Faciale Mocap Experiment

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Faciale Mocap Experiment

Message par 3dSaM » 18 Déc 2014, 16:02

Atelier bricolage ces derniers temps^^
Je me suis amusé avec des moyens vraiment rudimentaires à tester un peu de mocap faciale.
Vous allez voir j'ai sorti mon plus beau sourire :)

En gros j'ai tracké ma tronche (à la patafix!!!) et j'ai mis des constraints "Child Of" sur les contrôleurs de mon rig précédent vers les "tracks" (les empties générés par le tracking).
J'ai réajusté de sorte que la position des markers déclenche tel ou tel Shape Keys.
C'est donc pas complétement au point mais en s'appliquant davantage, y'a moyen de faire un truc sympa!
Avatar de l’utilisateur
3dSaM
 
Message(s) : 302
Inscription : 27 Sep 2013, 09:42

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par cedric » 18 Déc 2014, 16:20

C'est déjà bien sympa ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7078
Inscription : 03 Août 2013, 21:36

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par 3dSaM » 18 Déc 2014, 16:57

prometteur oui ;)
Avatar de l’utilisateur
3dSaM
 
Message(s) : 302
Inscription : 27 Sep 2013, 09:42

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par Itza » 18 Déc 2014, 17:01

Pas mal du tout ! Bien joué !
Avatar de l’utilisateur
Itza
 
Message(s) : 544
Inscription : 21 Avr 2014, 19:56

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par frez » 18 Déc 2014, 20:14

Vraiment bien !
Avatar de l’utilisateur
frez
 
Message(s) : 2213
Inscription : 18 Août 2013, 22:25

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par tynaud » 18 Déc 2014, 20:59

Franchement, ça m'a l'air plus que prometteur. Après un bake de l'anim sur ton face maquette et une passe de nettoyage dans le graph editor, ça devrait être parfait. :-)
Avatar de l’utilisateur
tynaud
 
Message(s) : 168
Inscription : 17 Juin 2014, 21:49

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par 3dSaM » 18 Déc 2014, 21:23

Merci pour vos retours les gars!
En fait j'ai déjà fait un bake et un "simplify curve" ^^
ça a viré le tremblement, j'aurai pu ensuite retoucher à la main pour me coller parfaitement à la ref mais je visais plutôt le "one shot".
Il faut que j'adapte un peu mieux le rig à la situation, que je dose les shape keys plus précisément (moins caricatural) et que je soigne davantage la source particulièrement artisanale ici :lol:
Avatar de l’utilisateur
3dSaM
 
Message(s) : 302
Inscription : 27 Sep 2013, 09:42

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par hudouriezh » 20 Mars 2015, 19:20

Bonsoir,
Génial, j'avais fait le même genre avec des Blend 2.65 et +.
Le tracking depuis a évolué, blend 2.74.
Vous avez ranimé ma flamme.
J'utilise le tracking avec le rig, apparemment cela fonctionne bien. Bon il faut jongler.
Pour les Shape Keys pareil, c'est plus facile. mais fonctionne à merveille, moins onéreux que kinect, mais plus de travail.
Juste une question, puisque vous avez travaillé sur le sujet, lorsque je veux utiliser le 3D Marckers to Mesh, pas moyen de mettre en Mod edit, est-ce un Bug.
Avatar de l’utilisateur
hudouriezh
 
Message(s) : 12
Inscription : 15 Jan 2015, 17:47
Localisation : var

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par 3dSaM » 20 Mars 2015, 20:07

hey merci! content d'avoir "ranimé la flamme" ^^
Oui il y a un peu de temps à passer entre un bon tracking, un bon rig, et le mix entre les 2.
Si j'avais plus de temps j'y travaillerais davantage, Blender a tout ce qu'il faut pour y arriver, il s'agit plus d'une question de méthode que de moyen.
Par contre pour répondre à votre question il faut que je remette le nez dedans je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré un pb de ce genre. J'essaie de trouver quelques mn la semaine prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
3dSaM
 
Message(s) : 302
Inscription : 27 Sep 2013, 09:42

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par hudouriezh » 21 Mars 2015, 07:49

Bonjour,
Voici quelques exemples que j'ai effectué. Je vais essayer d'affiner le système.





Avatar de l’utilisateur
hudouriezh
 
Message(s) : 12
Inscription : 15 Jan 2015, 17:47
Localisation : var

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par lukrate » 10 Juin 2015, 16:30

Bonjour BlenderLounge,

Je suis tout nouveau sur le forum et heureux de vous avoir trouvé. Mais je fais pas ce post pour me présenter :D

Voilà, j'ai un souci lié au bake de mes animation de mocap faciale.

Après avoir récupéré mes track en dummies je les links sur d'autres dummies qui sont eux même link sur mon squelette.

Mais voilà, au moment de bake l'animation du groupe de dummies séléctionner comme sur l'image ci-dessous, j'ai rien qui se bake. Pas de key...

Par contre, si je les prends un à un il bake mon animation. Mais vu le nombre de scène que je dois me taper, je me demandais si c'était un bug ou si une autre solution existait.

Image

Merci d'avance
lukrate
 
Message(s) : 3
Inscription : 10 Juin 2015, 16:09

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par 3dSaM » 10 Juin 2015, 17:44

Salut et bienvenue :)
Non ce n'est pas un bug, le bake Action est à faire sur chaque empty...
Mais c'est l'animation de ton squelette (issu du link de tes empty) que tu devrais baker. Là ça se fera en une seule fois.
bonne continuation ;)
Avatar de l’utilisateur
3dSaM
 
Message(s) : 302
Inscription : 27 Sep 2013, 09:42

Re: Faciale Mocap Experiment

Message par lukrate » 10 Juin 2015, 20:05

Ok,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Effectivement, c'est plus logique de le faire sur les bones! Mais j'étais un peu parti dans un logique qui ne l'était pas. Je suis pas encore très familiarisé avec Blender.

Merci encore
lukrate
 
Message(s) : 3
Inscription : 10 Juin 2015, 16:09


Retour vers Animation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité