Désinstancier les drivers

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Désinstancier les drivers

Message par Athanyse » 18 Nov 2016, 14:06

Bonjour tout le monde!
Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin d'un coup de main pour un truc très spécifique:

J'ai créé un objet avec des shapekeys, j'y ai intégré un driver pour gérer le paramètre d'évaluation time en fonction de la position de mon objet par rapport à un objet de référence, par exemple:

eval time= Href (position de ma référence sur z) - Hobj (position de mon objet courant sur z)

Si je crée des copies non liées, pas de problème, blender me lie automatiquement la variable Hobj à chaque copie d'objet.
Le souci, c'est que je suis obligée pour ma scène de passer d'abord par l'instanciation. Je pensais que rendre ensuite l'ensemble des instances uniques suffirait à rétablir les références individuelles, or ça ne fonctionne apparemment pas.
A par changer toutes mes références une par une pour chaque copie, y a t'il un autre moyen de les récupérer?

Je ne sais pas si ma question est bien claire...

Merci pour toute aide à ce sujet!
Athanyse

Message(s) : 25

Re: Désinstancier les drivers

Message par zeauro » 20 Nov 2016, 19:13

"Copies non liées "veut dire "différents meshes" menant à "différents drivers de shapekeys" utilisant différentes références copiées en même temps que le mesh piloté.

Le souci est que l'instanciation va te créer différents objets se référant au même mesh avec une unique shapekey pilotée par un unique driver ne faisant appel qu'à 2 objets de référence.
Lorsque tu rends les meshes uniques, c'est une étape qui arrive après la duplication des références.
Du coup, blender ne peut pas s'amuser à modifier les drivers car il n'a plus en mémoire quelle référence correspond à quel driver.

Il va falloir passer par python soit pour faire les drivers ou renommmer les références, soit pour faire des copies de ton ensemble de 3 objets et les disperser dans ton espace 3D aux coordonnées voulues.
zeauro

Message(s) : 982

Re: Désinstancier les drivers

Message par Athanyse » 20 Nov 2016, 22:54

Bon ben au moins je suis fixée.
Merci pour ta réponse zeauro.
Me reste plus qu'a voir si je peux créer un script pour renommer toutes mes références.
Ca me fera une bonne raison de me mettre au scripting ;)
Athanyse

Message(s) : 25

Retour vers Animation