Salut, soucis pour rigger du low poly

Ici on parle de skinning et de rigging

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Salut, soucis pour rigger du low poly

Message par Brousse-wayne » 03 Avr 2017, 14:34

bonjour a tous je m'explique

j'essaye actuellement de faire une animations d'un être humain en low poly mais soucis étant, les membres semblent se plier bizarrement

voici en image pour i voir plus claire c'est vraiment embêtant

Image

apprés avoir effectuer un mouvement

Image

n'y aurait il pas un moyen de faire effectuer une rotations normale sans plier et déformer comme sa ?

Merci bien
Brousse-wayne

Message(s) : 31

Re: Salut, soucis pour rigger du low poly

Message par Itza » 03 Avr 2017, 21:54

Je vois pas trop la déformation, mais il doit y avoir un problème avec ton rig. J'ai jamais fait de rig dans Blender donc je m'avancerai pas à te dire quoi.

Au pire tu refais ton rig en utilisant Rigify, ça se fait assez vite. Là tu auras des options pour utiliser soit le IK (tu déplaces le pied et ta jambe se plie pour suivre le mouvement) soit le FK (tu fais pivoter chaque os séparément).
Itza

Message(s) : 544

Message par zeauro » 04 Avr 2017, 09:20

En fait, ça a plus l'air d'être une question de skinning.
L'influence d'un bone sur un vertex est l'unique raison pour laquelle le vertex bouge quand on bouge le bone.
Si un vertex n'est influencé que par un bone avecc un poids à 1, il suit ses mouvements de façon rigide à la façon d'un copy location/copy rotation.
Si un vertex est influencé par 2 bones avec pour chacun, une influence moyennée : ses mouvements seront un entre-deux.

La cuisse de ton personage a l'air d'être un simple face loop avec un edge loop en haut, qui suit la rotation de l'os de la cuisse, et un edge loop en bas, qui suit la rotation de l'os de la jambe.
Sur un modèle avec plus de loops aux articulations, on peut créer des transitions assez simples.
On peut essayer de moyenner différemment le poids du loop du genou.
On peut créer une shapekey corrective, pilotée par un driver.

Mais de toute façon, un tel modèle, si low poly, est impossible à animer sans tolérer une certaine déformation du volume de ces membres.
zeauro

Message(s) : 825

Message par Brousse-wayne » 04 Avr 2017, 09:26

d'accord merci de vos réponses ! pour rigfy pas besoin mon personnage reste asser fonctionnnel en soi mais c'est surtout ce soucis d'écrasement qui me posait probléme.

je vais voir pour modifier le poids de loop du genous donc
Brousse-wayne

Message par zeauro » 04 Avr 2017, 10:08

Tu as peut-être un polycount à ne pas dépasser.
Mais idéalement, c'est ton modèle qu'il faudrait complexifié.
Il faudrait que le genou ne soit pas simplement constitué d'un simple loop : mais de plusieurs ou d'un maillage où certains se rejoignent en créant des triangles.
zeauro

Message(s) : 825

Message par Brousse-wayne » 04 Avr 2017, 12:00

eh bien oui mais c'est vraiment du low poly ... j'essaye de minimiser le plus possible au niveau polygones
Brousse-wayne

Retour vers Skinning - rigging