Glass Shader et Alpha

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Glass Shader et Alpha

Message par ArnaudT » 15 Oct 2014, 13:17

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un petit souci :

J'ai modélisé une bouteille en verre et utilisé le shader Glass.

J'ai un fond transparent de manière à enregistrer mon image en PNG avec l'alpha.

Mais voilà : la réflexion et la réfraction du verre prennent la couleur du background, et je n'ai plus de transparence dans Photoshop (non Cédric, je ne fais pas de compo avec, mais juste pour vérifier, la compo sera faite dans AE :mrgreen: ).

Sous V-ray, dans les options du shader, on peut choisir entre "Affect color only" et "Affect color + alpha".


Connaissez-vous une solution ?
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par lapineige » 15 Oct 2014, 15:23

Utilise le paramètre Alpha dans tes passes.
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par ArnaudT » 15 Oct 2014, 15:49

lapineige a écrit :Utilise le paramètre Alpha dans tes passes.



Je crois que l'on ne parle pas de la même chose. J'ai bien mon alpha tout autour de ma bouteille, mais aucune transparence sur le verre de la bouteille.
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par stilobique » 15 Oct 2014, 16:15

Je vient de jetter un oeil, en effet ; c'est un peut génant !

Exemple con >> La sphère de droite devrait être transp ! Bon la c'est un JPG

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Re: Glass Shader et Alpha

Message par ArnaudT » 15 Oct 2014, 16:20

Merci stilobique d’illustrer mon pb :)

ça craint, ça veut dire que l'on ne peut pas compositer un rendu avec ce genre de shader ?
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par lapineige » 15 Oct 2014, 16:27

Effectivement je ne crois pas que ce soit faisable. Essaye de faire joujou avec la passe Transmission color (ou indirect, comme tu veux).
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par cedric » 15 Oct 2014, 16:32

J'ai eu le même problème, je n'ai pas su le gérer, le mieux que j'ai pu recup c'est ça !

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Re: Glass Shader et Alpha

Message par lapineige » 15 Oct 2014, 16:34

Faire joujou avec la passe transmission indirect + color, ça devrait te permettre de déterminer la zone ^plus ou moins transparente.
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par ArnaudT » 15 Oct 2014, 20:20

ok merci, je vais essayer de voir si y'a pas un autre moyen, mais ça sent pas bon... :cry:
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par ArnaudT » 15 Oct 2014, 20:58

Bon, de ce que j'ai compris, ce n'est pas considéré comme un bug, et ça restera comme ça.

Voilà ce que ça donne après quelques recherches sur d'autres site :

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Re: Glass Shader et Alpha

Message par cedric » 15 Oct 2014, 21:08

Ha oui le holdout !
Bon, par contre, là ça passe à travers le sol.
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par ArnaudT » 15 Oct 2014, 21:19

arf...sh_t !

Tant pis pour le sol ^^
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par lapineige » 15 Oct 2014, 21:43

Dans ton alpha, tu ajoute l'id pass du sol, et c'est réglé.
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par ArnaudT » 16 Oct 2014, 09:26

merci lapi pour ton aide, j'ai essayé ta méthode pour l'id pass, mais je dois faire une mauvaise manip...
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Re: Glass Shader et Alpha

Message par lapineige » 16 Oct 2014, 09:42

Tu peux me passer ton blend que je te le fasse ?
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