Astuces animation de personnage

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Astuces animation de personnage

Message par ArnaudT » 28 Fév 2015, 08:59

Salut à tous,

Je souhaite m'orienter un peu plus vers l'animation de personnage, et j'ai déjà quelques questions :mrgreen:

Pour un biped, j'utilise Rigify. Selon vous, dois-je faire mon propre rig à chaque fois, ou y-a-t-il des cas ou Rigify est le plus adapté ?

Autre question : une fois mon perso prêt à être animé, comment procédez vous pour ce genre de petite animation : marche de 2 ou 3 pas tout en faisant "coucou" avec la main, puis il saute dans une flaque d'eau et s'arrête.

Je pensais faire un cycle de marche dans l'Action Editor puis mélanger diverses actions dans le NLA.
Mais dans ce cas de figure, est-ce la meilleure solution ?

Le NLA n'a-t-il pas ses limites pour jongler avec plusieurs actions ?
Infographiste 3D freelance - http://www.arnaud-travert.com/
ArnaudT

Message(s) : 454

Re: Astuces animation de personnage

Message par tynaud » 28 Fév 2015, 10:02

Salut !

Alors, je pense qu'on peut très bien utiliser rigify, pas de soucis. Comme pour tous les rigs, il est préférable de se limiter à un minimum de bone, on a pas forcément besoin de tout. C'est comme en sculpt, on commence gros puis on rentre dans le détail.

Pour le NLA je pense que c'est jouable, bien que je ne l'ai jamais tenté (un truc en plus sur ma liste - ça dépend fortement des modes de blending des animations en fait). Je sais que sous Maya de nombreux animateurs ajoutent un calque d'animation pour la respiration par exemple. Mais je ne suis pas certain que ce soit le plus rapide...

Sinon tu fais un cycle (avec make cyclic dans le graph editor) puis tu dupliques tout plusieurs fois (en virant le make cyclic) et au milieu tu modifies directement pour faire coucou. Là tu as ton personnage qui marche et fait coucou tous les 2/3 pas.

Ensuite libre à toi d'enchaîner sur un saut dans une flaque d'eau puis stop. Si je devais faire l'ensemble, je me filmerais pour avoir un ref et je ferai tout l'ensemble dans le graph editor sans utiliser le NLA. Mais ça c'est ma façon de travailler.

Best link ever pour la marche :
http://www.fjasmin.net/walk_cycle_tutorial/index.html
tynaud

Message(s) : 168

Message par 3dSaM » 28 Fév 2015, 10:17

Hello
Mon avis (qui diffère de celui de tynaud^^) :
Pour l'animation tu as en effet 2 choix : tu peux la faire linéaire (une seule action) ou passer par le NLA editor. Dans ce cas plus intéressant, comme tu le suggères, tu peux faire un cycle de marche où le personnage avance physiquement sur 2 pas puis ajouter autant d'actions que tu veux par dessus (le coucou) avant ou après (le saut).
à titre personnel je préfère cette méthode car ton cycle de marche peut être réutilisé à volonté (le personnage peut repartir après son saut par ex) et il peut être aussi réutilisé sur un autre perso, dans un autre fichier etc...
Tu peux aussi retoucher ton anime pour l'améliorer, ça se répercutera sur tous les autres cycles.
Il n' a pas de limite au NLA pour jongler avec plusieurs actions, il est même fait pour ça.
Le seul reproche que je lui fais c'est le Bake Action comme seule solution pour convertir toutes ou parties
des actions pour en faire une seule.
Sinon oui rigify est parfait (et personnalisable, ne pas oublier!)
3dSaM

Message(s) : 301

Message par ArnaudT » 28 Fév 2015, 11:31

Merci à tous les deux pour vos avis, très instructifs.

Je vais de ce pas tenter une première approche, et voir les points sur lesquels j’hésite :)
Infographiste 3D freelance - http://www.arnaud-travert.com/
ArnaudT

Message(s) : 454

Retour vers Animation