Tiens j'avais pas vu ce topic, du coup je me lance avec quelques persos (récents et un peu moins) !
MyPaint (<3) :

Photoshop :

Les deux :

+making of
@ megahayse Les persos sont bien mais je pense que tu peux améliorer encore pas mal ton lighting; pour l'instant l'image est assez plate, les contrastes sont à peu près constants et tu ombres tout d'une manière similaire. J'ai fait un très rapide paintover sur ton illu pour que tu vois un peu :

Tu peux gagner en réalisme en concrétisant ta source de lumière, ici si la lumière vient de devant le personnage, son dos sera totalement dans l'ombre : les formes seront plus marqué et donc plus facile à lire. Tu peux créer aussi plus d'intérêt en soignant les ombres portées. Niveau couleur, le blanc pur est à éviter au maximum et il faut essayer d'unifier les couleurs pour que les zones de transitions soient moins abrupt. Il faut aussi préserver le centre d’intérêt de l'image : adoucir les fonds (ou alors mieux les intégrer avec le perso), assombrir et dé-contraster les zones qui ont le moins d’intérêt (aka le bord de l'image).