Simulation atténuation

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Simulation atténuation

Message par Corentin3D » 17 Juin 2015, 15:09

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Salut les gens :D

Je cherche à péter une tasse ! La simulation est faite et réussie.

Le problème étant :

Quand mon projectile touche la tasse (rond rouge), toute la tasse se casse.

Hors, j'aimerais qu'il y ait une atténuation de l'animation quand le projectile (qui correspond au point rouge) avance, tout ce qui est dans le cercle bleu se simule, tout ce qui est en dehors n'est pas touché par la simulation.

J'ai regardé le tuto de Blender Guru, il fait mumuse avec le logic editor du BGE, pour effectuer cette action, il utilise le sensor : Touch. Non présent dans les versions récente de Blender.

Seconde 18 : https://www.youtube.com/watch?v=QY7iJmqsJf8

Des idées pour recréer cet effet :?:
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Message par Asturias » 17 Juin 2015, 16:35

Pourquoi ne laisses-tu pas les morceaux qui ne doivent pas être affectés par la simulation en "Passive" ou même sans contrainte de Rigid Body s'ils n'interviennent pas du tout dans la simulation ?
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Re: Simulation atténuation

Message par Corentin3D » 17 Juin 2015, 16:55

Pour simuler une vitre ca peut être intéressant, quand tu as des morceaux qui ne doivent pas tomber.
Là la tasse, à partir du moment ou il est impacté, toute la tasse se break et se casse. La, la simulation elle est bonne hin, c'est juste qu'il doit y avoir une atténuation quand la simulation se fait, par rapport à la distance de mon projectile. Faut t'imaginer un champ invisible qui entoure mon projectile, tout ce qui est dans le champs est animé (en simulation), tout ce qui ne l'ai pas ne bouge pas. Ainsi la simulation joue au même niveau que l'animation du projectile. Tu vois le truc ?
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Re: Simulation atténuation

Message par Asturias » 17 Juin 2015, 17:15

Tu peux utiliser les contraintes avec le Bullet Constraints Tools si tous les morceaux doivent finir par tomber au fur et à mesure de l'avancée du projectile. Ca devrait suffire à maintenir l'arrière de la tasse jusqu'à ce que le projectile l'atteigne.
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Re: Simulation atténuation

Message par Corentin3D » 17 Juin 2015, 17:19

Alors yep, j'ai install l'add-on, super sympa le truc ! Par contre justement, je réussis pas a faire ce que tu me marques ? Tu as déjà fais ?
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Re: Simulation atténuation

Message par Asturias » 17 Juin 2015, 17:47

Oui mais ça fait un moment que je n'ai pas pratiqué :P. Le mieux est que tu regardes les tutos : https://www.youtube.com/results?search_ ... +tutorial+ mais après, c'est pas mal de tâtonnements pour trouver les bons réglages.
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Re: Simulation atténuation

Message par Corentin3D » 17 Juin 2015, 18:00

C'est bien là le problème ^^ j'ai checker les tutos, fait différent test, ben ca donne rien ^^
Faut dire aussi que je trouve de ces problématiques sur Blender moi en ce moment >_>' c'est à croire que je fais exprès ^^
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Re: Simulation atténuation

Message par jemian » 17 Juin 2015, 18:10

Rien d'automatique mais tu peux mettre une clé d'animation sur la coche "dynamique"
en haut du panneau rigid body pour chaque morceau.
Suffit juste de passer en dynamique dès que la balle passe.
Mais bon à part si tu fais du slow motion une balle à 300m/s va mettre 0.00033 s à traverser la tasse
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Re: Simulation atténuation

Message par ArnaudT » 18 Juin 2015, 08:10

jemian a écrit :Rien d'automatique mais tu peux mettre une clé d'animation sur la coche "dynamique"
en haut du panneau rigid body pour chaque morceau.
Suffit juste de passer en dynamique dès que la balle passe.


J'aurais dis la même chose ;)
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Re: Simulation atténuation

Message par Corentin3D » 18 Juin 2015, 14:34

Re,

Pour chaque morceaux, ca va être compliqué, là j'ai pas trop fracturé mon objet pour testé, mais quand tu as une grosse simu avec des centaines de morceaux, le faire à la mano... c'est se tirer une balle.
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Re: Simulation atténuation

Message par lapineige » 18 Juin 2015, 14:43

Pour chaque morceaux, ca va être compliqué, là j'ai pas trop fracturé mon objet pour testé, mais quand tu as une grosse simu avec des centaines de morceaux, le faire à la mano... c'est se tirer une balle.

Je connais un certain reptile qui pourrait t'aider ;)
Bon sinon ça pourrait aussi ce faire avec un driver (c'est un peu plus complexe) si tu veux que ce soit automatique, pour éviter de le refaire à chaque ajustement de la zone qui reste en place.
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Re: Simulation atténuation

Message par Corentin3D » 18 Juin 2015, 15:03

Il me semble que vous me parliez de cette technique (sec 22,30) : https://www.youtube.com/watch?v=TDxdf8wqeSg

La technique est sympa, mais le résultat ne fait pas réaliste du tout.

@ Lapi : Ousékilé le reptile ? :) On m'a parlé de la technique du driver, mais là je sèche totalement.

Un mec m'aide depuis hier avec un script qu'il fait, mais ca marche pas encore totalement correctement.

;)
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Re: Simulation atténuation

Message par lapineige » 18 Juin 2015, 16:07

@ Lapi : Ousékilé le reptile ? :) On m'a parlé de la technique du driver, mais là je sèche totalement.

Un mec m'aide depuis hier avec un script qu'il fait, mais ca marche pas encore totalement correctement.

J'ai pas le temps de le faire, mais l'idée c'est de faire un script qui te passe de dynamic à statique, et qui mets une clé d'animation, sur tous les objets d'une coup.


Pour le driver, l'idée c'est de le mettre sur la propriétés dynamic, avec par exemple un calcul de distance pour l'activation.
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Re: Simulation atténuation

Message par pistiwique » 18 Juin 2015, 17:36

jemian a écrit :Rien d'automatique mais tu peux mettre une clé d'animation sur la coche "dynamique"
en haut du panneau rigid body pour chaque morceau.
Suffit juste de passer en dynamique dès que la balle passe.

Quand j'ai lu ça, je me suis dis: "Un lapin va passer par la et parler de python" ..... me suis fais la même réflexion d'ailleurs :lol:
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Re: Simulation atténuation

Message par lapineige » 18 Juin 2015, 17:43

pistiwique a écrit :
jemian a écrit :Rien d'automatique mais tu peux mettre une clé d'animation sur la coche "dynamique"
en haut du panneau rigid body pour chaque morceau.
Suffit juste de passer en dynamique dès que la balle passe.

Quand j'ai lu ça, je me suis dis: "Un lapin va passer par la et parler de python" ..... me suis fais la même réflexion d'ailleurs :lol:

Copain ! :lol:
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