Apparemment j'ai besoin d'un matte mask

Ici on parle du compositing

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Apparemment j'ai besoin d'un matte mask

Message par Ricolard » 28 Mai 2014, 22:03

Bonjour messieurs et mesdames,

J'espère déjà être au bon endroit pour ce sujet. Voilà mon problème:

Je suis actuellement en train de tenter de faire, à ma sauce, un tutoriel Blender d'une grenade qui explose. Je suis plutôt débutant sur le soft, mais en découvre son efficacité tous les jours. Je suis sur la version 2.7

J'ai quasiment terminé, mais je beug durant une étape. Je fais un rendu de la grenade en éclat, à l'intérieur de laquelle un mesh d'explosion est modélisé. Le truc, c'est que lorsque je rends séparément la grenade et l'explosion, comme je dois le faire pour mieux gérer le compositing, ma grenade semble avoir un alpha (même si apparemment j'aurai besoin d'effectuer sur cette pass, un matte mask.) et l'explosion ne semble pas en avoir, car les morceaux de la grenade, sensés être devant le mesh d'explosion, sont invisibles. J'ai donc testé de rendre la passe de l'explosion en y incorporant le calque de grenade, là les morceaux sont visibles, mais subissent le glare de l'explosion, évidemment. En utilisant le systeme d'exclusion de passe, j'arrive à enlever le glow mais toujours pas afficher les morceaux devant la grenade, et ceux derriere, les laisser invisibles.

J'espere ne pas avoir été trop long et confus. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci davance

Voici les quelques images pour illustrer mon problème.

rendu explosion.jpg

rendu grenade.jpg

test_rendu06.jpg
Ricolard

Message(s) : 10

Re: Apparemment j'ai besoin d'un matte mask

Message par jemian » 29 Mai 2014, 01:33

Y a un tuto d'explosion de grenade là si tu veux
J'espère ça t'aidera

jemian

Message(s) : 2797

Message par Gabriel S » 29 Mai 2014, 06:56

Bienvenue sur le lounge Ricolard.

Je pense que quand tu rends ta pass avec les morceaux de grenade, tudois mettre un shader holdout sur ton mesh d'explosion.
Ce shader crée de l'alpha a l'endroit ou ton mesh est normalement visible. du coup les morceaux de la grenade devant seront visible, et ceux derriere non.
Ce shader projette quand même de l'ombre (mais n'en reçoit pas)
Si tu ne veux pas d'ombres sur les morceaux de grenade, il faut que tu décoche shadow ray dans la section ray visibility dans les propriétés de l'objet d'explosion.
Dis nous si ça marche
Gabriel S

Message(s) : 113

Message par Ricolard » 31 Mai 2014, 23:24

Bonjour Jemian.

Merci pour ton soutien et ton aide, mais c'est justement le tuto que je suis actuellement, mais étant donné que ce n'est pas la même version que celle que j'utilise, j'ai des problèmes que lui n'a pas. Mais merci quand même ^^ !

Bonjour Gabriel S,

Je n'ai pas encore testé le holdout shader, même si je ne vais pas tarder à le faire. Mais pour être sûr de moi, dois-je mettre le shader sur l'explosion, tout en rendant, celle-ci et la grenade sur le même layer ? Cela va-t-il poser problème avec la compo que j'ai fais sur l'explosion (glare et blur) ?

Merci encore de votre aide, j’espère que cela va résoudre mon problème. A très vite pour une update.
Ricolard

Message par cedric » 31 Mai 2014, 23:30

Si je ne dis pas de bêtises, tu met le holdout sur le mesh rond qui te sert de dummy, tu lance le rendu de la grenade avec ce dummy et ça va te faire les trous de l'alpha direct sur la grenade ;)

Comme ça ton rendu fonctionnera.
J'avais oublié ce node ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par Ricolard » 01 Juin 2014, 20:54

Bonjour à tous,

Voilà je reviens vers vous, sans avoir vraiment résolu mon problème, j'ai testé le holdout sur la grenade, sur l'explosion ou encore un dummy, prenant la place de la grande avant explosion, ca n'a pas changé grand chose, voir quasiment rien. J'ai justement suivi le tuto ci-dessus. La grande différence cest que lui n'a aucun problème d'alpha. Lorsqu'il rend l'explosion, la sienne apparait exactement comme elle doit être (avec des trous dans l'alpha) et une simple composition des deux (explosion + grenade) marche très bien. Vous auriez une idée du problème ?
Ricolard

Message par cedric » 01 Juin 2014, 21:05

Met le holdout sur l'explosion.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par Ricolard » 01 Juin 2014, 21:21

Déjà testé...
Ricolard

Message par Ricolard » 01 Juin 2014, 21:27

Est-ce que ca pourrait venir d'un problème de comp ou plutot de rendu ? Si une âme charitable veut m'emprunter ma scène pour me rassurer, je serais pas contre ^^...
Ricolard

Message par Ricolard » 01 Juin 2014, 21:41

https://www.youtube.com/watch?v=Za_bcowYO3c

Pour info, le rendu du tuto de la pass explosion est visible vers la 23e mn. Si quelqu'un veut checker...
Ricolard

Message par Gabriel S » 01 Juin 2014, 22:45

Ah ben voui, tu fais ton rendu sous l'internal et non sous cycles. ;-) (pense à le préciser la prochaine fois)
Le holdout pouvait pas marcher.
Dans l'internal au moment de faire ta passe de rendu des fraguements, tu met sur le mesh d'explosion un materiau, tu va dans les parametres de ce materiau et tu coche transparency, tu la met en mode mask (juste en dessous de transparency) et tu met l'alpha à 0 (juste en dessous ;-)

Bien sur apres il faut faire la passe du mesh d'explosion seul mais avec son materiaux tout feu tou flamme.

(j'ai à peine parcourus le tuto, donc je sais pas si c'est cette méthode qu'il utilise)
(en y pensant on peut aussi le faire en mettant les morceaux de grenade sur un layer et le mesh d'explosion sur un autre layer et de paramettrer le rendu en conscéquence)
Gabriel S

Message par Ricolard » 02 Juin 2014, 00:06

Bonsoir Gabriel S,

Je n'ai pas dû être clair, mais je fais bien mon rendu sur cycles et non l'internal...
Ricolard

Message par Gabriel S » 02 Juin 2014, 00:25

Bon si tu veux partage ta scene et j'essaye de voir...
Tu as essayer le holdout sur le mesh d'explosion quand tu rends les fragments de grenade?
Gabriel S

Retour vers Compositing