Mirror Shape keys

Ici on parle de skinning et de rigging

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Mirror Shape keys

Message par geds3169 » 28 Mars 2016, 11:44

Salut tout est dans le titre, j'ai un modèle qui est parfaitement en mirroir,

J'ai créais mes shape keys avec un mirror topology sans soucis, je redémarre le lendemain, afin de continuer, et la a chaque fois que je fais un shape keys mirror topology j'ai un failed verticles .... mais beaucoup hein.

Une solution peut être pour corriger cela ?

J'ai pensé supprimé les shape keys en mirroir et delete la moitié du modèle pour utiliser le modificateur mirroir et l'appliquer, soucis c'est que ma texture ne colle plus après vu que ce n'est pas les mêmes motifs de chaque coté, c'est comme si le modèle n'était déplier que d'un côté.
geds3169

Message(s) : 218

Re: Mirror Shape keys

Message par JanO » 28 Mars 2016, 13:15

Élo,

As-tu vérifié si tu n'avais pas de vertex en doublon et/ou non fusionnés ?
Tu es peut-être obligé d'appliquer tes modificateurs avant de faire le mirroir, non ?

Peux-tu donner la phrase exacte de l'erreur, stp ?
JanO

Message(s) : 130

Message par geds3169 » 29 Mars 2016, 18:36

Désoler JanO de ne pas avoir répondu plus tôt, j’étais en famille.

L'erreur est toutes simple:

1199 vertices mirrored, 9512 failed bpy.context.area.type = 'INFO'

Cela ne se produit que avec le mirror topology.

J'ai appliquer les modifiers, delete aussi la moitié symetrisé, idem toujours la même chose, et pas avec mirror shape key (simple ).

Merci de ton aide.

Cordialement
geds3169

Message par jemian » 29 Mars 2016, 20:51

jemian

Message(s) : 2766

Message par geds3169 » 31 Mars 2016, 01:03

Merci Jemian pour ce lien, j'ai donc testé cette méthode, et cela ne fonctionne pas, mais j'en étais presque sur étant donner que j'étais passer par un mirroir et un symétrise auparavant, je pense qu'il y a un soucis avec le mirror topology, mais peu être je me trompe.
geds3169

Message par geds3169 » 21 Avr 2017, 10:37

Bonjour, à tous, après quelques temps sans avoir poster je reviens a nouveau vers vous avec ce satané problème de shape key.

Mon modèle est parfaitement symetrique sur l'axe X, je fais mon shape key, je fais une nouvelle clé, je fais ensuite un new shape from mix, je baisse l'influence du premier, remonte le dernier fait, ensuite je fait un mirror topology, et là sa merde totalement, j'annule, je fais avec un simple mirror et là cela fonctionne.

Alors est ce un problème de blender ou je merdouille encore quelque par ?

ci-joint le blend pour test. (j'ai déjà créé une shape key reste plus qu'a faire un mirror pour voir le soucis)
http://pasteall.org/blend/index.php?id=46308

(ce n'est pas le modèle final c'est juste une version ancienne sauvegarde que j'ai passé dans Sculptris pour voir si j'avais pas un problème de symétrie avec Blender et que j'ai aussi passé dans Meshlab pour nettoyer, alors la modé est pas top).

Merci A tous
geds3169

Message par zeauro » 21 Avr 2017, 11:50

Ton fichier fonctionne chez moi avec la 2.78c.
Tes étapes sont les bonnes.

Donc le seul problème que je verrais, c'est que tu as peut-être oublié de sélectionner la shapekey active.
Le mirror topology se fait sur la shapekey sélectionnée pas celle avec une value à 1.
La valeur peut-être de n'importe quelle importance. La shapekey modifiée est celle qui est surlignée.
zeauro

Message(s) : 895

Message par geds3169 » 21 Avr 2017, 12:14

Merci pour ton retour Zeauro, mais j'ai la version 2.78 et je rencontre toujours le même problème.

Alors peut être que je n'ai pas compris comment tu fais:

je mets la shape key à 1

je fais un new shape key from mix

je prend la première shape key je la remet a zéro

je passe la seconde (new shape key from mix) à 1

je fais un mirror shape key (Topology) et là en haut de blender j'ai bien des erreurs 2012 verticles mirrored et 4409 failed).

Et c'est bien le même .blend

Peux tu me confirmer que je m'y prends correctement

Cordialement

PS: pas d'erreur avec un shape key mirror simple
geds3169

Message par zeauro » 21 Avr 2017, 13:06

Le mirror topology : c'est un mirror pour un mesh qui n'est pas tout à fait symétrique.
Par exemple, pour un oeil qui est plus haut que l'autre, ou un peu plus petit que l'autre mais pour lesquels la topologie est la même.
Mais pour que ça marche, on ne peut pas se baser sur la hauteur en Z. Donc c'est le loop qui se prolonge dans l'axe X et varie en hauteur en Z qui va servir de référence.
Donc typiquement, le topology ne va pas fonctionner sur les pattes de ton oiseau.
Mais malgré le message d'erreur, il a fonctionné sur les yeux.
zeauro

Message par geds3169 » 21 Avr 2017, 13:28

Merci beaucoup de la précision, alors maintenant je comprends BEAUCOUP mieux, donc si je comprends
je dessine un casimodo, il a les yeux de différentes grosseur, j'utiliserais donc le shape mirror topology, c'est bien ça ?
geds3169

Message par zeauro » 21 Avr 2017, 14:57

En gros, c'est l'idée.
Maintenant, ça n'est pas garanti.
Si la différence est vraiment trop importante ; ça peut foiré.

Mais voilà, la précision topology n'est pas là pour parler d'un algo supérieur, plus récent que le mirror de base, qui ferait mieux le boulot. C'est au contraire pour un autre usage, plutôt rare et pas garanti.
Le mirror simple est à utiliser en cas de mesh symétrique.
zeauro

Message par geds3169 » 21 Avr 2017, 19:05

Merci beaucoup pour ton aide je vois plus clair à présent.

Et grâce a toi j'ai réussi a faire mes shapes correctement sans me prendre la tête.

maintenant je passe au texturage nouvelle aventure en perspective; car le tuto m'envoie dans des sphères énormes de technicité avec des trucs que je n'avais jamais vu, ou lu.

Merci encore.
geds3169

Retour vers Skinning - rigging