packer les UV Islands implique que tu feras un baking pour obtenir ta texture unique. Ca implique qu'il ne faut pas packer l'UVmap de base car celle-ci est nécessaire pour le baking.
Il faut faire le Pack UV Islands sur une seconde UVmap qui est une copie de l'UVmap de base.

De base, Blender a toujours été très léger au niveau des outils d'UVmapping. Il est quasiment impossible de se passer d'addons et de scripts en la matière.
La version 2.80 est une beta. Il n'y a donc pas d'intérêt à pondre des addons propres pour celle-ci.
De plus, des outils importants comme UDIM ont été reportés à la version 2.81.
C'est donc normal de galérer à chercher une solution simple et efficace.
Car pour l'instant, il n'y en a tout simplement pas.

Statistiques: Publié par zeauro — 25 Mai 2019, 09:58


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2019-05-23T15:57:51+01:00 2019-05-23T15:57:51+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2733&p=36318#p36318 <![CDATA[Textures • Version 2.8 - Assembler plusieurs textures/exporter en une ?]]>
Ce que j'ai actuellement =

- Blender 2.80 Beta Windows 64 Bit (May 23, 01:37:23, a1ad71304c2d) (version portable) (téléchargé sur https://builder.blender.org/download/) - (Ce que je vois quand j'ouvre Blender https://i.imgur.com/X0bNqbK.jpg ).
- fichier.obj (un model et plusieurs jpeg textures positionnés dans l'obj) + son fichier.mtl - (Ce que je vois quand j'importe l'obj https://i.imgur.com/ZIlCf95.jpg ).

Ce que je veux =

- S'il-vous plait, j'aimerais pouvoir assembler toutes les textures et les exporter en un seul fichier.

Considérez ceci pour ne pas perdre votre/mon temps =

- La version de Blender que j'utilise.
- Que je ne veux pas 2/3 ou plus de solutions pour le faire. Je veux 1 seule solution efficace.
- Que je ne veux pas de tips pour le faire moins/plus vite.
- Que je ne veux pas avoir une interface Blender plus jolie.
- Que je ne veux pas éditer mon model.
- Que je ne veux pas éditer mes textures.
- Que je ne veux pas ajouter plus de model ou de texture.
- Que je ne veux pas faire d'animation.
- Que je ne veux pas ajouter de lampe ou de caméra.
- Que vous n'avez pas besoin de me partager des vidéos si votre explication est suffisamment claire.
- Que vous n'avez pas besoin de me partager des tutoriaux/wiki s'ils ne répondent pas à ma question.

Pourquoi je pose cette question =

Je cherche une simple réponse à ma question ci-dessus car il y'à 3 millions de tutoriaux avec différentes version de Blender, pour différentes solutions ("Bake" "Wrap" etc), situations et besoins.

Merci pour votre temps et réponses. Je donnerai plus d'informations si nécessaire.

B :humeur:

NB : J'ai déjà fait des recherches en ligne depuis 2 jours. Je ne viens pas ici car je n'ai pas fait d'effort. Je suis frustré de ne pas être capable d'utiliser ce logiciel passionnant qu'est sans doute Blender. J’enregistrai la solution en vidéo et la posterai sur Youtube.

Statistiques: Publié par Finelarme9 — 23 Mai 2019, 15:57


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2019-04-05T07:39:36+01:00 2019-04-05T07:39:36+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2672&p=36238#p36238 <![CDATA[Textures • Re: Voir la texture procédurale dans la vue 3D ?]]>
ILYA

Statistiques: Publié par ILYA — 05 Avr 2019, 07:39


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2019-04-04T23:26:10+01:00 2019-04-04T23:26:10+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2672&p=36237#p36237 <![CDATA[Textures • Re: Voir la texture procédurale dans la vue 3D ?]]> Statistiques: Publié par zeauro — 04 Avr 2019, 23:26


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2019-04-04T20:49:36+01:00 2019-04-04T20:49:36+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2672&p=36236#p36236 <![CDATA[Textures • Re: Voir la texture procédurale dans la vue 3D ?]]> Statistiques: Publié par ILYA — 04 Avr 2019, 20:49


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2019-04-04T13:10:59+01:00 2019-04-04T13:10:59+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2671&p=36235#p36235 <![CDATA[Textures • Re: fonction "Effacer couture UV" ne marche pas]]> Statistiques: Publié par Terry31 — 04 Avr 2019, 13:10


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2019-04-04T09:09:48+01:00 2019-04-04T09:09:48+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2671&p=36234#p36234 <![CDATA[Textures • Re: fonction "Effacer couture UV" ne marche pas]]> Statistiques: Publié par zeauro — 04 Avr 2019, 09:09


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2019-04-04T08:34:01+01:00 2019-04-04T08:34:01+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2671&p=36233#p36233 <![CDATA[Textures • Re: fonction "Effacer couture UV" ne marche pas]]> Statistiques: Publié par Terry31 — 04 Avr 2019, 08:34


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2019-04-04T08:25:59+01:00 2019-04-04T08:25:59+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2672&p=36232#p36232 <![CDATA[Textures • Re: Voir la texture procédurale dans la vue 3D ?]]> Statistiques: Publié par zeauro — 04 Avr 2019, 08:25


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2019-04-04T08:22:52+01:00 2019-04-04T08:22:52+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2671&p=36231#p36231 <![CDATA[Textures • Re: fonction "Effacer couture UV" ne marche pas]]> Statistiques: Publié par Terry31 — 04 Avr 2019, 08:22


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2019-04-04T08:13:09+01:00 2019-04-04T08:13:09+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2671&p=36230#p36230 <![CDATA[Textures • Re: fonction "Effacer couture UV" ne marche pas]]> Statistiques: Publié par zeauro — 04 Avr 2019, 08:13


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2019-04-03T17:38:20+01:00 2019-04-03T17:38:20+01:00 http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?t=2672&p=36229#p36229 <![CDATA[Textures • Voir la texture procédurale dans la vue 3D ?]]> Statistiques: Publié par ILYA — 03 Avr 2019, 17:38


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