Shadow pass

Ici on parle du compositing

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Re: Shadow pass

Message par zeauro » 28 Mai 2014, 16:33

C'est ce qu'ils appellent le terminator problem. Ca existe dans plein de moteurs de rendus.
Dans le BI, l'option Ray Bias sert de cache misère.
Il n'est pas considéré comme un bug. La seule solution proposée est de subdiviser le mesh ou de revoir l'éclairage pour en atténuer la perception.
http://blog.irayrender.com/post/2904227 ... terminator

En l'occurence, là, tu peux flouter ta passe dans le compostor.
zeauro
 
Message(s) : 826
Inscription : 21 Août 2013, 15:47

Re: Shadow pass

Message par pixl » 28 Mai 2014, 16:48

Merci! Oui il me semblait être tombé sur des articles evoquant le pb...du coups je floute effectivement ma couche sous photoshop
Olivier Pautot - Infographiste 3D
Http://www.pautot.net
Avatar de l’utilisateur
pixl
 
Message(s) : 410
Inscription : 26 Jan 2014, 10:39
Localisation : Besançon

Re: Shadow pass

Message par VincentG » 04 Juin 2014, 09:26

Salut pixl,
Les moteurs de type raytrace souffrent en effet du problème de "terminator" mais ce que tu as ici c'est surtout la shadow pass de Cycles qui ne représente pas vraiment les ombre de ta scene.
Le mieux que j'ai trouvé pour le moment pour avoir une passe de shadow correcte est de faire deux rendus, un avec ombres, un sans ombres, et de diviser les deux images. Tu auras alors les ombres séparées de manière très propre.
Ça implique deux rendus, donc plus de temps de calcul... ce n'est donc pas une solution ultime mais ça a le mérite de fonctionner plutôt bien. Si quelqu'un a une meilleur solution, je serais curieux de voir ça 8-)

Image
http://www.vincentgires.com
Belgian Blender User Group : http://bbug.be/
Avatar de l’utilisateur
VincentG
 
Message(s) : 221
Inscription : 13 Fév 2014, 21:35

Re: Shadow pass

Message par VincentG » 04 Juin 2014, 10:19

Après, il faut aussi voir pourquoi tu as besoin de cette passe? Elle n'est pas forcément nécessaire dans tous les cas.
http://www.vincentgires.com
Belgian Blender User Group : http://bbug.be/
Avatar de l’utilisateur
VincentG
 
Message(s) : 221
Inscription : 13 Fév 2014, 21:35

Re: Shadow pass

Message par pixl » 04 Juin 2014, 10:53

Un grand merci à toi Vincent, du coups j'ai boosté le subdiv pour réduire le facettage, toujours apparant....et je floute la passe sous toshop. Sincèrement ça passe bien...je posterai le résultat quand le personnage sera diffusé, je ne peux malheureusement pas avant...
Olivier Pautot - Infographiste 3D
Http://www.pautot.net
Avatar de l’utilisateur
pixl
 
Message(s) : 410
Inscription : 26 Jan 2014, 10:39
Localisation : Besançon

Précédent

Retour vers Compositing

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron