Blender et la mocap Kinect V2,ca donne quoi?

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Blender et la mocap Kinect V2,ca donne quoi?

Message par JohnLazer » 30 Juin 2016, 17:34

Bonjour à tous,

Fraichement arrivé sur le forum, Je suis passé a Blender il y a un peu plus d'une semaine et je dois dire que je suis agréablement surpris par le soft, je l'avais essayé il y a peut-étre maintenant 7-8 ans et je dois dire que c'etait autre chose :D.C'est vraiment un truc de dingue désormais.

Bref,Je m'intéresse à la solution de mocap bon marché kinect v2 (celle de la xbox one),adaptateur pour pc et...pc...Dans un premier temps juste pour capturer et restituer des mouvements corporels (de la mocap quoi..:p oui mais pas de capture faciale :D)

-Est ce qu'il y en a parmis vous qui ont testé cette solution?
-Et si oui, ca donne quoi? Le resultat peut être propre?
-Je dois m'attendre a quoi comme galères?
-Des conseils peut-etre? (soft ,plugin ? sachant que je recherche surtout une solution peu chére voir gratuite.)

Merci beaucoup.
JohnLazer

Message(s) : 3

Re: Blender et la mocap Kinect V2,ca donne quoi?

Message par cedric » 30 Juin 2016, 17:44

Pas testé mais j'avais testé le scan via le 1er kinect et c'était assez limite du fait de sa reso.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7066

Message par JohnLazer » 30 Juin 2016, 18:00

Merci de ton retour, en effet la kinnect V1 a une reso plus faible que la v2,si le scan se fait par le capteur de depht camera alors la reso est presque 2fois superieur sur la V2http://zugara.com/how-does-the-kinect-2-compare-to-the-kinect-1,
JohnLazer

Message par zeauro » 30 Juin 2016, 18:34

Je n'ai pas testé. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de plugin pour la kinect2.

Les exemples qu'on peut voir, faits avec la kinect 1, se basaient sur une bibliothèque opensource OpenNI développée par une boîte vendant un autre périphérique de captation.
Bref, la boîte a été rachetée par Apple qui a fermé le site et l'accès à OpenNI.

Un certain temps après, un OpenNI2 a été relancé mais ils semblent que ça n'est pas pris au niveau des contributeurs opensource.
En offrant un SDK dédié au capteur iOS, la dynamique pour une solution pour tous les types de caméra 3D semble avoir été cassée.

En résumé, il faut probablement se renseigner sur les caméra 3D pour savoir si on peut les utiliser avec Blender.
A côté de ça, il y a aussi eu l'annonce de la combinaison de capteurs lowcost Neuron qui peut expliquer que les gens attendent avant de s'y remettre.
Il faut dire aussi que les premiers tests de ces solutions étaient surtout pour s'amuser en live.

On peut aussi faire de la mocap simplement en multipliant les caméras et en pistant des balles de ping pong avec une caméra.
En ce moment, il y a un gsoc pour améliorer le tracking pour qu'il gère plusieurs tournages synchronisés.
zeauro

Message(s) : 982

Message par JohnLazer » 30 Juin 2016, 22:38

Merci de ta réponse Zeauro, c'est vrai que la kinnect v2 ca commence un peu à dater et microsoft a arrêté d'en produire il ya quelques mois..pas la solution miracle, Je me suis surtout intéressé à ce capteur pour son coùt (80-90€) et quelques videos qui m'avaient agréablement surpris.

exemple:

En gros si j'ai bien suivi ,il n'est pas possible de capturer de mouvements dans blender.(C'est bien ca? :mrgreen: )
Je serai obligé de passer par un autre soft pour générer des .BVH...
JohnLazer

Message par zeauro » 01 Juil 2016, 13:27

JohnLazer a écrit :En gros si j'ai bien suivi ,il n'est pas possible de capturer de mouvements dans blender.(C'est bien ca? :mrgreen: )
Je serai obligé de passer par un autre soft pour générer des .BVH...

En gros, c'est l'impression que j'ai sur la période récente. Après je suis loin d'avoir écumé tout le net sur ce sujet.
Je me trompe peut-être. Si il y a eu du nouveau, il n'a pas fait grand bruit.

Il semble que NI-mate supporte quand même la kinnect v2 mais seulement sous Windows 8.
https://ni-mate.com/pricing/#detailed_comparison

Rien de bien folichon.
L'appli de ta vidéo a l'air de sortir un truc plus propre.
zeauro

Message(s) : 982

Retour vers Animation