Rig d'une boite

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Rig d'une boite

Message par micker » 15 Nov 2016, 09:26

hello je suis en train de découvrir blender sur des exemple tout con et je me pose des questions cons ....
lol
je voudrais ouvrir et fermer une boite (on image le dessus de la boite avec un rabat)
je me pose la question de comment préparer cette animation ....
une armature ?
un modifieur ?
vous me conseillez quoi ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences
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Re: Rig d'une boite

Message par ArnaudT » 15 Nov 2016, 11:25

Salut,
Tu peux faire ça avec le modificateur Hook.
J'ai fait un Blend d'exemple, tu peux donc ouvrir le carton en sélectionnant un empty et faire la rotation dans l'axe.
Voici le fichier : http://pasteall.org/blend/index.php?id=44307
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Re: Rig d'une boite

Message par micker » 15 Nov 2016, 11:55

hello déjà merci pour l'exemple ... c'est top
j'ai un peu de mal a mi retrouver dans ton exemple en fait je ne voit a pas à quel vertex ou autre tu affecte ton hook
moi le soucis que j'ai, je fais un groupe de vertex pour prendre mon rabat puis je fait un empty que je place à l'endroit de la rotation. Puis ensuite je fais mon modificateur hook sur ma boite et lui disant de prendre mon groupe ... le soucis c'est que cela déforme ma géométrie comme si il y avait un décalage avec avec le point de pivot
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Re: Rig d'une boite

Message par ArnaudT » 15 Nov 2016, 14:52

Essaye sur un objet simple : un plan.
En Edit Mode, sélectionne 2 vertex > CTRL + H > Hook to new object.
Là, il te créé un empty. Les 2 vertex sont parentés à cet empty.
Ensuite, sélectionne les 2 vertex à l'opposé > SHIFT + S > Cursor to selected. En mode object > Add > Empty (c'est cet empty qui va te permettre de faire l'ouverture du couvercle). On va donc parenter les deux empty. Sélectionne le 1° empty (créé par la fonction hook), avec shift, sélectionne ensuite le 2° empty > CTRL +P > Set parent to object (keep transform).

Maintenant, sélectionne le 2° empty et tu peux jouer sur la rotation (R + X ou R + Y).

Ce n'est peut-être pas la méthode la plus adaptée mais elle fonctionne ;)
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Re: Rig d'une boite

Message par micker » 15 Nov 2016, 15:25

ok je comprend mieux la logique ..... 2 emptys
c'est bizarre de pas avoir le meme comportement si tu fait 1 modificateur avec ou sans raccorcis clavier je trouve
;)
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Re: Rig d'une boite

Message par ArnaudT » 15 Nov 2016, 15:42

La différence, tu ne peux pas ajouter de modificateur à un ou des vertex mais à un objet.
Tandis que la fonction CTRL + H s'applique en mode Edit, et donc aux vertex.
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Re: Rig d'une boite

Message par micker » 15 Nov 2016, 15:45

pourtant dans le modifieur hook to a bien l'option vertex group .... ?
bon je commence à comprendre le truc .... merci
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Re: Rig d'une boite

Message par ArnaudT » 15 Nov 2016, 18:56

J'ai refait un autre test, et effectivement, la méthode d'un bone pour animer le couvercle est bien plus adapté et bien plus souple...désolé de t'avoir embrouillé :/
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Re: Rig d'une boite

Message par micker » 15 Nov 2016, 20:57

tu m'interesses ? tu peus m'en dire plus ?
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Re: Rig d'une boite

Message par ArnaudT » 16 Nov 2016, 10:02

Voici un petit test simple : http://pasteall.org/blend/index.php?id=44327

Ce n'est pas du tout optimisé (cinématique inverse, drivers, etc...) mais ça fonctionne ;)
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