Vector + Z depth

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Vector + Z depth

Message par cedric » 13 Fév 2014, 01:55

Hello,

Ptite question au niveau des passes.

Image

J'ai l'impression de faire fausse route avec ces nodes, vous sauriez comment procéder correctement pour combiner vector et zdepth via un fstop ?

thx

ced
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Re: Vector + Z depth

Message par bjo » 13 Fév 2014, 03:35

Perso je les enchaines l'un après l'autre. Mais Attention ! Du coup faut aussi vectorBlurer la Zpass.

En gros, je VectorBlur la passe Image et la passe Z (Z en entrée de Image du VB)
Puis ces deux trucs rentrent dans le Defocus (mais j'aime pas le Defocus)

Il me semble que ça devrait marcher comme ça.

Ton réseau de nodes (enfin le node Mix) ne peut pas le faire.
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Re: Vector + Z depth

Message par cedric » 13 Fév 2014, 12:15

Bon, autre test vu que ce qu'a dit bjo ne fonctionne pas ;(

Si quelqu'un a la bonne soluce, je prends ^^

Image
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Re: Vector + Z depth

Message par stilobique » 13 Fév 2014, 19:31

Hum, le node Defocus est vraiment à chier ; d'ailleurs je vient de tester et à priori le Z ne récup pas la profondeur que tu régle avec ta caméra. Zeauro pourra surement donner plus de détail à ce niveau là.

Sinon j'ai test, pas de soucis pour moi. Je te joint mon fichier blend.

Vector_Defocus.zip
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Re: Vector + Z depth

Message par jemian » 29 Avr 2015, 15:42

Salut tout le monde
Me demandais si ça pouvait remplacer le DOF.
Parce que ça me gène de la faire au rendu
J'ai un problème avec ma Zpass. elle est plein de petit point blanc
Je pense que c'est le brouillard qui fait ça.
C'est un comportement normal?
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Re: Vector + Z depth

Message par lapineige » 29 Avr 2015, 17:30

Comme souvent avec les solutions au compositing, c'est plus court, mais moins précis. Le defocus a beaucoup de mal avec les objets au premier plan qui tranchent avec l'arrière-plan, alors qu'une zone de l'image progressive (une route qui part vers l'horizon) passe beaucoup mieux. Bref à tester, des fois ça fait gagner du temps, des fois c'est à chier.
Sinon je pense qu'effectivement il ne tiens pas compte du point de focus de la caméra, mais avec un color ramp ou un map value, y'a de quoi faire :)

Marrant j'aurai dis que la technique de bjo marchait...
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Re: Vector + Z depth

Message par jemian » 29 Avr 2015, 17:35

ok merci Lapi

Voilà ce que j'ai en Zpass
avec un cylindre en volume scatter autour pour faire du bouillard
C'est normal ça?? c'est très génant
sans brouillard et avec
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Re: Vector + Z depth

Message par lapineige » 29 Avr 2015, 17:44

Oh on dirais un bug du Z avec un volume...
Au pire fait deux layer, un sans le volume pour la Z uniquement ;-)
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Re: Vector + Z depth

Message par jemian » 29 Avr 2015, 19:37

T'es sûr que c'est un bug parce que j'ai pas trouvé de signalement
et ça fait un moment que le node volume est sorti
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Re: Vector + Z depth

Message par lapineige » 29 Avr 2015, 19:56

Sûr non, mais ça me parait très étrange...
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Re: Vector + Z depth

Message par stilobique » 29 Avr 2015, 21:54

lapineige a écrit :Sûr non, mais ça me parait très étrange...

Yep idem, c'est assez strange. Pi un bug n'as pas forcément besoin d'être présent que lors de la release ! Il va falloir mener l'enquête. T'a jeter un oeil sur Blender Artist ?
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Re: Vector + Z depth

Message par lapineige » 29 Avr 2015, 22:04

Oui et des fois des bugs cons sont découverts assez tard.
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Re: Vector + Z depth

Message par VincentG » 29 Avr 2015, 23:21

stilobique a écrit :Hum, le node Defocus est vraiment à chier ; d'ailleurs je vient de tester et à priori le Z ne récup pas la profondeur que tu régle avec ta caméra. Zeauro pourra surement donner plus de détail à ce niveau là.

Mmmh le node Defocus de Blender est assez bon en fait. C'est quoi le soucis?
Le Z n'a rien à voir avec aucun réglage de la caméra mais la distance entre le pixel affiché et le point de vue.
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Re: Vector + Z depth

Message par VincentG » 29 Avr 2015, 23:27

jemian a écrit :Voilà ce que j'ai en Zpass
avec un cylindre en volume scatter autour pour faire du bouillard
C'est normal ça?? c'est très génant
sans brouillard et avec
Image

Ce n'est pas un bug, enfin... ce n'est pas encore implémenté donc ce que tu cherches à faire est impossible pour le moment.
J'ai déjà signalé ça : https://developer.blender.org/T43836 et ça été rajouté dans la todo list de Cycles.
Mais c'est pas gagné de toute façon car avoir la Z de volume sans support des images deep est quasi impossible à moins d'avoir une approximation comme j'avais proposé dans le bug report mais rien de parfait.
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Re: Vector + Z depth

Message par lapineige » 29 Avr 2015, 23:32

D’où a solution de générer la passe Z en oubliant le volume, tant pis pour la précision et les simulations de fumée.
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