listing des images clés

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

listing des images clés

Message par xorturion » 14 Fév 2017, 15:39

Bonjour j'aimerais savoir s'il existe sur "blender" un menu avec les images clés toutes listées.

Sur le programme d'animation 2D "synfig studio" c'est ceci:
Image

Bon voilà en espérant que cela existe bien sur "blender" parce que je n'ai pas trouvé, merci.
xorturion

Message(s) : 35

Re: listing des images clés

Message par 3dSaM » 14 Fév 2017, 17:38

Salut,
Les clés de ton animation sont dans la Dope Sheet. Mais vu ton comparatif avec un soft 2d tu cherches peut-être plutôt à savoir où se listent tes différentes actions ? Dans ce cas c'est dans le NLA que tu les trouveras mais ça sous-entend que tu auras préalablement découpé ton animation par actions. Pour cela il faut les créer via la Dope Sheet, menu Action Editor et les stocker dans le NLA avec "Push Down" et/ou "Stash" suivant les besoins.
Mais si je m'égare et que tu ne veux "que" voir les clés, elles sont donc bien dans la Dope Sheet, note qu'il y a moyen de répérer les extrêmes et les breakdown (entres autres) avec des clés colorées. C'est peut-être simplement ça que tu cherches.
3dSaM

Message(s) : 301

Message par zeauro » 14 Fév 2017, 18:05

Dans Blender, le système d'animation est plus complexe que dans synfig.
Ce n'est pas faire injure à synfig que de dire que dans une suite 3D comme Blender; on peut être amené à poser des clés sur beaucoup plus de paramètres.
On ne peut pas avoir une clé nommable qui va correspondre à une grosse partie des objets et paramètres de la scène.
Blender peut mixer des scènes qui proviennent de différents fichiers.
Il peut transférer une animation d'un objet à un autre.
Reprendre le système de synfig avec un temps à la verticale serait alors ingérable dans Blender.

Blender va mettre une clé sur chaque paramètre.
Et on va parler de keying set pour désigner un groupe de paramètres animés.
Dans le dopesheet ou le graph editor, on a donc le détail par keying sets des animations.
On a aussi des tas de façon de filtrer leur affichage (par objet, par bone, par type de donnée animée).
On peut choisir entre 5 aspects différents pour se retrouver dans nos clés.

Mais la vue la plus simplifiée de l'animation de la sélection est la timeline.
Le temps est visualisé à l'horizontale. Chaque clé n'apparaît que comme un trait.
Mais comme dans tous les éditeurs d'animation, on peut créer des markers pour nommer les instants importants de l'animation.
zeauro

Message(s) : 974

Message par xorturion » 15 Fév 2017, 07:03

Merci, c'est ce que je cherchais, enfaites le plus pratique à première vue pour voir les actions détaillées et bien hiérachiser
c'est bien "éditeur NLA"

"synfig studio" repose sur le même principe, à savoir un objet1 avec ces mouvements et tout le reste, peut-être inclus
dans le projet final
pareil pour l'objet 2 etc...

Avec "synfig studio" je peux faire par exemple sur l'objet1:
clé1 48f
pour déplacer tout sur la clé 96f ce qui reculera le moment de l'action.

Comment faire ça proprement, avec "Blender"?
xorturion

Message par zeauro » 15 Fév 2017, 14:23

Dans le NLA, la strip action peut subir les mêmes transformations de translation(G) et de mise à l'échelle(S) qu'un objet dans la vue 3D.
Il suffit donc d'appuyer sur G pour faire un décalage de l'animation.
Ensuite, tu peux la découper en utilisant Y. Mais du coup, tu te retrouves avec deux actions pas forcément collées l'une à l'autre.

C'est pour ça que je pensais que les images clés correspondaient plus à des markers. On peut sélectionner les keyframes entre deux markers avec alt K. Mais c'est vrai que bouger un marker ne fait pas bouger les keyframes.
zeauro

Message par xorturion » 16 Fév 2017, 08:51

zeauro a écrit :Dans le NLA, la strip action peut subir les mêmes transformations de translation(G) et de mise à l'échelle(S) qu'un objet dans la vue 3D.
Il suffit donc d'appuyer sur G pour faire un décalage de l'animation.
Ensuite, tu peux la découper en utilisant Y. Mais du coup, tu te retrouves avec deux actions pas forcément collées l'une à l'autre.

C'est pour ça que je pensais que les images clés correspondaient plus à des markers. On peut sélectionner les keyframes entre deux markers avec alt K. Mais c'est vrai que bouger un marker ne fait pas bouger les keyframes.

Oui donc voilà c'est exactement ça, pour le moment je m'y retrouve très bien.

Une fois que les actions sont crées, aller dans le "éditeur NLA", et j'utilise les mêmes raccourcie que la vue 3D
les raccourcies G et S fonctionne parfaitement.

Par contre le Y je ne connaissais pas, il y a bien eu un coupage en 2 dans le NLA qui c'est reproduit dans la vue 3D.

Ce Y à quelle fonction, dans la vue 3D en dehors de l'animation?
xorturion

Message par zeauro » 16 Fév 2017, 12:41

Dans le vue 3D et en edit mode, le Y est utilisé pour détacher une sélection de faces du reste du maillage.
zeauro

Message par xorturion » 05 Mai 2017, 10:17

Slt, vous aviez raison le "dope sheet" s'avère beaucoup plus puissant que le "éditeur NLA".

J'ai eu besoin de dupliquer certaines images clés bien précise, le "dope sheet" est parfait.
xorturion

Retour vers Animation