récup d'anim

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

récup d'anim

Message par 3dSaM » 07 Nov 2013, 18:54

Bon, j'avoue, j'ai pas vraiment cherché^^ mais j'imagine qu'il y a moyen de balancer l'animation d'un personnage faite avec Blender sur un autre personnage dès lors qu'ils ont la même morphologie? Un bipède disons pour faire simple avec le même nombre de bones ? Si quelqu'un sait répondre à ça, il me permettra probablement de réaliser ma 1ere anim pro sous Blender!! Bon je vais faire quelques investigations de mon côté ^^
3dSaM

Message(s) : 301

Re: récup d'anim

Message par zeauro » 10 Nov 2013, 12:07

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le cas de figure dans lequel tu es.
_Soit tu as un perso animé avec une armature et tu veux la rebalancer sur un autre perso avec la même armaure :
Comme c'est l'armature qui est animé, c'est elle qui porte l'action. Il suffit alors d'ajouter l'action sur la seconde armature par le biais de l'action editor ou par un Ctrl L.
_Soit tu as un perso animé avec une armature et des shapekeys et tu veux remettre l'anim sur un autre perso avec la même géométrie : dans ce cas, il faut exporter l'anim en .MDD et la récupérer par le biais d'un modifier Meshcache à ajouter sur le second perso.

Mais ces 2 cas pratiques sont utiles seulement si tu veux faire une variation sur tes persos (matériaux ou textures différentes).
Le cas le plus simple à mettre en oeuvre pour une simple duplication, c'est de faire un groupe (armature + mesh) puis de créer une group instance. Malheureusement depuis les 2.5, on ne peut plus décaler l'animation des group instance.
zeauro

Message(s) : 977

Re: récup d'anim

Message par 3dSaM » 10 Nov 2013, 21:23

Merci zeauro,
je pense que la 1ere partie de ta réponse correspond à ma situation : J'ai en fait dans ma scène 4 ou 5 persos setupés avec rigify (un grand, un petit, un gros etc...mais tous humanoïdes) qui exécutent une chorégraphie, ils dansent donc tous de la même manière, l'idée étant bien sûr de ne réaliser qu'une seule animation sur un des personnages et de la répercuter sur les autres. Il y aura probablement des ajustements mais ce n'est pas le pb.
Je vais regarder ce que ça donne avec l'action editor, ça va être pour moi l'occasion de l'utiliser ;-)
Entre parenthèses je retiens aussi la 2eme partie de ta réponse qui peut être très utile car il m'est arrivé de travailler ainsi (géométrie identique entre 2 persos) avec un autre soft...beaucoup plus cher^^
3dSaM

Message(s) : 301

Retour vers Animation