Haem, je me lance

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Haem, je me lance

Message par Lambda » 21 Nov 2013, 20:01

Bonsoir,

Je sait le BL (Blenderlounge) friand d'aider ceux qui débute complètement dans un domaine aussi complexe que l'animation.

Alors voila, j'ai pas l'intention d'y aller par quatre chemins, ni de vous en faire toute une plâtré d'un texte compliqué à relire, mais je voudrais vous demander un coup de main. J'ai bien dit un coup de main et pas de pieds :lol:

Je débute totalement en animation. Certes, j'ai eu l'occasion de mettre parfois quelques bones pour tenir et contraindre un cube ou toute autre forme simple mais je suis loin de savoir animer. Je propose donc d'y aller à petit pas avec des choses très simple. Un cube par exemple ! Le but est de le rigger et de comprendre le fonctionnement des contraintes. Ensuite, par ce que je ne suis pas à l'aise avec ça, je pense demander des infos sur les contraintes. Comment elles s'emploie, quelles sont les plus utiles, de la méthodologie... Bref, j'aimerais comprendre un peu.

Ensuite, il sera temps d'animer réelement. Créer le timing, tester, faire jouer la caméra, tester, ajouter d'autres cubes au cube, le squelétiser, ainsi de suite.

Le but est d'apprendre et de comprendre comment rendre fluide l'animation. Que ça ressemble à quelque-chose de vivant.

Je me donne autant de mal car j'ai un projet de longue date, complexe à gérer seul. Mais j'y arriverais oui ! Même si je dois refaire des disaines de fois mon cube pour comprendre ce qui se passe. Ensuite, je dois l'avoué, il faudra passer à Sivie. C'est une chtiotte nana qui doit avoir plusieurs attitudes expressive à des moments clef d'une vidéo courte d'une minute environ.

Voila, vous savez tout, demain, dès que j'ai le temps, je vais créer mon cube. Et nous parlerons rig. Si vous me le permettez 8-)
Lambda

Message(s) : 120

Re: Haem, je me lance

Message par cedric » 21 Nov 2013, 20:45

Yop,

C'est Blenderlounge, pas blender Loundge ;) J'ai édité ton post !

Sinon, je pense que tu devrais animer des trucs avant de faire un rig, car tu vas mieux comprendre comment faire un rig et bien placer les joints si tu sais déjà animer.

Le rig et l'anim sont deux métiers bien distincts et pour animer un perso tu as des rigs auto, donc des fois, t'as pas besoin de savoir rigger.

Tu peux trouver des rigs gratis sur le net.

http://www.blendswap.com/blends/search/page:2?term=rigs
https://cgcookie.com/blender/resource/c ... -download/

Et des sites qui parlent d'animation sur blender etc.

http://www.animationlounge.com/
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7060

Message par rls » 21 Nov 2013, 21:18

Il y a aussi les perso dispo sur le 11 second club :

Eleven rig https://www.dropbox.com/s/ahbkog1r5dkn6x4/Eleven.blend
Norman http://ivogrigull.com/blog/?page_id=127
[url]http://rls.artstation.com[/url]
rls

Message(s) : 349

Message par cedric » 21 Nov 2013, 21:41

Je voulais le mettre mais je ne me rappelais plus le nom ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par Lambda » 21 Nov 2013, 23:41

Ok, bien vue ! Je mélange donc les deux choses :oops:
Je suis ignorant dans ce domaine. J'aurais au moins appris à les différencier ;)

Alors, je vais commencer par le cube, la balle etc... Je vais voir ce qui en ressort pour l'animation, les clefs et son organisation. Ensuite, seulement, je passerais à l'étape du rig.

Ok pour l'idée de se servir de choses déjà faite. Si ça simplifie au final le travail et que ça apporte de la souplesse à mon projet. A ce moment là, permettez-moi de re parler de tout ça au moment opportun dans le rig. Il y a deux sections.

Bon, donc demain, je vais m'organiser ainsi. Je commence ma séance avec quelques croquis vite fais pour montrer ce que j'attends du cube, de la caméra. Et ensuite je tente d'animer. 8-)

Ensuite,il faudra que je bascule sur le projet initiale, j'ai encore beaucoup de textures à éditer. Les liens sont gardés dans mes favoris. Et puis en cas de perte, il y a le forum :)

Dernier point, merci de m'avoir repris dans mon message initiale. C'est important car sinon, on ne s'en sort plus.

Voila, j'espère que ça ne dérange pas. J'espère aller de l'avant. 8-)
Lambda

Message par Vivien » 22 Nov 2013, 00:24

Pour l'anime, le livre de Richard Williams tu liras, la patience et l’œil il te faudra !

Pour le rig dépouiller des rig que d'autres on fait afin de comprendre le fonctionnement te feras grandement avancer.

Après dire qu'il faut commencer part l'anime plutôt que le rig je suis pas trop d'accord avec ça, car les deux sont étroitement liés. Certes le rig est assez ingrat comme truc, mais lorsque que l'on anime son perso on vraiment heureux la première fois qu'il bouge, après pour certain mouvement qui peuvent paraitre tout con on imagine pas ce qui y'a derrière et la soit ça devient soit chiant à mourir soit génial ;) . Après bon blender est sympa dans bien des domaines mais le rig... juste le fait de coder pour faire un banal switch Ik Fk car y' a pas de nodal pour ça o.O' ça ma foutu un peu les boules mdr
Vivien

Message(s) : 139

Message par Lambda » 22 Nov 2013, 00:45

J'ai le livre de Richard Williams :D

Et je l'ai déjà exploité à bien des égards. Pour parfaire la position de certains croquis. J'aurais peut-être un jour l'occasion de vous faire partager Monsieur Patate ou bien Monsieur Carré... Je verrais bien, ça sera selon ! :lol:

Sinon, oui, effectivement devoir coder pour contourner un manque est peut-être rebutant ! Et la encore, je pense que c'est bien une des difficulté de mon projet. Néanmoins, je dois reconnaître que j'ai peu de chance de ne pas passer par des tests. Après, si c'st pas possible, alors il faudra songé à abandonné ce qui n'est pas faisable.

C'est bien ce "tri" que je suis en train de faire. Quitte à ce que certaines choses soit abandonné au profit de d'auters réalisable. :o
Lambda

Message par bjo » 22 Nov 2013, 20:08

Pour des perso, y'a rigify (l'addon) qui est top je trouve. Assez complet comme rig.

Bon y'a pas de face control mais c'est bon en un clic (après avoir ajusté le squelette au perso)
bjo

Message(s) : 524

Message par Lambda » 23 Nov 2013, 10:31

Ok !

Bon, j'attaque une petite scène pour m'entraîner.

Tien, toujours à propos d'animation... Ne me frappez pas hein ! Sur mon image finale, j'ai 20 piliers. Chaque pilier à sa texture 1024x1024 en png. Et plus ça va plus c'est long à rendre :oops:

Je me demande si j'aurais pas intérêt à charger une seule texture et à positionner sur cette unique texture tous les maillages que j'ai et qui correspond à la rouille :roll: À ce moment, là, je n'ai plus qu'un seul PNG à charger pour toutes les piles ;) Qu'en pensez-vous ?
Lambda

Message par cedric » 23 Nov 2013, 11:41

Fais ça oui ;)
cedric
Administrateur

Message par Lambda » 23 Nov 2013, 13:15

Ok Va pour la texture unique. ;)

Je pense faire 1024 de haut et 2048 de large. Ou même plus.

Sinon, j'a attaquer mon animation de base, et je pense que ce que j'ai fait est pas bon, je vous expliquerais ça avec des images et des infos plus clair. Pareil, je vais essayer de mettre le projet de test en open source afin de vous montrer ou je pèche. Cela sera de toute façon mieux qu'un long discourt.

En tout cas j'avance, pe progresse et puis je verrais bien ce que ça donne.

Au hasard d'une conversation sur IRC. Et oui j'aime bien montrer mes making off... J'ai appris que mes texture faisait trop plate malgré les réglages que j'ai fait. On m'a parler de couleur (ma texture de base), d'une spec (je suppose spéculaire ?) et d'un map (bump certainement). A ce moment là, en partant de gimp (j'aime ce logiciel, je m'y suis beaucoup adapté, comment produire une spec correct ? Et un bump correct ?

Merci beaucoup pour votre aide. 8-)
Lambda

Message par cedric » 23 Nov 2013, 14:59

J'ai l'impression que tu avance sans rien connaitre de la 3D. Tu risque de te prendre un mur car c'est compliqué.

Genre, pour les maps, il faut toujours faire du multiple de 2, 1024x1024, 2048x2048 et non pas 1024x2048.
cedric
Administrateur

Message par Lambda » 23 Nov 2013, 17:27

Oui... exact ! :oops: Ou avais-je la tête ! Merci de me l'avoir rappeler ! :oops:

J'ai faussé la mesure, je vais m'expliquer. Je pensait mettre à la suite les maps... Oui, pas génial comme exemple :(

Bon, alors, je vais faire 2/3 textures de 2048 x 2048 en effet. Et non, je m'en excuse une valeur non optimisé. :oops:

Pour te répondre sur mon avancer sans rien y connaitre. C'est un peu vrai vue que je suis un éternel débutant. Et ceci dit, il n'y a pas de mal à demander, s'exprimer et apprendre. A moins que ça ne soit si fermé que l'on ne puisse pas.

Mon projet final est effectivement complexe et truffé d'astuces pêché ça et la. D'ailleurs, je recommence tout le travail fait en texturing. Mais tout, même ce qui était correct ! Ça fais mal mais le résultat y sera. Question modélisation, ça peut aller, j'en fais régulièrement. Texturing, je ne m'étais pas trop poser la question en fait, ça fonctionnais... Oui, c'est pas génial ! Enfin bon, on est la pour apprendre quand-même.
Lambda

Message par cedric » 23 Nov 2013, 18:16

Le plut simple serait que tu explique ce que tu veux faire car là on ne comprend pas vraiment et donc on ne peut pas t'aider et comme tu ne connais pas forcément, tu ne dois pas penser à la meilleure façon de faire.
cedric
Administrateur

Message par Lambda » 23 Nov 2013, 21:54

Hum... oui, effectivement.

Par quoi je commence ? Par la grosse image de sortie avec les soucis de textures déjà ? Ou bien par l'animation ou là, je part de zéro ?
Lambda

Suivant

Retour vers Animation