Groumpf

Postez vos travaux fini

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Re: Groumpf

Message par frez » 12 Juin 2014, 11:52

Comme on dit souvent "la critique est facile mais l'art est difficile", la critique que l'animation est pourrie je suis pas d'accord, c'est pas trop mal je trouve, les persos ne bouge pas comme des robots et il ne glisse pas en marchant :D

Le seul reproche a faire dans la technique c'est les textures et le rendu, l'histoire je l'ai dit, et le style artistique qui aurait pu être mieux pensé, certain cadrage et mouvement de caméra sont pas terrible, aussi les expressions des perso aurait pu etre plus exagéré pour ressentir quelques émotions.

J'ai trouvé les critiques de olive et stilobique aussi pas assez constructives, il aurait pu t'expliquer selon eux se qui ne va pas .

Sinon je trouve ça bien vos initiatives, et oui faire un court via le net en 3 mois c'est pas facile surtout allez jusqu'au bout sans perdre de la motivation donc en cela c'est a saluer ! ;)
frez

Message(s) : 2213

Message par stilobique » 12 Juin 2014, 13:10

Haha, bon ça parait être "dur" comme critique, mais pour moi il n'y a pas grand chose d'autre à dire si ce n'est que oui c'est pas jolie comme rendu. On travail dans l'image donc faut reconnaitre quand un rendu mérite plus de travail.

Nos remarque ne sont clairement pas pour être méchante, je n'ai pas détaillé chaque plan parce qu'il y aurait beaucoup à dire. Mais si tu y tiens je peut le faire :) .

Niveau travaille, la plus grosse cinématique que j'ai pu faire (avec environs 10 intervenants) reste pour le jeu Dracula 4. Honnêtement c'est pas terrible ; assez laid même je devrait dire (avec un filtre en plus de la parts des commerciaux). Encore une fois, on fait de l'image ; moi je suis dans le métier pour essayé d'augmenter au mieux la qualité mais avec les délais ce n'est pas toujours facile.

Autrement, je suis avec beaucoup d'intêret le taff que vous faites sur Marcel et la Lune ; je sait que la qualité n'as rien à voir. Mais bon, n'avoir aucun sens critique et poster sur un forum de graphiste 3D, il faut forcément clasher un peut, nan ? Sans compter qu'il s'agit d'un forum ; c'est toujours plus simple d'ouvrir sa gueule :) .

Voila, je t'encourage -d'ailleurs j'encourage aussi le reste de l'équipe- à continuer et à toujours faire mieux !
stilobique

Message(s) : 1368

Message par Olive » 12 Juin 2014, 14:20

Premièrement, je ne suis pas un pro de l'image, loin de là même ! Je suis routier depuis 10 ans (reconversion), car j'ai commencé la 3d sur Amiga quand j'étais jeune, en arrêtant l'école à 17 ans :| . Et tu pourras voir par toi-même mes images pourries de l'époque ici :

http://bd.olidou.com :?

Çà date de presque 20 ans, et çà ne m'a pas permis de trouver du taf à l'époque. J'étais bien naïf en ce temps là...
Et depuis cette période, que dalle, nada ! Mais je me suis plus ou moins tenu au courant de l’évolution de la profession et des softs.

Votre SaAM a l'air bien sympa en effet, et j'apprécie ton offre même si je dois la décliner car je n'en aurai pas l'utilité. J'ai déjà donné dans la prod à distance, sur un projet de BD/Jeu-vidéo 3D qui a avorté :

http://web-des-loustics-v2.olidou.com/
http://web-des-loustics-v3-6.olidou.com/

Je connais donc assez bien les contraintes du travail à distance, pour les avoir rencontré il y a 20 ans (les joies d'internet à 33.600 bauds). Et dans mon cas, le problème n°1 n'a jamais été l'organisation, ou la mise à dispo des fichiers, non. Mon problème, c'était les talents à dénicher (le mien en 1er :lol: ), et sans budget, on va pas bien loin...

Mais je salue tout de même ton court-métrage pour 1 chose : le délai record de prod, 3 mois à 2 personnes, çà relativise la qualité finale ! :mrgreen: Chapeau bas !

Pour le reste, je suis adepte des courts plutôt ryhtmés, et j'ai décroché dès que j'ai vu Groumpf scruter ses proies, c'est à dire dès la 1ère minute. Jusque là, çà allait encore, je m'ennuyais mais c'était potable.

Le coup de grâce a été la Groumpfette qui tapait dans le vide avec sa massue sur son piquet. Trop mal aux noeils pour moi :geek: , et j'étais plus du tout dans le trip, désolé. Voilà pour les critiques constructives, mais tu dois déjà savoir tout çà puisque tu bosses dans la prod...
Olive

Message(s) : 695

Message par cedric » 12 Juin 2014, 14:53

Pour ma part, je dirai que c'est bien de faire un truc à plusieurs, que c'est compréhensif de prendre des débutants, mais qu'au final ça a été mal dirigé.

Comme tu dis, vincseize, tu as de l'expérience, donc dans ce cas, c'est à toi de diriger le truc pour que ce soit bien fichu, même en fonction des débutant qui font parti du projet.
Faire un projet plus simple par exemple, là c'est long, voir trop long pour ce que ça raconte.
En général quand on teste quelque chose, on le faire sur un test très simple qui va prendre peu de temps mais qui va bien montrer les problèmes et aider à faire le soft.
On part sur plus compliqué ensuite.
a moins que là vous ne vous en foutiez de la qualité et vous vouliez uniquement améliorer votre soft, donc dans ce cas, il faut l'indiquer.

Pour le court en lui même, niveau graphique, c'est vraiment simple de faire quelque chose de potable, d'ou les retours négatifs des pro du forum.
Là, oui c'est méga moche et tu me semble offusqué des retours en demandant si les gars peuvent faire mieux vu qu'ils l'ouvrent !
Tu as bossé sur de gros, films, tu sais très bien que ce court n'est pas au niveau, donc je me demande pourquoi tu demande des comptes.

Votre autre projet a l'air bien mieux, il aurait plutôt fallu présenter celui là.

Après, vous parlez d'open source c'est bien mais votre soft lui est payant, il n'y a même pas de version gratuite (même sans support) pour du non commercial.
C'est vraiment dommage, car personne ne l'utilisera vu qu'en général, les gens ne veulent pas mettre la main à la poche pour des projets de court métrage.
Que vous vendiez votre soft est tout à fait normal, mais si vous voulez qu'il soit utilisé, il faut au minimum une version gratuite non commerciale.
Enfin, je vois les choses comme ça et quand on voit les éditeurs partir là dessus, je me dit que c'est la chose à faire pour démocratiser un soft.

M'enfin, vous avez déjà du en parler j'imagine.

Dis toi que tout ceci n’est aucunement une attaque, mais plutôt une discution ;)
Si tu veux voir ce que je sais faire vu que je l'ouvre, tu peux matter mon site ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7057

Message par pixl » 12 Juin 2014, 21:00

A mon humble avis, il y a erreur de casting...pour moi votre court metrage n'est qu'un pretexte à tester en "prod" votre outil, point barre. Je ne pense pas qu'il ambitionne de concourir à l'oscar du meilleur court-metrage, comme l'a d'ailleurs indiqué polosson depuis le début.
Malheureusement, si l'on considère groumpf comme un court-mètrage à part entière (il est presenté sur ce topic comme tel) le résultat est assez médiocre et peu importe qu'il ait été réalisé par 2 ou 200 personnes, en 3 ou 36 mois...on ne peut que juger de la qualité intrinsèque de ce qui nous est présenté.
Et d'un autre côté si on le considère comme un outil de promotion commerciale à votre outil SaAM, là aussi la mission me paraît compromise...
Donc je ne comprend pas bien son intérêt au final, si ce n'est le but tout à fait louable de bosser sur un projet à plusieurs à distance.
Vous auriez tout à fait intérêt à proposer un accès simplifié (demo/beta/panel de test/...) à la communauté pour créer une bande demo faisant la promotion de votre outil. Du coups on en oublie de parler de votre soft, groumpf le canabalisant complètement.
Voilà pour mon ressenti à la lecture des différents commentaires.
Olivier Pautot - Infographiste 3D
Http://www.pautot.net
pixl

Message(s) : 410

Message par polosson » 13 Juin 2014, 10:56

Merci à tous pour vos retours !

En effet comme pixl le dit, aucune ambition de concourir nulle part, ou d'en tirer une quelconque gloire. Ni même de faire la promo du logiciel qu'on a développé !!
Le but premier de ce court métrage était d'avoir un support plus ou moins cohérent pour créer les tutoriels du SaAM, et à terme s'en servir de "projet demo" au sein du soft. Vous pouvez tous aller voir de quoi il s'agit ici : http://demo.saamanager.net en vous connectant avec le pseudo "demo" (pass "demo"). Vous verrez un onglet "Groumpf", et vous pourrez naviguer dans le projet via le menu en dessous des onglets.
Si vous êtes perdus un mini tuto est accessible sans log ici : http://tuto.saamanager.net

A la base j'ai posté la vidéo sur ce forum parce que je pensais que ça valait le coup d'oeil, même si je savais que ce n'est pas LE court de ouf malade qui déchire... J'en suis conscient, même si j'avoue avoir été un peu piqué par certains commentaires genre "c'est laid", après avoir bossé dessus pendant 3 mois (seul, pour la partie 3D), tout en gérant à côté la correction de bugs et la création des tutos... Mais merci à vous de ne pas me laisser prendre la grosse tête ! Et merci pour les critiques constructives.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "Faire", et ne pas que "dire". 8-)

On fera mieux la prochaine fois. Et cette fois on viendra vers vous de temps en temps pour avoir votre avis sur les images, au fur et à mesure ! ;)

Quant au SaAM lui-même, ce n'était en effet pas le sujet de ce post :mrgreen: Si vous voulez on peut en parler dans un autre sujet.

Cheers !
polosson

Message(s) : 19

Message par vincseize » 13 Juin 2014, 18:24

Très très juste Pixl, nous en prenons note, car c'était exactement dans cette optique là qu'on voyait , ou que l'on aurait pu voir les choses

Sinon, pour un SaAM non commercial (Projet Open Source , usage non Commercial etc ...) , oui bien sûr on y a pensé, mais le problème qui se pose pour le moment c'est comment 'filtrer' les utilisateurs qui s'en serviraient vraiment!? Car ils faut prendre en compte que les espaces disques ne sont pas infinis, et qu'on ne souhaite pas ( et on peut pas vraiment) faire du nettoyage à la place des utilisateurs !

Du coup le fait de partir sur abonnement de base très faible (max 10 euros per user/mois, sachant que c'est dégressif), permettait de filtrer naturellement et surtout permettre avec ces sommes d'être sur de pouvoir louer de l'espace disque supplémentaire ! ( Et ce n'est qu'une des contraintes, on vous épargne les autres, support etc ...)

@Pixl: oui le fait de demander à la communauté de faire un projet est une très belle idée, mais j'ai quand même l'impression qu'en France on reste extremement individualiste et critique et qu'au honnêtement cela ne décolle pas ( pour ne pas dire même qu'on régresse à toute vitesse ( enfin c'est une impression personnelle))

@ Cedric : je suis allez sur ton site, mais n'ai vu aucune image !??? ( http://cgemy.com/?p=Article_Blender-impression-3D), est ce le bon site !?

En tout cas Oui, merci à tous les gars
vincseize

Message(s) : 5

Précédent

Retour vers Galerie