Cartoon Eye

Ici on parle de skinning et de rigging

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Re: Cartoon Eye

Message par lapineige » 01 Fév 2016, 12:59

Megeon a écrit :ben heu Lapin qu'on prie !

Si si :mrgreen:

(désolé pour ce troll honteux j'ai pas pu résister)

@3dSaM: je crois qu'il va leur falloir un blend ;-)

Megeon a écrit :(et dire que je suis méga content quand je rig un simple pentographe)

Faut bien commencer par quelque chose ;-)
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Re: Cartoon Eye

Message par bjo » 01 Fév 2016, 13:17

Pas sur que le blend éclaircisse bcp l'affaire c'est un poil complexe quand même.
Avec plein de couches de rig.

D'ailleurs, avec tout ce bazar de rig, tu n'as pas de soucis de décalage. Comme avec les contraintes childOf souvent.
Le rafraîchissement de la position se faisant avec une frame de retard (enfin un changement de frame de retard ce qui est misérable)
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Re: Cartoon Eye

Message par lapineige » 01 Fév 2016, 13:33

bjo a écrit :Comme avec les contraintes childOf souvent.
Le rafraîchissement de la position se faisant avec une frame de retard (enfin un changement de frame de retard ce qui est misérable)

C'est un problème avec le graphe de dépendances, ça se rafraîchit après coup (au "tour" d'après).
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Re: Cartoon Eye

Message par bjo » 01 Fév 2016, 20:31

oui, et ça arrive vite il me semble quand tu fais bcp de couches de rig
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Re: Cartoon Eye

Message par lapineige » 01 Fév 2016, 20:50

C'est surtout lié au boucles entres des os entre ou d'une même armature, ou avec des shapes keys liés à des os. Les conditions exactes je ne m'en souviens plus, y'en a un certain nombre.
Avec le nouveau graphe le problème est réglé.
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Re: Cartoon Eye

Message par kbferrand » 27 Fév 2016, 13:00

mortel ce truc, merci pour les explications même si c'est trop complexe pour moi pour l'instant, ce serait top un tuto vidéo ; ) et un grand oui pour le podcast, du riggggg!
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Re: Cartoon Eye

Message par geds3169 » 25 Mars 2016, 17:04

Salut carrément magnifique l'effet, a quand le tutorial ?
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Re: Cartoon Eye

Message par clemwipix » 28 Mars 2016, 17:19

waouw , beau boulot Samuel :) ( je viens de voir ta chaine viméo ) ! je suis tout nouveau sur Blender et ça me fait plaisir de voir ce genre de rigs poussés ! tu gères bien .

(je viens de C4D comme je le précisais dans mon post de présentation et je cherche justement à voir où C4D est limité et où Blender l'est pour tirer partis de l'un et l'autre . tu viens de me rassurer sur le potentiel coté rigging :) ( je suis aussi rigger mais hors de ma bulle de confort C4D je suis perdu là ) )

edit: vous semblez parler de lag / pb de rafraichissement ? ( c4d a aussi ce problême mais on a la possibilité de gérer les priorités d'exécution et donc tout se règle sans (trop) de soucis en réglant bien les priorités dans le bon ordre dans le rig ) vous faites comment dans Blender ? par ex un objet A vise un objet B , qui lui même prend une position sur un objet C etc .. si vous ne précisez pas que C doit être calculé en 1er , puis B , puis A ça créer effectivement un lag ?
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Re: Cartoon Eye

Message par 3dSaM » 02 Avr 2016, 12:56

Salut et merci pour ton commentaire !
j'avais repéré ton travail sur C4d il y a un ptit moment déjà, j'avais même "liker" ton poisson ;)
Concernant le lag, ce n'est pas trop le sujet évoqué par bjo, mais plutôt celui du dependency cycle. Petite réflexion sur ce thème ici par Julien :
http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=847
Sur le switch C4D/blender, niveau rig l'approche n'est pas vraiment la même. Je ne connais quasi rien à C4D, j'ai animé un peu (un personnage) avec et je n'ai pas vraiment aimé - fautes de connaissances probablement - le graph editor m'a semblé encombré d'options et l'impossibilité de copier des symétries de pose est vraiment manquante, j'ai vu qu'il y avait des astuces pour contourner le pb mais je n'ai pas été séduit.
Par contre l'affichage des trajectoires d'anim dans le viewport est top (l'option pour ça dans Blender n'est pas très pratique) et niveau rig la dynamique sur les bones de C4D manque à Blender bien qu'il y ait moyen d'approcher l'effet:
http://www.blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=1009
Ce que j'aime dans Blender, c'est le switch entre les modes edit/objet/weight paint/pose mode/shape key etc qui permet un contrôle permanent sur nos personnages.
Les drivers sont également à mon goût très attrayants et même si ce n'est pas l'expresso nodal de C4d on peut faire beaucoup de choses et aller très loin sans connaître une ligne de code :
http://exploreblender.com/
Enfin l'Action Constraint (va voir des tutos) est trop cool, je ne peux plus m'en passer! ça ouvre tellement de possibilités...
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Re: Cartoon Eye

Message par clemwipix » 08 Avr 2016, 09:22

merci pour toutes ces infos Samuel :) . c'est très intéressant .

(Pour ce qui est de ta mauvaise expérience avec C4D je pense qu'il y a confusion effectivement mais bon je ne peux comparer n'ayant pas ton niveau dans Blender. On pourrait en causer si tu veux , où si tu veux me montrer ce qui te manquait dans c4d je pourrai te dire si il y avait un outil pour ton besoin . (pour ton soucis de copier / symétriser une pose il ya des scripts/plugins dispos qui font ça .. j'utilise d'ailleurs un script perso pour copier symétriser mes controleurs .. tu peux aussi passer par des contraintes 'Mirror' .. ou des Xpresso :D .. j'ai entre 20 à 100 Xpressos sur mes rigs (tous les sous-contrôles ).. je ne vois pas comment m'en passer donc la transition vers Blender me parait rude pour le rig :P ! )

cela dit ton rig d'oeil , j'ai bien envie de tester une version C4D .. j'avoue ne jamais avoir vu une démo de rig comme ça .. tout soft confondu ! tu m'inspires bien là :)

++ ;)

(et merci pour ton like sur mon poisson :D ! )
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