[RESOLU] Animé une rotation en fonction du temps

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[RESOLU] Animé une rotation en fonction du temps

Message par Hacoulia » 15 Juil 2015, 01:06

Bonjour,

je viens vers vous avec un problème: faire tourner un anneau

Alors bien sur le plus simple serait de poser une key frame, faire la rotation, etc.
Mais je sais (vu dans un tuto) qu'il est possible d'animer part à port au "temps" ou plutôt en fonction de la current frame. Le problème c'est que je n'arrive pas à retrouver ce tuto et j'ai beau essayer toute le formule qui me passe par la tête, il n'y en a pas une qui fonctionne.

J'aimerai donc savoir si l'un de vous savait comment faire.

En image ça donne:
Image

Merci d'avance
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par bjo » 15 Juil 2015, 08:49

Tu veux dire animer avec une formule mathématique ?
C'est plus long que de poser 2 clés mais c'est envisageable.

Soit tu poses une clé (obligé) et dans le panneau N du graph editor, en sélectionnant le canal de rotation souhaité, en bas, tu as... modifiers et là, c'est Generated ou Custom Fonction, et tu peux combiner.
Pas... "évident" non plus.

Soit tu poses un driver. Et là tu pourras taper une formule math dans le champ Expression. Il va falloir récupérer la valeur de la frame actuelle, mais c'est pas trop dur (clic droit sur le champ de la frame > Copy Data Path).

Reste que... ça dépend de ce que tu veux faire mais c'est pas forcément le plus simple.
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par lapineige » 15 Juil 2015, 11:46

Ou tu utilise deux clés ou il fait un tour complet, et tu mets un modificateur cycle.
Animer la rotation en fonction de la frame c'est faisable, mais moins intuitif à contrôler que de déplacer 2 keyframe (puisqu'au lieu de les déplacer, tu va à la frame choisie et tu ajoute une valeur un peu à taton), même si c'est un poil plus simple.
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par Hacoulia » 15 Juil 2015, 18:28

Merci pour vos réponses, ce que je cherchais était la méthode avec les drivers.

C'est encore plus simple que prévu, il faut ajouter un driver et dans la case value écrire frame (et non pas frame_current, ce que donne le copy data path) avec ça on a une frame égale à 57.296° (dans mon cas).

je ne savais pas qu'on pouvais utiliser des fonctions mathématique, ça peut être pratique aussi.

l'avantage que je trouve à cette technique c'est que dans le cas ou on ne sait pas combien de temps va durée animation mais qu'un objet doit toujours avoir le même mouvement on peut utiliser cette technique, même si le modificateur cycle peut permettre la même chose.

En tout cas merci encore.

bonne journée
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par lapineige » 15 Juil 2015, 19:39

frame_current seul ne marchera pas.
Utilise:
Code : Tout sélectionner
bpy.context.scene.frame_current

Frame est un driver intégré de base.

avec ça on a une frame égale à 57.296°

Et ça ne te parait pas bizarre une frame à virgule ? (sans parler des °) :P
Depuis la 2.70, Blender travaille en radians. 1 radians c'est 180/pi degrés, soit 57,296...

Pour passer en degrés:
Code : Tout sélectionner
degrees(frame)

Et si tu veux faire un 360 en 360 frames, soit une vitesse d'1 degrés/seconde:
Code : Tout sélectionner
degrees(frame)/360

A 10 degrés/seconde:
Code : Tout sélectionner
degrees(frame)/360*10

On pourrait même s'amuser avec un modulo au besoin pour rester entre 0 et 359° (ce qui provoquerait un à coup), ou 1 et 360°.

C'est quand même plus pratique un cycles :lol:
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par bjo » 15 Juil 2015, 22:07

sinon même pas de modifier,
juste le extrapolation en linear et non en constant.
Maj E ou CtrlE dans le graph editor de tête

Bref, pour moi c'est bcp se compliquer la vie de faire des formules math.
Tu poses 2 clés et tournez manège.
Si c'est trop lent ou trop rapide tu bouges la seconde, ou la première, ou ....
Tu peux choisir comme ça la position de départ. ou la position d'arrivée, ou...
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par lapineige » 15 Juil 2015, 22:15

Bref, pour moi c'est bcp se compliquer la vie de faire des formules math.

Parce que c'est des maths ? ;)
Mais je suis d'accord (pas parce que c'est des maths hein ^^)
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par bjo » 15 Juil 2015, 22:55

Pour 76 raisons différentes. Mais c'est pas le lieu d'afficher ces 76 raisons.
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par lapineige » 15 Juil 2015, 22:57

Ça fait 1,3 radians raisons :mrgreen:

Hop, une technique de plus, c'est à la mode ^^
https://agenzasbrothers.com/en/blender- ... -rotation/
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par bjo » 16 Juil 2015, 08:11

bjo a écrit :...modifiers et là, c'est Generated...


lapin grillé
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par lapineige » 16 Juil 2015, 08:16

?
Gérienkonpri :mrgreen:
Mais oui c'est bon le lapin grillé :)

edit: grâce à Hacoulia, chaïégékonpri :mrgreen:
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Re: Animé une rotation en fonction du temps

Message par Hacoulia » 16 Juil 2015, 11:34

lapineige a écrit :Blender travaille en radians. 1 radians c'est 180/pi degrés, soit 57,296...


Merci de la précision je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis.

J'ai pas été jusqu'au modulo mais je me suis bien amusé pour tester les possibilités. :)

bjo a écrit :Bref, pour moi c'est bcp se compliquer la vie de faire des formules math.


Peut être que j'aime me compliquer la vie mais je trouve plus pratique cette technique, après chacun son truc :D

lapineige a écrit :Hop, une technique de plus, c'est à la mode ^^
https://agenzasbrothers.com/en/blender- ... -rotation/


Oui bjo en avait parlé, je ne l'ai pas utilisé pour ça mais avec trois courbe sinus pour la couleur de la fumé le resultat est... surprenant. :lol:
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