Haem, je me lance

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Re: Haem, je me lance

Message par Vivien » 24 Nov 2013, 01:57

Montre ce que tu as animé et texturé, en plus tu expliques ce que tu voudrais ajouter en plus et où changer ;) on pigeras mieux
Vivien

Message(s) : 139

Message par Lambda » 24 Nov 2013, 10:00

Bonjour,

Mise au point mécéssaire :
Déjà, je vais commencer par la scène finale. Je découpe volontairement le travail en deux. D'un côté la scène, de l'autre les objets linker. C'est vide car j'ai pas linker le bazar qui va dedans. Palettes, bidons, plaque de fer, tube, axe de rotation, hélice... matériel aéronautique cassé ou en mauvais point en cours de recyclage.

C'est à l'intérieur de cette scène que je vais faire fonctionner mes caméra et que les objets riggé, ainsi que les personnages, seront à terme animé. C'est une grosse scène dans la mesure ou elle demande un gros temps de chargement et est constitués de beaucoup de textures. Je penche d'ailleurs à la performance, tout ce qui est texturé sera fait avec des tiles de 1024x1024 ou 2048x2048. La leçon à été bonne, voir plus haut !

Tout n'est pas texturer car les essais ont démontré que ce qui était fait était mal fait. Je refais donc toutes les textures et j'aurais de nouveau à les appliqués aux piliers et autre.

Il me restera aussi en modéling : des tuyaux à faire passé en l'air (comme dans les usines quoi), des fils qui pendouilles, des petits poster, faire traîner des notes de services, ajouter beaucoup de poussière sauf là, sous la grue, ou le technicien travail. :lol:

Le garage :
Image

Image

Image

Les questions:
Est-ce que je ne part pas sur une mauvaise piste en voulant travailler mes caméras avant l'animation des personnages ?

Je comptais me basé sur deux points de vue minimum en mouvement et 2 point de vue minimum en point fixe. Le montage fera le reste. Mais sur les deux points de vues en mouvement, je pensait à la caméra personne et la caméra travelling. La caméra personne est là pour faire un plan séquence. Si vous avez la fibre vidéo vous ne devriez pas être étranger à cela. Est-ce que je ne me trompe pas dans mon choix ?

Conclusions:
Les choses sembles complexe au final, mais à y regarder de prêt, c'est pas si compliqué. Il faut un peu de méthodologie et faire les choses après l'autre. Là, mon gros problème sera l'animation, après celui du texturing. Soit je partirais de la caméra pour faire l'action, soit l'inverse.
Lambda

Message(s) : 120

Message par Vivien » 24 Nov 2013, 10:47

Fait un storybobard avant tout, ensuite tu passes à l'animatique afin d'avoir tes mouvements de caméra et corriger des choses que tu n'avais pas remarqué dans ton story, faut pas te faire chier à faire marcher le perso tu le laisses en pose t c'est juste pour le timing de tout ton anime et voir si ya des moment de flottement aussi ! Voilà pour mon grain de sel que je peux mettre
Vivien

Message par Lambda » 24 Nov 2013, 11:21

Oui, alors la à la limite, je colle un perso, je fais diverses vues et je regarde si le timing est bon. Oui, c'est faisable :D

Bon, je verrais ça bientôt. J'aimerais finir de texturer :roll:
Lambda

Message par Vivien » 24 Nov 2013, 12:39

Tiens t'auras de bon exemple d'animatique la dessus http://jimrothwell.blogspot.fr/ , après elle peux être en 3d aussi mais en général y'a plus de mouvement c'est un choix perso ensuite c'est tout ^^ , mais ça va te donner un bonne ordre d'idée. Après quand ton animatique seras def tu pourras commencer l'anime mais pas avant :)

Donc blocking, breakdown et lissage des courbes.
Vivien

Message par Lambda » 24 Nov 2013, 13:33

Une autre solution est de faire en croquis. Mais j'ai trop le souci du détail pour faire ça rapidement. ;)

Je vais voir pour une succession de planches fixe, des points clefs de la caméra.. bref, après c'est du montage, c'est à ce point que le story va vraiment permettre de sortir. Enfin en théorie.

Mais j'y pense, là, on était pas censé parlé de l'animation et des choses techniques liée à l'animation ? Ah non, c'est vrai le rig c'est plus bas :mrgreen: Bon, j'arrête de causer, j'ai du travail moi !
Lambda

Message par frez » 24 Nov 2013, 14:47

salut faire des p'tits croquis d'une idée aide beaucoup, sinon j'ai pas tout compris de ton projet, quelques images serait bien et nous aiderais a comprendre mieux ce que tu veux faire, enfin pour moi !
frez

Message(s) : 2213

Message par rls » 25 Nov 2013, 07:28

Pour ton projet d'animation, prépare un storyboard, tu verras de quoi tu as besoin côté production.
Ensuite réalise l'animatique de cette animation, ça te donnera une bonne idée du montage que tu vas avoir. Ton animatique peut être en 2D sur la base du storyboard ou en 3D avec des forme simple pour poser les objets en scène et les caméras (même un mélange des deux si ça t'aide à préparer le projet)
Après tu peux développer chaque asset de ton film que tu ajoutera au fur et à mesure dans ton animatique avec des link ou append selon ce que tu préfère.
Et puis tu anime le tout.

Côté rig, si tu sais déjà faire, ya rien de particulièrement dur à reproduire dans Blender. Pour les corps, tente de passer par Rigify si tu ne veut que animer, mais savoir poser un rig (même simple) est un plus quand on travail seul sur un projet pour pouvoir envisager ce qui t'es possible ou non dans ton projet (tout est possible mais ça peut prendre plus ou moins de temps selon les aptitudes).
[url]http://rls.artstation.com[/url]
rls

Message(s) : 349

Message par Lambda » 25 Nov 2013, 11:55

Oui, je comprends bien effectivement le coup du Rigify. Mais justement, si je galère déjà pour le rig, les contraintes c'est pour apprendre. Sinon à quoi bon ? Qu'est-il de plus intéressant que d'apprendre !

Autre chose, j'ai vue parfois des animateurs se servir de poignés externalisé pour les yeux, les rourcils, pareil pour la taille... J'ai eu beau cherché... j'ai pas su trouvé ! A moins que ça ne soit qu'un truc spécial, un addon... voila, là j'aimerais avoir des infos ou une piste de recherche.

De toute façon, ça va toujours dans le bon sens quand je recherche. J'apprends plein de choses et c'est ce qui compte ;)
Lambda

Message par rls » 25 Nov 2013, 12:23

Les poignées sont des contrôleurs, à l'images des objets qui contrôle le corps mais au lieu de les poser proche de l'objet sous contrôles, c'est mit ailleurs.
Le principe est quasi-identique dans la théorie, mais diffère dans la pratique.
Pour étudier ça, tu peux ouvrir le perso qui à servi à faire Sintel par exemple qui est un travail plutôt intéressant.

http://www.blendswap.com/blends/view/4861
[url]http://rls.artstation.com[/url]
rls

Message(s) : 349

Message par Jibax » 25 Nov 2013, 15:32

Salut !

Une série de tuto qui peut être utile pour le rig. Ils parlent de ce que je pense que tu appelles "poignées externalisées" dans la part 3 (ils appellent ça custom bone shapes) http://www.blenderguru.com/videos/intro ... o-rigging/
Jibax

Message(s) : 130

Message par Lambda » 25 Nov 2013, 19:15

Cool !

En fait, je vais passé pour un benêt sur ce coup... Mais oui, je ne savait ou trouver les fichiers de sintel pour les étudiés. Déjà merci pour cet éclaircissement et ensuite merci beaucoup pour le tutoriel. Je regarde tout ça !

Des nouvelles du storyboard. En attendant mon tour pour passer une radio, les choses de la vie quoi, l'ai eu le temps de griffonner quelques vignettes. Je ais les refaire au propres, un coup de scan et on y verra plus clair.

Enfin, par ce que je vais peut-être me dégager un peu de temps les week-ends, je vais essayer de ne me concentrer que sur mon animatique. Ça sera une première pour moi. :roll:
Lambda

Message par Lambda » 26 Nov 2013, 11:59

Bonjour,

Voila le document qui traduit ce que j'ai dans la tête niveau caméra.

Image

Bien, ceci dit, j'ai mis que le strict mimimum pour voir si ça fonctionne. On va pouvoir repéré les diverses phases statiques, et enfin les zoom, déplacements de caméra. ;)

Il reste une partie que je ferais peut-être en extension ensuite. À la place de générique, je ferais un travling qui suivra les personnages et, de face une caméra tracking qui servira certainement à accompagné les personnages. Contentons-nous déjà de ce début, jusqu'à générique. La suite ça dépendra de ces résultats. :mrgreen:
Lambda

Message par Olive » 27 Nov 2013, 15:51

Pour tes poignées d'animation (et le reste rig...), je te conseille d'aller voir le projet "biped" sur la chaîne YouTube d'AnInfomaniac, c'est excellent :
http://www.youtube.com/playlist?list=PLA92B16D40B95F45F
Olive

Message(s) : 695

Message par Lambda » 27 Nov 2013, 20:06

Et oui, bien vue !

C'est la série de vidéo qui me manquais ;)

Merci infiniment 8-)
Lambda

PrécédentSuivant

Retour vers Animation