Rig de roue de voiture

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Rig de roue de voiture

Message par VincentG » 21 Fév 2014, 14:04

Hello,

J'essaie de rigger le roulement automatique des roues d'une voiture mais je n'arrive pas à les faire tourner correctement selon tous les axes.
J'ai essayé avec des drivers et également avec les contraintes "transformation" en linkant la rotation d'axe qui m'intéresse de la roue avec la location de mon controller global. Et dans les 2 cas, ça fonctionne uniquementque pour l'axe dans lequel j'ai crée le setup. Une fois que je fais une rotation de 90° de la voiture, et que je la fais avancer, la rotation ne pas prise en compte mais continue à fonctionner une fois que la voiture se déplace sur la coté, donc dans son axe initial. J'ai pourtant utilisé le local space dans les contraintes alors je ne sais pas trop comment faire.
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Re: Rig de roue de voiture

Message par 3dSaM » 21 Fév 2014, 15:28

Salut Vincent,
je n'ai pas de réponse dans l'immédiat, mais j'ai le projet également de rigger un véhicule et de l'automatiser le plus possible. Je vais tenter une scène toute simple avec des primitives et regarder comment on peut gérer ça. Je te tiens au jus, si d'ici là tu as la réponse, n'hésite pas à le signaler ici ;-)
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Re: Rig de roue de voiture

Message par 3dSaM » 21 Fév 2014, 17:23

Re-
Je viens de faire une petite scène avec une boîte pour la caisse et 4 torus en guise de roues. quand j'avance ma boite, pas de souci, les 4 roues tournent comme il faut, quelque soit l'axe sur lequel je me déplace. Pour ça j'ai simplement mis sur mes roues une contrainte/transformation en local space et un Child Of pour les linker à la caisse.
Je peux te filer la scène si tu veux, mais c'est vraiment tout con et ça fonctionne parfaitement.
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Re: Rig de roue de voiture

Message par VincentG » 22 Fév 2014, 18:53

C'est ce que j'avais fait mais au lieu d'utiliser un Child Of, j'ai fait un parentage classque avec ctrl+p. J'ai essayé avec la contrainte Child Of mais j'ai exactement le même résultat : ça marche sur un axe mais pas sur un autre.

Voici un exemple de ce que j'ai essayé : http://vincentgires.com/divers/wheelTest2.blend
J'ai dupliqué 3 fois l'armature et j'ai fait avancé le controlleur global qui entraine la roue toujours vers l'avant, cad dans son même axe local mais pas dans la même direction : ça marche correctement que dans un des axes.

Si tu as fais quelque chose de mieux, je suis bien curieux de voir comment tu as fais.
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Re: Rig de roue de voiture

Message par VincentG » 23 Fév 2014, 10:59

En fait j'ai essayé en contraignant 2 objets plutôt que deux bones de la même armature et je n'ai pas ce problème. Ça fonctionne bien en local. J'ai donc ce soucis uniquement avec le pose mode de l'armature, ce qui me dérange un peu car j'aimerais que mon rig se fasse uniquement avec les bones de mon armatures, je trouve ça plus clair de s'y retrouver sans trop disperser le setup dans différent objets.

Alors est-ce c'est c'est un bug de la 2.69 ou c'est simplement normal que le mode local en pose mode ne fonctionne pas comme le mode local des objets? Peut-être qu'il faut le faire de manière différente?

(Par ailleurs, j'ai crée le topic dans animation et je n'ai pas la possibilité de le déplacer dans rig moi même, si un modo passe par là, qu'il le fasse pour pour de clarté peut-être)
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Re: Rig de roue de voiture

Message par 3dSaM » 24 Fév 2014, 13:15

Alors est-ce c'est c'est un bug de la 2.69 ou c'est simplement normal que le mode local en pose mode ne fonctionne pas comme le mode local des objets? Peut-être qu'il faut le faire de manière différente?

La question reste ouverte...car au final je fais les mêmes observations que toi (sauf que j'ai fait les tests sous la 2.68) : ça fonctionne très bien avec des objets, ce qui était le cas de mon 1er test, et beaucoup moins avec des bones, les tutos que j'ai pu voir utilisant la tehcniques des bones montrent toujours le véhicule se déplaçant sur 1 seul axe donc imposssible de savoir.
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