Rotation sur un axe local/ Motion blur

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Rotation sur un axe local/ Motion blur

Message par Asturias » 17 Sep 2015, 18:13

Salut,

je suis en train de vouloir faire tourner le rotor supérieur de mon hélicoptère. J'ai parenté tout ce qui doit l'être à un empty qui est légèrement incliné sur l'axe des X (oui, car si le rotor était suivant l'axe des Z, il n'y aurait pas de soucis). Les objets qui y sont parentés ont aussi cette inclinaison. Quand je fais tourner mon empty sur son axe local Z, pas de soucis visuellement mais dès que je mets une keyframe à la rotation 0° et une keyframe plus loin à 180° en bloquant sur l'axe local Z, ça bouge légèrement sur l'axe X et ça revient à l'inclinaison de départ... donc c'est moche. En utilisant le Quaternion, ça fonctionne mais du coup, je n'arrive pas en utilisant le modifier Cycles du Graph Editor à avoir une rotation continue :(.

Help please ?
Dernière édition par Asturias le 18 Sep 2015, 08:37, édité 1 fois.
Asturias

Message(s) : 289

Re: Rotation sur un axe local

Message par Asturias » 17 Sep 2015, 18:32

Bon, je me réponds : en parentant l'empty à un bone, ça fonctionne. Est-ce le seul moyen ou j'ai raté quelque chose ?
Asturias

Re: Rotation sur un axe local/ Motion blur

Message par Asturias » 18 Sep 2015, 08:43

J'ai encore une question par rapport au Motion blur. Voici 3 images avec différents réglages de Motion blur (0.3, 0.5, 1) dans Cycles.

Comme on peut le voir, plus on augmente le shutter, plus il y a une déformation qui n'est pas vraiment l'effet voulu. Est-ce qu'il y a moyen d'avoir plus de flou sans déformation ?

Je précise que la vitesse de rotation des pâles a une influence. J'ai 2 keyframes pour contrôler la rotation : une à 0°, l'autre à 360° interpolées linéairement et avec un modifier Cycles. Décaler la 2ème keyframe permet d'augmenter le shutter sans avoir la déformation. Est-ce que rajouter des positions intermédiaires aiderait ou l'interpolation suffit ?

J'ai essayé en passant par le compositing et le Vector Blur mais le résultat est dégueulasse.

Image
Image
Image
Asturias

Message par bjo » 18 Sep 2015, 13:10

Oui, pour ce genre de motionblur y'a pas de miracle (que je connaisse)

Soit tu passes par le true Motion Blur (sampled Motion blur ça doit être le vrai nom) - mais aïe aïe aïe les temps de rendu
Soit tu triches avec des objets qui font croire au motion blur mais qui n'en sont pas.

Le vector blur donne un vecteur. un vecteur c'est tout droit, ça dessine pas un cercle.

Avoir juste l'hélive sur un renderlayer séparé te simplifiera bcp le compo de ce motion blur.
bjo

Message(s) : 524

Message par Asturias » 18 Sep 2015, 15:14

Merci pour ta réponse.

Il y a une option "Curved" pour le Vector blur qui permet d'avoir quelque chose de circulaire (à peu près) mais c'est le rendu lui même qui est moche.

Pour le Sampled motion blur, c'est je pense ce que j'ai utilisé avec Cycles où il y a juste le réglage du shutter dans le panneau Render où il y a un autre motion blur possible ?

Sinon, j'ai remplacé (BIS :P) l'empty qui contrôlait le rotor arrière par un bone et ça a sensiblement amélioré les choses, pourquoi, je n'en sais rien mais c'est mieux sans être parfait.
Asturias

Message par bjo » 18 Sep 2015, 16:36

Parmi les triches, tu doubles/triples/quadruples/quintuples (je m'arrête là) ton hélice (et répartit les clones équitablement sur tout un tour d'hélice) et avec un motion blur shutter "faible" tu as un vector blur visuellement bon.
éventuellement tu peux aussi faire une belle image de ton vector blur et remplacer ton hélice par cette image, quitte (en cas d'anim) à avoir plusieurs de ces images de triche et à les animer.

EDIT,
j'ai relu (ou simplement lu) tes questionnements, et en fait je botte un peu en touche dans mes réponses, je contourne sans répondre.
Mais est-ce important ?
bjo

Message(s) : 524

Message par Asturias » 18 Sep 2015, 17:31

Non, je pense que la duplication des pâles peut être une bonne solution pour avoir un disque "continu" de flou. C'est dommage que ça ne fonctionne pas direct car si on fait par exemple démarrer l'hélico, il faudra faire apparaître les clones décalés dans le temps et du coup, c'est un peu lourd.

Sinon, je n'ai pas de décalage sur l'hélice principale, même avec un shutter à 2, alors qu'à 0.5, ça commence à foirer avec le rotor arrière. C'est quand même étrange tout ça.

Image
Dernière édition par Asturias le 18 Sep 2015, 17:38, édité 1 fois.
Asturias

Message par lapineige » 18 Sep 2015, 17:38

Asturias a écrit :Non, je pense que la duplication des pâles peut être une bonne solution pour avoir un disque "continu" de flou. C'est dommage que ça ne fonctionne pas direct car si on fait par exemple démarrer l'hélico, il faudra faire apparaître les clones décalés après et du coup, c'est un peu lourd.

C'est long à mettre en place, mais tu peux driver la visibilité des doublons (éventuellement en décalé) en fonction de la vitesse de rotation de l'hélice. Et tu les sépare au compositing pour plus de contrôle.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3717

Message par Asturias » 18 Sep 2015, 17:40

Merci même si je ne maîtrise pas encore bien les drivers.

Et tu as une idée de pourquoi ça ne foire pas avec l'hélice principale ? Les 2 rotors tournent à la même vitesse (le rotor arrière suit le principal avec une contrainte). Je pense qu'il y a une histoire de taille des pâles car avec un shutter à 2 et la vitesse max : 360 ° sur 4 frames, le rotor arrière disparait :lol:.
Asturias

Message par lapineige » 18 Sep 2015, 18:16

Aucune idée, je ne connais pas l'algo qu'il y a derrière. Peut-être une histoire de taille en effet, un bug, un comportement que l'on ne comprends pas.... mystère ^^
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3717

Message par Asturias » 18 Sep 2015, 21:30

J'ai fait un test avec une version ultra simplifiée et ça fonctionne. Je vais faire d'autres tests et je vous tiens au courant.

Image
Asturias

Message par Asturias » 18 Sep 2015, 22:08

Ca y est, j'ai trouvé et perdre du temps à cause de ce genre de conn.. est vraiment rageant. Désolé de vous avoir fait perdre votre temps : il faut simplement que les origines des pâles soient sur l'axe de rotation, ce qui n'était évidemment pas le cas pour moi et je n'y faisais plus du tout gaffe comme la rotation fonctionnait bien. Bref, à savoir.
Asturias

Retour vers Animation