tynaud's

Postez vos travaux fini

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

tynaud's

Message par tynaud » 29 Juin 2016, 21:50

Allez j'ouvre un sujet ici, je termine rarement ce que je commence, mais je compte bien changer ça :mrgreen:

Je suis dans le Wide Dynamic Range rendering en ce moment, et ça booste bien le réalisme et le rendu. En plus ça me pousse à revoir un peu les shaders et surtout à équilibrer les lumières. Donc mon sujet de test.

Image

Et pour générer les couleurs aléatoires de mes objets dupliqués sur le système de particule, j'ai utilisé le colorramp dropper de Matpi ;)

Petite image pour le principe :
Image
tynaud

Message(s) : 168

Re: tynaud's

Message par cedric » 29 Juin 2016, 21:56

Sympa le rendu en effet ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7057

Message par tynaud » 30 Juin 2016, 13:21

Merci :)

Une autre, avec la texture embarquée dans ton shader de plasticine, j''ai retravaillé le matériau. Toujours en utilisant le WDR.

Image
Dernière édition par tynaud le 01 Juil 2016, 09:35, édité 1 fois.
tynaud

Message par cedric » 30 Juin 2016, 13:29

Bien sympa ;)

J'ai toujours rien capté à votre WDR :D
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par tynaud » 30 Juin 2016, 17:03

Le WDR, j'aurai bien du mal à tout résumer en une ou deux phrases. Toutes les explications sont sur ce lien :
http://blender.stackexchange.com/questi ... looking-im

Les deux points positifs principaux pour moi sont : une gestion de l'éclairage en terme d'exposition aux petits oignons (grâce au look "false color"), et l'émulation de la désaturation des couleurs aux expositions élevées qui donne plus de réalisme (comme sur une pellicule ou un capteur numérique). Je dois reconnaître que j'ai toujours galéré pour avoir des spéculaires corrects, et maintenant ça me va :)

Cela m'oblige systématiquement à grader les rendus avec le noeud asc-cdl, mais c'est quelque-chose que j'ai toujours négligé à tort.

Ce qui est intéressant également c'est que le noeud asc-cdl est normalisé, donc en balançant ton rendu en openexr dans un autre soft, et en recopiant les même paramètres pour l'asc-cdl (ou en utilisant opencolorio) tu obtiendras exactement la même image. Qui a dit Natron ? :mrgreen:
tynaud

Message par jemian » 04 Juil 2016, 23:38

J'ai bien tout lu et j'ai bien compris la théorie mais en pratique je suis perdu
Je pense que ça intéresse pas mal de monde
Tu pourrais nous faire un petit exemple des manips à faire ;)
jemian

Message(s) : 2797

Message par tynaud » 07 Juil 2016, 08:45

Courant de semaine prochaine je devrais avoir le temps de faire un petit pas à pas :)
tynaud

Message par cedric » 07 Juil 2016, 08:55

Cool suis curieux de voir ça.
cedric
Administrateur

Message par mushysonata » 11 Juil 2016, 09:10

On attend avec impatience ton petit guide alors :)
remède jambes lourdes - jambes lourdes et douloureuses - jambe lourde
mushysonata

Message(s) : 4

Message par tynaud » 16 Juil 2016, 11:33

Article ici détaillant l'utilisation du pack et quelques explications sans doute un peu maladroites. J'essayerai d'améliorer ça par la suite.
tynaud

Message par otsoa » 16 Juil 2016, 13:31

Cool ! Merci pour ce topo.
otsoa

Message(s) : 72

Message par bjo » 16 Juil 2016, 13:54

Tynaud, j'ai testé vite fait ton node ASC-CDL mais j'ai un doute
Quelle est la diff par rapport au node ASC-CDL de blender (le color Balance) outre le réglage Saturation ?
Et quel est l'intérêt du Saturation par rapport à la LUT Desaturation de troy ?

A tiens aussi tant qu'à faire, tu te mets en RRT au lieu de Raw dans le color management ?
bjo

Message(s) : 524

Message par tynaud » 16 Juil 2016, 15:45

bjo a écrit :Tynaud, j'ai testé vite fait ton node ASC-CDL mais j'ai un doute
Quelle est la diff par rapport au node ASC-CDL de blender (le color Balance) outre le réglage Saturation ?
Et quel est l'intérêt du Saturation par rapport à la LUT Desaturation de troy ?

A tiens aussi tant qu'à faire, tu te mets en RRT au lieu de Raw dans le color management ?

Alors, AVANT j'utilisais pas mal le RRT, mais ça c'était avant (je me rappelle que je touchais aussi à l'expo systématiquement et un peu au gamma en même temps). Maintenant j'utilise le Wide Dynamic Range View, avec l'expo à 0 et le gamma à 1. Je n'utilise jamais le Raw.

Sinon le réglage Saturation de mon groupe a été ajouté dans la version 1.2 de l'ASC-CDL. Il n'est pas dans blender par défaut. Il permet de dé-saturer l'image conformément à la Rec 709 et ce n'est pas le réglage le plus utile. Ce qui est intéressant surtout c'est le changement d'interface en passant par le groupe, de pouvoir entrer une valeur négative pour l'offset et d'aller au-delà de 2 pour les autres en utilisant le slide (en faisant un glissé-déposé tu peux sélectionner plusieurs sliders en même temps et régler ensuite finement avec shift la valeur désirée, mais ça tu connais déjà) ou encore d'utiliser un ou plusieurs node input en entrée pour piloter les 3 valeurs RGB d'une transformation en même temps. C'est une question de goût aussi, on peut ajouter un peu de bleu là en augmentant uniquement le B ou en baissant un peu le R et le G... :)
Par contre le réglage Saturation s'applique sur l'ensemble de l'image, alors que la LUT de Troy n'applique une désaturation que sur les hautes lumières. L'utilisation de la LUT c'est on/off (None ou Desaturation Basic dans le Look), et le niveau de désaturation est directement lié à la valeur des composantes RGB du pixel. Après il est toujours possible d'enregistrer deux images, une avec le look None et l'autre avec le look Desaturation Basic, et de les mixer ensemble.
Je remets les images tirées du post de blender stack ci-dessous.
Avec le look Basic Desaturation :
Image

Avec le look None :
Image

Après on peut aussi customiser le fichier config.ocio, et y intégrer ses propres looks (ASC-CDL). J'ai appris à faire ça il y a une semaine, et dés que j’aurai le temps, j'espère mettre en place une scène me permettant de tester mes matériaux en WDR mais avec une preview dans le viewport wysiwyg correcte.
tynaud

Message par Corentin3D » 24 Août 2016, 08:09

Salut tynaud, très sympa ta mousse !!
CB3D - Créateur de pixels - http://www.corentin-bechet.com - Infographiste & Formateur 3D - facebook.com/CB3DSTUDIO/
Corentin3D

Message(s) : 636

Message par Mareck » 24 Août 2016, 09:50

Salut Tynaud,

Ca fait un moment que je ne suis pas retourné dans le terrier, mais je ne l'ai pas oublié pour autant^^.
Troy a fait une MAJ de son Bassam test, j'ai dl mais pas encore testé, il a corrigé le false color?

Pas mal ton article qui reprend un peu toutes les informations.

A bientôt dans le terrier^^
Graphiste 3D - Site web: http://www.studios-cad.fr/
Mareck

Message(s) : 332

Suivant

Retour vers Galerie