Blender ou C4D pour de l'animation

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Blender ou C4D pour de l'animation

Message par ludthx » 27 Jan 2019, 15:49

Bonjour à tous

Je vous sollicite car je ne sais pas vers quel logiciel 3D me tourner.

J'utilise principalement After Effect et illustrator pour faire du motion. Et depuis peu je m'intéresse à la 3D. Après avoir regardé un peu sur le net. J'ai retenu 2 logiciels.

Naturellement C4D, au vu de sa compatibilité avec AE et de son module mograph.

Mais j'ai vu récemment que blender avait beaucoup évolué avec sa version 2.8 et son module grease pencil.

Alors voilà ma question : Que recommandez vous pour faire principalement du motion. Blender ou C4D ?
Est ce que parmi vous il y a des motion designers qui peuvent en parler un peu de votre workflow ?

Merci d'avance pour vos conseils

Lud.
ludthx

Message(s) : 1

Re: Blender ou C4D pour de l'animation

Message par zeauro » 28 Jan 2019, 15:59

Blender, étant une suite graphique complète du niveau d'un C4D studio, on ne ressent pas forcément le besoin de l'associer avec un After Effects.

Blender est un soft d'animation complet qui peut faire des vfx. A ce stade-là, qui peut le plus peut le moins.
Et des tâches de motion design pose généralement très peu de souci à un animateur Blender confirmé.

Le bémol est que pour en arriver là, il faut quelques années d'expérience en 3D.
Opter pour C4D revient à opter pour un outil qui va nous mâcher le travail. L'intérêt du mograph ou de cineware, c'est de fournir une interface simple et accessible aux débutants en 3D.
Blender a beaucoup d'outils puissants, pensés pour une tâche précise, et leur interface est souvent un peu compliquée et éparpillée. Ca n'a rien d'évident et d'intuitif de réussir à faire des collisions, de la fumée, des fluides ou des particules dans Blender. Mais il le fait. Et parfois, quand on sait ce que l'on doit utiliser et comment on doit l'utiliser, le workflow Blender peut être plus rapide que le workflow C4D.

Quand on pense Motion Design dans Blender, on pense à l'addon Animation Nodes. Il permet de programmer des animations en utilisant un éditeur nodal qui sert à court-circuiter le recours aux interfaces éparpillées des différents effets.

Le projet 2.8 est un condensé des requêtes formulées, depuis des années, des utilisateurs pour améliorer l'interface de Blender et la rendre plus accessible aux débutants.
Ce sera plus simple et plus rapide de faire beaucoup de choses.
Blender 2.79b peut faire des animations 2D avec le grease pencil. Mais ce sera beaucoup plus simple dans les versions 2.8.
Blender 2.79b peut faire de la visualisation réaliste de produit. Mais la mise en place et le rendu seront plus rapides dans les versions 2.8.
Je dis "les versions" parce que ces objectifs vont s'étaler sur plusieurs futures sorties de Blender 2.80, 2.81, 2.82, 2.83,etc...
L'intégration dans le workflow d'une interface semblable à celle de l'addon Animation Nodes (donc une espèce de mograph à la Blender) est prévu pour la seconde partie de la série 2.8. Avec un intervalle de plusieurs mois entre les différentes versions, ça équivaut à 1 an et demi ou 2 ans. Mais en attendant, il devrait y avoir une version de l'addon compatible avec les premières 2.8x.

Le hic est que la 2.80 n'est pas attendue avant plusieurs mois. Actuellement, il n'y a que des beta disponibles. Les formations, tutos affichant 2.8 sont à prendre avec des pincettes. Ils peuvent devenir totalement inadéquats du jour au lendemain ; tant que la 2.80 n'est pas sortie.
On n'est pas dans la meilleure période pour apprendre Blender.
Les tutos, livres, formations sur la 2.79b sont fiables et vont évoquer un workflow éprouvé. Mais certains de ces fondamentaux vont totalement changé dans la 2.80 qui sera là dans quelques mois.
C'est un changement tel que Blender n'en a pas connu depuis 10 ans. Même les utilisateurs confirmés ont besoin de prendre le temps d'étudier la chose pour retrouver leurs billes.
Et pour l'instant, utiliser une build 2.8 : c'est s'exposer à des crashes, des bugs, des blocages par manque de fonctionnalités.

Sachant celà, à toi de voir, si tu veux passer du temps à apprendre l'une ou l'autre des versions de Blender ou si tu veux dépenser des sous dans une licence C4D.
La réponse n'a rien d'évident et dépend de tes impératifs ou de tes facilités.
Blender est gratuit et restera gratuit.
Tu peux décider de l'apprendre maintenant ou te mettre à C4D et finir par migrer à Blender, plus tard.
Tu peux apprendre à fond tout ce que tu trouves sur Blender 2.79b, être productif dessus avant la sortie de documentation sur les 2.8 ; puis étudier sérieusement le passage à une version 2.8 dans 3 mois, 6 mois ou un an.
Tu peux aussi jouer uniquement avec les beta 2.8 pour découvrir la 3D et sérieusement t'y mettre à la sortie de la 2.80.
Il se peut aussi que tu ne supportes jamais la façon de faire de Blender et reste ad vitam aeternam sur C4D, le trouvant plus adapté à ton travail.

Tous les scenarii sont possibles. C'est de ta responsabilité d'opter pour l'un d'entre eux.
Mais si tu fais preuve un minimum de sérieux : tu dois télécharger Blender, l'ouvrir et essayer 2,3 après-midi d'en tirer quelque chose.
zeauro

Message(s) : 974

Retour vers Animation