Un script pour gérer ses menus

Ici on parle des scripts

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Un script pour gérer ses menus

Message par oktomus » 19 Mai 2017, 10:12

Hello tout le monde, c'est mon premier poste sur ce forum, je trouve ce site super. Merci d'avoir monté cette communauté :)

Je fais un post car j'ai une petite idée de tool mais j'aimerais avoir vos avis car je suis développeur avant d'être utilisateur de Blender et je ne sais pas si ce serait bien utile ou pas.

Voilà donc le principe ce serait un addon qui permet de configurer ses menus sans toucher au script. En gros il y aurait un fichier de configuration (YAML, JSON..) que l'on peut editer avec n'importe quoi voir même avec une interface proposée par l'addon, et l'addon parse la config et créer les menus avec les raccourcis associés.

Un exemple simple serait le suivant (YAML):
Code : Tout sélectionner
addonName:
  menu1:
    options:
      type: pie
      shortcut: Alt+A
      context: 3DView > EditMode
    content:
      - operator: "mesh.primitive_plane_add"
      - "mesh.primitive_plane_add"
      - operator: {"mesh.primitive_cube_add", name: "Cube", icon: "Custom or not"}
      - separator
      - box:
        - label: "Coucou"
  menu2:
    options:
      type: normal
      shortcut: Alt+A
      context: NodeEditor > Shading
    content:
      - operator: "mesh.primitive_plane_add"
      - "mesh.primitive_plane_add"
      - separator
      - box:
        - label: "Coucou"

En image:
Image

J'aimerais avoir vos avis concernant les fonctionnalités qui pourraient être utile et si ce tool existe déjà ou non :)
Et aussi si vous avez des idées sur comment structurer le fichier de conf je suis preneur!
oktomus

Message(s) : 4

Re: Un script pour gérer ses menus

Message par cedric » 19 Mai 2017, 10:15

Bienvenue !

Je pense que l'addon pie menu editor fait ce que tu veux faire, ce n'est pas limité aux pie menus mais c'est son nom.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7053

Message par oktomus » 19 Mai 2017, 10:30

Merci pour l'info. Je pense que je vais quand même en dev un car je préfère l'approche texte et open-source :)

EDIT:
Ah, mais le tool qu'il a fait est déjà super complet ^^
oktomus

Message par cedric » 19 Mai 2017, 10:44

Oui c'est mega complet !
Le soucis de son addon c'est que dès qu'il le lâche c'est mort vu que tout est en json.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par oktomus » 19 Mai 2017, 13:27

Comment ca ? Tu veux dire dès qu'il arrêt de le dev on ne pourra plus l'utiliser car les fichiers de conf sont en json ?
Après on peut juste ajouter une fonction à l'add-on pour sortir le script python résultant si on en a envie.
oktomus

Message par cedric » 19 Mai 2017, 13:58

Je veux dire, les menus et pie qu'on fait sont inutilisable sans l'addon et donc si il n'est plus à jour, vu que le résultat c'est du json et bien on na perdu nos menus et pie.

Et tu ne peux pas les filer à un pote vu qu'il faut l'addon pour les utiliser.
cedric
Administrateur

Message par oktomus » 19 Mai 2017, 14:08

Ah oui, pas faux. Mais je pense que le problème peut être contourner en faisant des register individuels pour les menus et donner la possibilité d'export en blender et pas en json
oktomus

Retour vers Scripts - Python - OSL