Cycle de marche sous cycle^^

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Cycle de marche sous cycle^^

Message par 3dSaM » 16 Déc 2013, 17:22

Salut à tous,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis une petite animation ici :

Il s'agit de ma 1ere anim (et 1er rendu!) de perso sur Blender faite cet été. Juste un cycle de marche, l'occasion pour moi d'approcher plusieurs domaines du soft, modé, rig, rendu et animation donc. J'ai fait quelques avancés depuis, mais je tenais à marquer le début de mon aventure avec ce petit perso^^. J'espère en montrer plus prochainement et de meilleure qualité!
3dSaM

Message(s) : 301

Re: Cycle de marche sous cycle^^

Message par stilobique » 16 Déc 2013, 17:43

Encore un poil robotique :) . Pour la lumière, essaie d'ajouter une rim light sur la droite pour vraiment le détacher du fond de ta vidéo. T'a utilisé Sheep-it ?
stilobique

Message(s) : 1368

Message par frez » 16 Déc 2013, 17:52

Robotique je trouve pas moi, faudrait un mouvement du bassin et de la tete, et se serait tres bien, ;) c'est un perso cartoon du avec des mouvement peu réaliste et exagéré ! :roll:
frez

Message(s) : 2213

Message par 3dSaM » 16 Déc 2013, 17:58

non non le rendu par image est autour de 30 sec j'ai lancé ça pendant mon déjeuner^^. Sinon oui je pense que c'est un peu trop mécanique comme démarche...Je vais retravailler ça mais avec un autre perso je pense, histoire de pratiquer un peu plus le soft, ce fichier restera le "premier" disons. J'ai un cheval riggé en stock par ex, ça sera vachement plus facile :lol:
3dSaM

Message par stilobique » 16 Déc 2013, 17:58

frez a écrit :Robotique je trouve pas moi, faudrait un mouvement du bassin et de la tete, et se serait tres bien, ;) c'est un perso cartoon du avec des mouvement peu réaliste et exagéré ! :roll:

Je suis tout à fait d'accord, une animation se doit toujours d'être exagérer mais les mouvements on une légère saccade qui donne cette aspect robotique.
stilobique

Message(s) : 1368

Message par 3dSaM » 16 Déc 2013, 18:07

Pour en avoir fait tout un tas, les cycles de marche ne sont pas ce qu'il y a de plus simple en animation contrairement à ce qu'on pourrait penser. D'ailleurs le livre de Richard Williams en témoigne...Mais vos réactions sont constructives! On manque souvent de recul, c'est l'avantage de ce forum. Merci pour vos retours, j'en tiendrais compte.
3dSaM

Message par rls » 16 Déc 2013, 22:04

Hm pas facile de t'aider avec la vidéo en l'état mais je vais tenter l'exercice.

Pour ta prochaine vidéo, fait là avec plus de cycles enchainées qu'on ai le temps de voir les transitions et surtout met un affichage des frames par dessus la vidéo afin d'indiquer précisément ce qui va ou pas.

Vu comme ça, les genoux semblent claquer mais je crois que c'est du au bermuda (le tissu en général). En tout cas ça donne un effet de marche militaire un peu violente.
Les orteils sont trop "flex" quand le pied remonte ce qui renforce l'effet de claquement dans la démarche. Ils mettent 5 frames pour être complètement en contact avec le sol. C'est un poil long.
Je reste sur les pieds en pointant un soucis avec le pied gauche du perso. Au moment de la perte de contact avec le sol il semble rester en l'air et en arrière pendant 2 frames. Ca donne un mauvais effet de flottement, mais quand on y regarde de plus près, cet effet est du aux orteils (encore eux), ils ont une sorte de flex vers l'arrière qui provoque ça (d'ailleurs cet effet de flex te force à lever très haut la jambe pour une simple marche de ballade. Ca aussi ça ajoute à l'effet militaire forcé)
Attention, quand le talon fait son contact il reste de l'espace sous le pied, tu peux le voir à la frame 25, 37 et ainsi de suite sur les autres cycles que tu as mis.

Les bras sont cool, tu as pensé à animer les épaules (faut pas croire mais c'est pas aussi fréquent qu'on le pense un animateur en herbe qui songe à bouger les épaules) par contre le bassin semble faire une balance verticales mais pas horizontale (ou alors c'est trop peu prononcé). Pour la petite remarque, j'aurais préféré moins d'amplitude dans le mouvement des bras mais c'est selon ce que tu veux faire passer comme état d'esprit dans le perso.
Pour le torse on pourrait croire que seul le haut de la colonne suit le mouvement des épaules et que le ventre semble rester droit, essai de rendre tout ça un peu moins rigide ;) (même remarque sur la nuque/tête, ça fait un peu piquet. Mais attention à ne pas exagérer trop non plus).

Globalement, met un peu plus de ease-in/ease-out en in de cycle pour ne pas casser l'enchainement.

Pour une première marche c'est pas mal je trouve, malgré mon pâté précédent. Mais si c'était vraiment mauvais, je n'aurais même pas pris la peine d'écrire tout ça ;)

A plus pour la retake :)
[url]http://rls.artstation.com[/url]
rls

Message(s) : 349

Retour vers Animation