Rigid Body

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Rigid Body

Message par ArnaudT » 04 Fév 2015, 10:25

Salut à tous,

Je fais face à un petit souci concernant le bake des Rigid Body.

Pour résumer ma scène : un camion benne rempli de patates recule, sa benne bascule puis les patates glissent de la benne pour tomber au sol.

Jusque là, tout va bien, mais j'ai décidé de modifier le départ du camion dans ma timeline, sauf que les patates ont gardé en mémoire l'ancien bake...

Sauf erreur de ma part, il n'y as pas de fichier de baking pour les rigid body.

Savez-vous comment effacer le bake actuel pour en refaire un nouveau ?
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Re: Rigid Body

Message par Matpi » 04 Fév 2015, 10:33

Dans l'onglet Scene, sous Rigid Body Cache, tu as les options Bake/Free Bake.
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Re: Rigid Body

Message par ArnaudT » 04 Fév 2015, 10:38

Merci Matpi, j'ai bien utilisé cette fonction, mais rien y fait, "l'animation" des patates reste inchangé...
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Re: Rigid Body

Message par Matpi » 04 Fév 2015, 11:10

Etonnant... Et si tu cliques sur "Free All Bakes"? Et si tu supprimes complétement le "Rigid Body World" et en crées un nouveau?
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Re: Rigid Body

Message par ArnaudT » 04 Fév 2015, 11:13

C'est ce que j'ai fait, "Free all bakes", supprimé le rigid body wolrd..., enregistré et ré-ouvert ma scène...

Malheureusement, j'ai l'impression que je vais devoir supprimer toutes les patates et recommencer...
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Re: Rigid Body

Message par zeauro » 04 Fév 2015, 13:35

Les caches des physiques sont capricieux. Il ne s'effacent pas toujours quand on le leur demande.
Mais il vaut mieux ça que l'inverse.
Dans la timeline, on voit mieux si le cache perdure ou si il s'est vidé.
Normalement, changer un truc dans les paramêtres du rigid body world et le remettre à la normale doit effacer le cache.

Si tu veux juste changer le timing de la simulation, le mieux est de la convertir en keyframes.
Mais effectivement, si le changement de timing implique de nouvelles collisions; il faut la relancer.
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Re: Rigid Body

Message par ArnaudT » 04 Fév 2015, 15:37

Merci zeauro pour ton aide :)

Effectivement, c'est plutôt capricieux.
J'ai même refait une nouvelle simulation plutôt que de trouver une soluce.

Mais s'il n'y a pas de nouvelles collisions, et qu'il s'agit juste d'un changement de timing, sais-tu comment convertir ça en keyframe ? (j'ai regardé en blender Game pour activer Game>Record Animation mais les réglages des rigid body ne sont pas tout à fait les mêmes).
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Re: Rigid Body

Message par zeauro » 04 Fév 2015, 18:31

Blender cache parfois des trucs. Mais parfois, c'est rangé de façon logique.
Tous les boutons relatifs aux rigid bodies sont dans le panneau Rigid Bodies Tools de la tab Physics.

Il suffit de sélectionner toutes les patates et de cliquer sur le bouton Bake to Keyframes.
zeauro
 
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Re: Rigid Body

Message par ArnaudT » 05 Fév 2015, 06:17

Rhoooo ! Merci zeauro !
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