Image provenant de fichier EXR plus sombres

Ici on parle du compositing

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Image provenant de fichier EXR plus sombres

Message par DotByOne » 02 Fév 2018, 10:10

Bjr,

J' ai déjà eu ce problème, mais je n'ai pas trouvé (plus exactement j'était pressé et je n'ai pas cherché plus loins) d'autre solution que de réécrire le fichier blend (importer les objets d'un fichier précédent et reconstruire le compositing).

Voila: après sauvegarde, en fichier EXR float (full) quand je le recharge (je l'ouvre) dans blender, l'image est plus sombre (même chose dans aperçu - mac) et dans photoshop, si je compare à l'image renvoyée par blender dans le render result.

J'aimerais comprendre, je pense qu'il y un problème dans les espaces de couleur, mais après des tas de manip j'ai toujours pas de solution. Pour l'instant je ne pense pas à un bogue.

Donc pour résumer: Color management: display device: sRGB; Render view: Filmic; Look: Base contrast; color space sRGB.

Quand j'enregistre en PNG l'image apparait normale.
DotByOne

Message(s) : 18

Re: Image provenant de fichier EXR plus sombres

Message par cedric » 02 Fév 2018, 10:28

L'EXR n'enregistre pas le filmic d'ou la différence de rendu entre blender et le fichier, ce qui est logique car normalement on ajoute le LUT en compo.

Filmic c'est un effet de post prod, on peut l'activer pour voir ce que ça va donner mais il faudra le remettre par la suite.
Mais sur blender on ne peut pas, donc c'est mal foutu leur truc au final ^^

L'EXR enregistre le fichier en RAW donc pas de filmic, jpg et png enregistrent le filmic eux.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7019

Message par cedric » 02 Fév 2018, 11:12

Je viens de voir sur twitter, si tu active le filmic dans ta scène, le compositing le récupère.

C'est mal foutu leur truc sérieux!
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7019

Message par zeauro » 02 Fév 2018, 11:24

L'.EXR est là depuis plus longtemps que Filmic.
Et la façon dont a été intégrée le filmic a été foireuse (à la va-vite juste avant la sortie de la 2.79).

Donc le pipeline n'a pas été modifié pour l'EXR.
L'utilisateur est supposé faire son color management dans le logiciel qui va recevoir l'EXR.
Soit dans un soft comme Natron, soit Blender lui-même mais pour sortir des png ou des vidéos.
zeauro

Message(s) : 895

Message par DotByOne » 02 Fév 2018, 15:14

Bjr,

Merci pour les infos. C'est ce que j'avais cru comprendre : EXR => RAW (c'est à dire pas ce qu'on voit à l'écran - moi j'appel un "filtre" - filmic activé). Autre fichier => sauvegarde l'écran. Mais après, j'avais cru comprendre (donc confirmé par Cédric) chargement EXR blender compositor "lit" le filtre filmic.

Pour l'instant voila où j'en suis (je décris de loin des fois que):

J'utilise filmic (pour des test sauf maintenant) depuis avant 2.78 (ou la dernier version 2.78). A ce moment là filmic n'est pas intégré dans blender. Donc, pour l'ajouter, j'ai modifier le package. Sans problème. Puis j'ai utilisé la dernier version 2.78 (c je crois). Là, j'ai eu un problème de lecture des anciens fichiers. J'ai donc du modifié (supprimé) certain entrées de package. Tous est rentré dans l'ordre.

La version 2.79: j'ai de nouveau eu un problème. J"ai donc modifié le package (d'origine de la 2.79): d'après mes notes j'ai changé le mot filmic par looks. D'après les notes j'ai eu des images sombre au rendu. J'ai supprimé est réinstallé le soft, en laissant le package intact, le problème a disparu.

A l'heure actuelle, si je modifie le fichier (beaucoup de changement d'objets) je n'obtient pas le chargement de l'EXR lisant filmic, c'est du RAW. Sauf à supprimé toute la config du compositor (tout refaire).

Comme l'EXR c'est délicat, je vais en rester au PNG (comme Zeauro l'explique de toute façon je sortais des png).

Juste une question, si je charge mes png pour manip dans le compositor, blender n'appliquera pas l'effet deux fois (comme rendre très bright les TIFF par exemple - c'est pour ça que j'étais passé au EXR)?
DotByOne

Message par zeauro » 02 Fév 2018, 17:27

Pour simplifier, ton color management s'applique sur le fichier sorti sauf si c'est un .exr.

Donc si ! C'est tout à fait possible d'appliquer des modifs de color management, 2 fois ; si tu sauves ta séquence d'images en png puis au final sort une vidéo.
Si de toute façon, tu comptes sortir une vidéo depuis Blender; tu peux rester sur de l'EXR.
Ce qui comptera, ce sera le color management de ton fichier .blend de montage.

L'EXR permet de stocker plusieurs passes. Si tu ne fais pas le compositing au moment du rendu, ça peut valoir le coup de l'utiliser.
Mais tu peux aussi utiliser un noeud file output pour sortir tes différentes passes sous forme de png.
A ce moment-là, tu peux aussi les sortir en raw.
Et ce qui comptera, ce sera le color management dans le .blend de compositing.
zeauro

Message(s) : 895

Message par DotByOne » 02 Fév 2018, 18:07

Merci. C'est exactement ce que je veux faire.

Je fais de la 2.5 D. Je veux récupérer mes calques (passe provenant de Blender) directement, et faire le montage dans le compositor après, en différé.

Donc, actuellement, en ouvrant le fichier dans l' image editor (comme un fichier de texture par exemple) il apparait en RAW (dans un tout premier fichier non, mais en faite si, je les examinais attentivement, mais j'ai quand même eu un problème avant - peut être parque que premier essais avec un rendu qui a "leurré" Blender).

Par contre, quand je le place (l'ouvre dans le node d'image du compositor) et que je le lis par le viewer node du compositor, l'image est exactement identique au rendu (donc il "lit" bien le filmic à la volé).

Après, évidemment mes calques seront en png. Mais l'EXR me permettra éventuellement de faire des retouches ou plusieurs versions de certain calques sans rendre à nouveau. En fait, faire un "rendu virtuel" + compo.

Maintenant je pense que c'est ok. Merci encore.
DotByOne

Retour vers Compositing