#pheromones (film d'animation interactif)

Postez vos travaux fini

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

#pheromones (film d'animation interactif)

Message par GameL » 29 Juil 2015, 07:11

Salut tout le monde.

Je souhaitais vous présenter un projet, disons le, peu orthodoxe réalisé avec Blender, TouchDesigner et un peu de Python.

C'est un court métrage interactif sous forme d’installation où j'invite les spectateurs à interagir avec l'architecture et l'objets exposé en son centre via twitter. (une sorte de programmation like en quelque sorte). N'ayant que trois semaines pour produire cette expérimentation je n'ai pas eu le temps d'y intégrer beaucoup de choses. Mais ils possible de choisir entre une petite dizaine d'objets, de matériaux et de passes de rendu. (par contre les couleurs de mémoire y'en a plus de mille ^^)
vous trouverez plus de détails directement dans la description de la vidéo ou sur mon site.
N'hésitez pas à me faire des retours ou à me poser des questions aussi bien sur la technique que la philosophie du projet. :D
http://www.gael-labousse.com/works/pheromones.html

GameL

Message(s) : 75

Re: #pheromones (film d'animation interactif)

Message par Yadoob » 30 Juil 2015, 18:08

Sujet et réalisation intéressante même si pour le coup sur un projet comme ça, 3 mois c'est vraiment court :/. J'espère qu'il y aura une suite où tu pourras un peu développer les interactions au sein de la "communauté" et le rapport à l'oeuvre commune créée.

Sinon pour les explications très fournies sur le site, j'ai juste tiqué à "crowdfunding" comme système anti(ou en dehors de)-capitaliste :)

En tout cas bonne continuation, c'est toujours un plaisir de voir ton travail !
Yadoob

Message(s) : 224

Message par GameL » 31 Juil 2015, 07:59

merci Yadoob
En trois semaines, pas trois mois :D

Oui j'aimerai poursuivre un peu plus loin ce projet. Maintenant que tout le setup est en place et fonctionne correctement je pensais poursuivre sur de vrais films. Il suffirait de tracker un plan en 3D, récupérer la caméra et grâce à ce système intégrer via twitter à peut près tout et n'importe quoi dans ... Braindead, jurassic park, etc... ^^

à l'origine le crowdfunding était une structure pour permettre à des petites personnes de pouvoir réaliser tous types de projets ou d'idées. Le financement ne pouvait être effectif que si des personnes étaient véritablement conquises par le projet. Parallèlement aux banques ou entreprises qui financent des projets avec comme pensée première un rendement financier.
Malheureusement, et là je pense te rejoindre, le crowdfunding est devenu une sacrée poubelle où de très grosses boites s'intègrent dans ce système, ce qui dévalorise complètement le but premier de ce courant de pensée. De ce fait, les plus petits projets, peut être plus ambitieux et novateurs, se font littéralement balayer par de très gros projets (long métrage de grosses sociétés de production, jeux vidéo triple A, etc). Quand on voit tout l'argent qui circule sur les sites de crowdfunding et qui arrive dans la poche d'anonymes, il est normal pour certaines multinationales de vouloir obtenir une part du gâteaux. Vu que ça fonctionne sur un système de don, ils ne sont redevable à personne (par exemple les banques), ils peuvent se permettre de t'offrir un tee-shirt pour 200€ de participation X)
GameL

Message par lapineige » 31 Juil 2015, 08:34

Un projet une fois de plus intéressant ;)

Et oui 3 semaines, c'est court, faut pas se rater.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3691

Message par GameL » 31 Juil 2015, 09:29

lapineige a écrit :Et oui 3 semaines, c'est court, faut pas se rater.

Merci pour l'encouragement :D
Alors oui c'est très court ^^ mais je suis moins d'accord avec le "faut pas se rater" :lol:

Je suis à ATI (Arts et Technologies de l'Image à Paris 8), c'est une formation très particulières, qui forme non pas ses étudiants au métier de l'animation comme les gobelins, mais qui enseigne la philosophie du logiciel (spécialement en 3D bien évidemment). On nous apprends énormément de choses sans pour autant être très pointu dans un domaine. Le but est de découvrir le plus choses.
En trois ans d'études (L3 , M1 et M2) nous organisons trois fois trois semaines d'atelier intensif. Le but est de réaliser un projet selon un thème, qu'il soit de l'ordre du film d'animation, de l’installation, ou du jeux vidéo. Et ce qui est complètement dingue c'est qu'effectivement nous n'avons que trois semaines (et je suis pas là pour vous prouver que c'est très très court, je pense que vous êtes aussi au courant que moi :) ) mais c'est que la majeur partie des étudiants ne vont pas hésiter à se lancer dans des logiciels ou techniques qu'ils n'ont jamais utilisé (moteur de rendu, logiciel de compositing et d'FX, logiciel de 3D, Logiciel de jeux vidéo ou de temps réel).
Alors effectivement y a beaucoup... beaucoup de rater ^^ . Des projets inachevés ou totalement foiré, mais ils n'en restent pas moins que durant ces trois semaines, et bin on a découvert pleins de nouvelles choses sans jamais resté sur nos acquis. Je pense qu'on doit même apprendre à se rater et je pense que c'est ce que recherches nos enseignants. C'est très frustrant, mais très instructif. ;)
Dernière édition par GameL le 31 Juil 2015, 09:34, édité 1 fois.
GameL

Message par lapineige » 31 Juil 2015, 09:33

Je ne remets pas en cause la qualité de la formation à ATI, qui tu souligne très bien d'ailleurs.
Ce que je veut dire, c'est qu'en 3 semaines, si tu te plante au niveau du bot qui récupère les infos de tweeter, ou si tu laisse une erreur trainer qui casse tout, ben comme le temps est assez court ça peut tout faire foirer, le temps de corriger le problème. (je disais ça sans penser à la formation)
Mais ça reste instructif ;)
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message par GameL » 31 Juil 2015, 09:58

ha pardon X)

Alors oui tu as tout à fait raison ;) j'ai travaillé de manière empirique.
La première semaine je me suis donné comme objectif de connecter TouchDesigner à Tweeter en passant par un code python. (vraiment j'y connaissais rien du tout, même twitter) mais très rapidement j'y suis parvenu. Alors effectivement c'est du sacré gros bricolage de code mais ça fonctionne je le mettrai en dessous. J'ai fais ça en moins d'une semaine. Ce qui m'a laissé un peu plus de temps pour réfléchir aux possibilités de ce que je pouvais en faire.
La seconde semaine, j'ai réalisé le court métrage sur Blender de l'architecture.
Puis la dernière semaine était de tout faire fusionner. Le court métrage et la caméra blender à intégrer dans TouchDesigner(TD). Faire comprendre à TD que si quelqu'un tweet "cube metal red occlusion" ça génère un cube avec un shader rouge métalic dans un environnement en occlusion ambiante. ( ça c'était la partie la plus galère).
Mais en travaillant doucement, étape par étape, y a eu aucun souci :) (ouf!! X) )

le code python pour se connecter à un compte twitter et enregistrer les tweets dans un fichier texte (J'ai testé, ça fonctionne sur Blender aussi hahaha ^^) Par contre je me suis vite heurté à un gros problème. Au vu du nombre de requête que je demandais à twitter, il a vite détecté mon script comme un bot. (la limitation twitter est d'une requête par minute je crois) pas vraiment temps réel :) Du coup j'ai réussi à faire un petit combo en créant plusieurs applications twitter sur mon compte et en demandant à mon code de se connecter sur une application, puis l'autre dans un certain ordre. Du coup quand la boucle reprend il s'est écoulé une minutes depuis l' appel de la première application. Ce qui me permet de consulter twitter toutes les 5 secondes mouhahahaha ^^ Avec encore plus d'applications j'aurai pu faire une consultation toutes les secondes (mais j'avais la flemme de le faire) ;)

Code : Tout sélectionner
#####  TWITTER MASTER  #####
##### by Gael LABOUSSE #####
#####
##### > MEMO:
##### > Installer python 3.4.3
##### > Executer Python en ligne de commande CMD:
#####      Ouvrir Parametre systeme avances > Variable d'environnement
#####      Dans "variable systeme" modifier la variable "Path"
#####       Rajouter à la fin de valeur de la variable ";C:\Python34"
##### > Telecharger le module Twitter Master :   https://github.com/sixohsix/twitter
##### > Deziper le fichier et le mettre dans un répertoire
##### > Installer le module en CMD:
#####       Shift + clic droit sur le dossier > "ouvrir une fenetre de commande ici"
#####      Dans CMD : "python setup.exe install"

from twitter import *
from urllib import request
import os
import time

# Nombre d'application
NbApp = 12
RequetTime = 60.0/NbApp

print ('#####  TWITTER MASTER  #####')
print ('##### by Gael LABOUSSE #####')
print ('#####       RUN        #####')

# Listes des ID et Passwords des applications
AppName = [   "Pheromones_01",
         "Pheromones_02",
         "Pheromones_03",
         "Pheromones_04",
         "Pheromones_05",
         "Pheromones_06",
         "Pheromones_07",
         "Pheromones_08",
         "Pheromones_09",
         "Pheromones_10",
         "Pheromones_11",
         "Pheromones_12"]
OauthKey = ["#########################",
         "#########################",
         "#########################"",
          "#########################"]
OauthSecret = [   "##################################################",
            "##################################################",
            "##################################################"]

# Mise en variable des commandes du Module Twitter
MY_TWITTER_CREDS = ["MY_TWITTER_CREDS$"]
my_app_credentials = ["~/.my_app_credentials$"]
oauth_token = ["oauth_token$"]
oauth_secret = ["oauth_secret$"]
twitter = ["twitter$"]
t = ["t$"]

# Colonne de ce que je souhaite enregister comme infos du tweet
user = []
date = []
text = []

# initilisateurs de boucles
i = 0
j = 0
k = 0

for i in range (4000):
   for j in range (NbApp):

MY_TWITTER_CREDS[0] = "MY_TWITTER_CREDS" + str(j)
      my_app_credentials[0] = "~/.my_app_credentials" + str(j)
      oauth_token[0] = "oauth_token" + str(j)
      oauth_secret[0] = "oauth_secret" + str(j)

MY_TWITTER_CREDS[0] = os.path.expanduser(my_app_credentials[0])
      if not os.path.exists(MY_TWITTER_CREDS[0]):

oauth_dance(AppName[j], OauthKey[j], OauthSecret[j], MY_TWITTER_CREDS[0])

oauth_token[0], oauth_secret[0] = read_token_file(MY_TWITTER_CREDS[0])

twitter = Twitter(auth=OAuth(oauth_token[0], oauth_secret[0], OauthKey[j], OauthSecret[j]))

t = twitter.statuses.mentions_timeline()

log = open("TweetMaster.txt","w")
      #avatar = open('avatar01.jpg', 'wb')

user = []
      date = []
      text = []

for k in range(len(t)):

user.append(str(t[k]["user"]["screen_name"]))
         date.append(str(t[k]["created_at"]))
         text.append(str(t[k]["text"]))

if text[k].find("@AtiProject #pheromones") != -1 or text[k].find("@AtiProject #phéromones") != -1:
            print((user[k]), (date[k]), (text[k]), file=log)
            #avatar.write(request.urlopen(str(t[0]["user"]["profile_image_url_https"])).read())
      log.close()
      #avatar.close()
      print("TWITTER MASTER /// Loop Nb: ",str(i+1)," - Twitter App : Pheromones_", str(j+1))
      time.sleep(RequetTime)

j = 0
   k = 0

et le code python pour récupérer les coordonnées d'animation de la caméra blender et les écrire dans un fichier texte pour que TD puisse les lires.

Code : Tout sélectionner
import bpy

context = bpy.context
scene = context.scene
i = 0
pi=3.1415926535897932
Time = bpy.data.scenes['Scene'].frame_end

CameraLocX = []
CameraLocY = []
CameraLocZ = []
CameraRotX = []
CameraRotY = []
CameraRotZ = []

f = open("camera.txt", "w")

while i <= Time:
    scene.frame_set(i)

CameraLocX.append((scene.camera.location[0])*0.5)
    CameraLocY.append((scene.camera.location[2])*0.5)
    CameraLocZ.append((scene.camera.location[1])*-0.5)

CameraRotX.append(((180*scene.camera.rotation_euler[0])/pi)-90)
    CameraRotY.append((180*scene.camera.rotation_euler[2])/pi)
    CameraRotZ.append(((180*scene.camera.rotation_euler[1])/pi)*-1)
    print((CameraLocX[i]),(CameraLocY[i]),(CameraLocZ[i]),(CameraRotX[i]),(CameraRotY[i]),(CameraRotZ[i]), file=f)
    i = i + 1

f.close()
GameL

Message par lapineige » 31 Juil 2015, 10:17

GameL a écrit :La première semaine je me suis donné comme objectif de connecter TouchDesigner à Tweeter en passant par un code python. (vraiment j'y connaissais rien du tout, même twitter) mais très rapidement j'y suis parvenu

Oui tu est tombé dans la potion magique python: y'a des librairies (de base ou non) vraiment pour tout, souvent d'assez haut niveau.
J’ai aussi eu à en faire un sans rien connaitre de la libraire ni de tweeter, et en 30 minute c'était fonctionnel, avec juste un tuto et 3 exemples de code.
C'est ce que j'adore avec ce langage.

Puis la dernière semaine était de tout faire fusionner. Le court métrage et la caméra blender à intégrer dans TouchDesigner(TD). Faire comprendre à TD que si quelqu'un tweet "cube metal red occlusion" ça génère un cube avec un shader rouge métalic dans un environnement en occlusion ambiante. ( ça c'était la partie la plus galère).
Mais en travaillant doucement, étape par étape, y a eu aucun souci :) (ouf!! X) )

Oui j'imagine bien que c'est là qu'il y a le plus de boulot.

Tu t'en est bien sorti au final :)
Et sur le CV tu pourra indiquer: sait contourner les sécurité anti bot de twitter :lol:
(pour coup c'est pratique, mais bien nul de leur coté....)
lapineige

Message par GameL » 31 Juil 2015, 10:27

lapineige a écrit :Tu t'en est bien sorti au final
Et sur le CV tu pourra indiquer: sait contourner les sécurité anti bot de twitter
(pour coup c'est pratique, mais bien nul de leur coté....)

Merci :oops:

Ouais et ce qui me fait rire c'est que je suis allé sur pas mal de forum pour déjouer ce problème. J'avais pas mal de réponses mais qui demandaient un niveau en programmation très haut avec des solutions plus alambiquées les unes que les autres. Comme quoi, et je le dis souvent, à être trop dans la technique, on passe à côté de solutions simples et stupides mais qui fonctionnent :)
GameL

Message par lapineige » 31 Juil 2015, 10:41

GameL a écrit :Comme quoi, et je le dis souvent, à être trop dans la technique, on passe à côté de solutions simples et stupides mais qui fonctionnent :)

Oh que oui... Je remarque souvent qu'un gars qui en viens à programmer pour un besoin spécifique, mais dont ce n'est pas la vocation initiale (et donc le but) est souvent beaucoup plus efficace et pragmatique qu'un programmeur pur et dur.
lapineige

Message par GameL » 31 Juil 2015, 11:22

C'est bien ce que je pense aussi :P
GameL

Message par Corentin3D » 02 Août 2015, 01:43

Ha c'est bien sympa ça, bien joué ! Tu as déjà eu des retours qui te permettent à une conclusion ? (ou c'est peut-être encore trop tôt), dans tout les cas bien joué !
CB3D - Créateur de pixels - http://www.corentin-bechet.com - Infographiste & Formateur 3D - facebook.com/CB3DSTUDIO/
Corentin3D

Message(s) : 636

Message par GameL » 03 Août 2015, 16:22

merci corentin3D.

Corentin3D a écrit :Tu as déjà eu des retours qui te permettent à une conclusion ? (ou c'est peut-être encore trop tôt),

je ne comprends pas bien ta question ^^
GameL

Message par Corentin3D » 03 Août 2015, 16:52

Désolé, je me suis peut-être mal exprimé, je reprends :

Tu disais attendre des retours par rapport a ce film d'animation, je me demandais si tu avais eu les retours escompté qui te permettent de faire une conclusion (comme tu le dis toi même) autour de ton film d'animation qui n'est pas très banal :)
CB3D - Créateur de pixels - http://www.corentin-bechet.com - Infographiste & Formateur 3D - facebook.com/CB3DSTUDIO/
Corentin3D

Message(s) : 636

Retour vers Galerie