Cartoon Eye

Ici on parle de skinning et de rigging

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Cartoon Eye

Message par 3dSaM » 26 Jan 2016, 17:29

Une des utilisations possibles du Warp Modifier (déformation de la paupière par le globe oculaire).
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Re: Cartoon Eye

Message par cedric » 26 Jan 2016, 17:46

Délire !
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Re: Cartoon Eye

Message par frez » 26 Jan 2016, 17:56

Vraiment bien du très bon boulot !
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Re: Cartoon Eye

Message par 3dSaM » 26 Jan 2016, 18:12

Merci les gars !!
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Re: Cartoon Eye

Message par lapineige » 26 Jan 2016, 18:17

L'effet cartoon est très réussi :-)
Par contre le reflet blanc qui reste au centre, aussi lumineux, fait bizarre ^^
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Re: Cartoon Eye

Message par 3dSaM » 26 Jan 2016, 18:29

oui le spec est en option, je l'ai rajouté en toute fin ^^
ceci dit ça fonctionne mieux au rendu avec des toon shaders par ex
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Re: Cartoon Eye

Message par tynaud » 27 Jan 2016, 11:10

Cool ! Bon je connaissais déjà le truc du warp pour les paupières (je l'utilise à chaque fois), par contre j'adore comment tu as mis en place le rig. C'est piloté par des action constraints ? Et le pli qui apparaît sur la paupière, une shapekey drivée par le master paupière ? C'est vraiment bien joué en tout cas.
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Re: Cartoon Eye

Message par VincentG » 27 Jan 2016, 11:13

Vraiment génial! ça marche super bien 8-)
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Re: Cartoon Eye

Message par ArnaudT » 27 Jan 2016, 13:55

yeah ! c'est vraiment réussi et on en oublie la 3d ;)
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Re: Cartoon Eye

Message par 3dSaM » 27 Jan 2016, 14:33

Encore merci pour vos retours !
tynaud tu vois juste à tous les niveaux ;)
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Re: Cartoon Eye

Message par jemian » 28 Jan 2016, 00:52

Dingue :shock:
Faudra nous expliquer ça en détail parce j'ai rien compris.
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Re: Cartoon Eye

Message par 3dSaM » 28 Jan 2016, 15:44

jemian a écrit :Dingue :shock:
Faudra nous expliquer ça en détail parce j'ai rien compris.

alors, je peux donner des détails oui tout en restant général sinon ça va me prendre 2 jours et s'étaler sur 2 pages :roll:
Image

il y a 2 objets séparés ; la paupière et le globe oculaire, et 2 armatures (une pour les déformations et une pour le contrôle du rig) :

- La paupière est un objet riggé (1ere armarture, à droite sur l'image) avec 4 bones pour la partie supérieure (SUP) et 4 autres pour l'inférieure (INF) + un gros ROOT général qui trimballe l'ensemble ; Tous les bones partent du centre de l'objet.
2 contrôles "master" (CTRL_LID) qui ouvrent et ferment la paupière et 3 autres pour contrôler individuellement
les bords de celle-ci.
Une shape key de pli se déclenche (driver) à la rotation de ces 2 masters.

- Le globe oculaire est une sphère légèrement bombée à l'endroit de la pupille.
Il y a une Shape Key pour la dilatation de l'iris.
La paupière a un Warp modifier (y'a des tutos sur le net pour en voir le principe) dont les empties (menu "From" et "to") se trouvent linkés l'un à la pupille, l'autre au centre de la sphère. Ainsi quand le globe oculaire tourne sur lui même et passe sous la paupière, celle-ci est déformée au niveau de l'empty linké à la pupille.

- Il y a une seconde armature qui contrôle l'ensemble (celle utilisée pour l'animation). Chaque bone a une action
constraint (voir là aussi les tutos qui en montrent le principe) relative à la 1ere armature.

- Le côté "exorbité" est obtenu avec un Mesh Deform (une sphère qui englobe l'ensemble) dont la shape key de déformation est drivée sur le scale du root de l'oeil (à gauche sur l'image), celui qui permet aussi de faire les rotations sur lui-même.

- Enfin, un lattice (dont les coins - les petits cubes - sont drivés par l'armature de contrôle) permet une déformation supplémentaire de l'ensemble type stretch & squash.

Voilà, je passe sur certain détail, mais en gros c'est comme ça que ça marche ^^
Dernière édition par 3dSaM le 22 Fév 2016, 09:54, édité 1 fois.
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Re: Cartoon Eye

Message par jemian » 31 Jan 2016, 21:30

Ok c'est beaucoup plus clair :shock: :D
Faudra vraiment faire ce podcast sur le rig un jour :o
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Re: Cartoon Eye

Message par Megeon » 31 Jan 2016, 21:43

Heu Woaw ..... contrairement a Jemian, pour moi ben heu Lapin qu'on prie !
mais woaw

(et dire que je suis méga content quand je rig un simple pentographe)
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Re: Cartoon Eye

Message par jemian » 01 Fév 2016, 12:49

Je te rassure c'était du second degrés
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