Addon FD_2dviews et Blender+FreeStyle pour l'Architecture

Ici on parle des scripts

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Addon FD_2dviews et Blender+FreeStyle pour l'Architecture

Message par serviteur » 11 Oct 2017, 16:47

Salut à tous,

J'aimerai configurer des Vues (Plan,Façades....) pour l'architecture en 2D avec FreeStyles et Cycles.

1 - Est-il possible à partir de l' addon fd_2dviews qui ne fonctionne/marche que pour Fluid Designer
Lien de l'addon:
https://github.com/Microvellum/BlenderFD-2.78a/blob/master/release/scripts/addons/fd_2dviews/__init__.py
m'inspirer de la configuration Line Styles, LineSets etc...de FD_2dviews afin de le faire manuellement sur Blender 2.79+FreeStyle?

2- Est-il possible de modifier (...) l'addon FD_2dviews afin qu'il fonctionne avec Blender 2.79?
serviteur

Message(s) : 69

Re: Addon FD_2dviews et Blender+FreeStyle pour l'Architectur

Message par jemian » 12 Oct 2017, 13:38

Y a des addons d'archi dans blender Archimesh archipack

ça demande énormément de travail de traduire un addon pour un autre soft
jemian

Message(s) : 2726

Message par serviteur » 12 Oct 2017, 20:57

jemian a écrit :Y a des addons d'archi dans blender Archimesh archipack

ça demande énormément de travail de traduire un addon pour un autre soft

Les addons d'archi Archipack et Archimesh non pas un outil qui permet de créer des vues 2D (Façades...).

Je ne mis connais pas en Phython. l'addon FD_2dviews génère des vues 2D uniquement pour Fluid designer (frog de Blender) avec Cycles+FreeStyle.
Je voulais savoir si à partir du code, prendre les configurations FreeStyle Line Styles, FreeStyle LineSets (Thinkness etc..) etc...
et par la suite faire une configuration semblable mais manuellement avec Archipack+Cycles+FreeStyle.

Exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=sf2WGOtnMzE

Dans cette video ci haut, Allan B. n'a pas partagé sa configuartion FreeStyle Line Styles, FreeStyle LineSets (Thinkness etc..) etc... pour la vue 2D en plan.
serviteur

Message(s) : 69

Message par zeauro » 14 Oct 2017, 15:05

Je n'y connais pas grand chose en python. Mais c'est sensé être simple à lire.
Visiblement dans les 600 lignes de l'addon, les config des linestyles sont écrites.
Un lineset Visible qui a probablement le même style que celui de base.
Et un lineset Hidden qui diffère par l'usage du edge mark pas de crease pour un style utilisant une dash line.

Pour faire comme dans la vidéo, il suffit de faire des linesets caractérisés par des groupes puis de mettre chaque objet dans le groupe pour l'associer à un style.
Ensuite, pour le rendu, tu as juste besoin d'une caméra en ortho face à la vue désirée.
Ca ne casse pas 3 pattes à un canard de faire de tels rendus sans automatisme.
Il faut juste maîtriser un peu Freestyle et la camera de Blender.
Après 2-3 tutos, tu dois pouvoir te faire un template sans trop de souci.

Maintenant, ça doit être possible d'adapter le script. Il faut probablement juste le dépiauter pour trouver ce qui fait référence à Fluid Designer. Puis remplacer tout ça par le chemin direct faisant la même chose dans Blender.
zeauro

Message(s) : 766

Retour vers Scripts - Python - OSL