Planar tracking pour détecter un sol ?

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Planar tracking pour détecter un sol ?

Message par Galateo » 22 Nov 2013, 08:30

Désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie. J'ai hésité entre plusieurs et le compositing me semblait logiquement être la plus proche. J'ai un tracking qui me tenterait bien : je voudrais localiser le sol afin d'y poser quelques objets 3D. J'ai un peu suivi les dernières évolutions du module de tracking, et je trouve que le planar tracking est d'une simplicité et d'une rapidité qui faisaient un peu défaut avant. Sachant qu'il est spécialisé dans la détection de surfaces planes et que mon sol est plat (et qu'une portion au moins de sa surface peut être définie par quatre points), je me demandais si c'était encore la peine de se lancer dans un tracking à 10000 points de tracking comme avant ou si la solution du planar est suffisante.
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Re: Planar tracking pour détecter un sol ?

Message par stilobique » 22 Nov 2013, 14:01

Test tu verra bien.
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Re: Planar tracking pour détecter un sol ?

Message par ArnaudT » 22 Nov 2013, 14:17

Galateo a écrit :je me demandais si c'était encore la peine de se lancer dans un tracking à 10000 points de tracking comme avant


euhhh...si je ne dis pas de bêtises, avec une dizaine de points bien placés et un camera solver < 0.5, tu avais un bon tracking...

Par exemple, sur cette vidéo (j'ai récupéré la vid sur Bguru), j'ai 15 points :

https://vimeo.com/57307930#at=0

Je n'ai pas encore testé le planar, à voir ce que ça donne ;)
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Re: Planar tracking pour détecter un sol ?

Message par exl100 » 23 Nov 2013, 16:53

Je n'ai pas encore eu le temps de tester le planar tracking, mais j'ai fait pas mal de tracking "standard" avec Blender.
Le plus important c'est de bien choisir les points de tracking dans la vidéo.
Blender a besoin au minimum de 8 points en permanence valides pour résoudre la caméra.
Ensuite ces points doivent êtres distribués dans l'image pour offrir le maximum de perspective. Donc toujours bien veiller à avoir des points au premier plan, milieu et arrière plan.
Lorsque certains points sortent du cadre de l'image, ils génèrent souvent des erreurs de calcul. Il faut donc soit les annulés avant qu'ils ne sortent, soit créer des offset de patern pour continuer le tracking.
Attention, il y a aussi des cas de prises de vue qui ne peuvent pas êtres résolus.
Par exemple si l'on filme que du sol.
En tout cas, le tracking de Blender est rudement efficace et de ce que j'ai vu du mode planar l'est également.
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Re: Planar tracking pour détecter un sol ?

Message par Galateo » 24 Nov 2013, 21:18

Merci pour ces précieux conseils. Bon le planar tracking n'est pas du tout adapté à mon cas, je viens d'essayer :( . Je tente donc un tracking classique. Pour annuler un point de tracking avant qu'il ne sorte, il suffit de stopper le tracking ou est-ce une opération spéciale ? J'ai essayé de laisser ce type de point en plan et je le retracke plus loin quand la cible réapparaît. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on pratique. C'est quoi des "offsets de pattern" ?
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Re: Planar tracking pour détecter un sol ?

Message par exl100 » 11 Déc 2013, 09:52

Il y a 2 techniques pour continuer le tracking d'un point.
Avec la touche g (pour grab), on peut bouger un marker et créer un keyframe, ce nouveau point sera la nouvelle référence pour continuer le tracking sur le même marker. C'est très utile!
Ensuite, avec 2x la touche g (gg) on fait un offset de patern. On peut alors continuer le tracking sans saut.

Ce qui est très important, c'est d'avoir toujours un œil sur le graphique de traking, pour s'assurer qu'il n'y a pas de "saut" et de toujours avoir dans le Dopesheet au minimum 8 tracks.
Parfois, il est préférable de couper le tracking d'un point juste avant qu'il ne décroche, pour s'assurer d'avoir des informations propres à donner au solver.

Ci-joint une capture d'écran d'un de mes trackings pour illustrer ce dernier point.
01-Blender-Tracking-light.jpg
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Re: Planar tracking pour détecter un sol ?

Message par Vivien » 11 Déc 2013, 12:43

Tiens, j'ai trouvé ça sur le tracking dans blender il explique franchement bien toutes les bases. Tu commences du tracking un point et il augmente au fur et à mesure le nombre de point pour arriver à des truc bien cool en plus il a quelques tips et conseils bien sympa.

http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... FVFfvFur1g
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Re: Planar tracking pour détecter un sol ?

Message par exl100 » 12 Déc 2013, 18:48

Merci Vivien pour le lien.
Cependant, je me pose toujours la question de l'utilité de ce genre de contributeur Youtube.
En effet, ce lien pointe directement sur une mise en ligne du DVD de formation "Track Match Blend" de la Blender Foundation.
Ce DVD représente une somme importante de temps pour Sebastian König, son auteur, et une source de revenu pour la Blender Foundation.
Déjà que Blender est gratuit, je ne vois pas trop l'intérêt de pirater leurs formations, qui de plus ne sont pas gros investissements au regard du coût de revient d'une solution comme Blender.
Bref, c'est sympa de partager, mais il faut quand même que tout le monde vive de son travail.
Si encore ce genre de contributeurs étaient des sponsors de Blender au travers du Developpement Found ou des donations PayPal. Mais dans ce cas, j'en doute...
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Re: Planar tracking pour détecter un sol ?

Message par Vivien » 12 Déc 2013, 23:13

Personnellement je n'étais pas au courant que tout les méthodes de tracking de ce lien était en faites reprise d'un dvd. Je pensais qu'il s'agissait d'un mec qui avait fait des tuto bien fait de surcroit et les avaient mis sur youtube donc comme de nombreuse personne et que c’était validé par la blender fondation...
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Re: Planar tracking pour détecter un sol ?

Message par Olive » 12 Déc 2013, 23:45

C'est vrai que c'est plutôt moyen comme attitude. Il y a 3 DVD "tipiak" sur cette chaîne. Je vais quand même les regarder pour juger de la qualité de leurs formations, car je comptais m'en payer 3 ou 4, mais sans extrait, c'est difficile de se faire une idée.
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