Mon Menu perso !

Ici on parle des scripts

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Re: Mon Menu perso !

Message par cedric » 21 Août 2014, 14:25

Je ne sais pas, essaie le preset blender.

D'ailleurs, je te conseille fortement le preset blender ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7053

Message par julius » 21 Août 2014, 15:05

oui, j'ai essayé, ça ne change rien.

Pour adopter le preset Blender, je vais réfléchir...je ne suis déjà pas à l'aise comme ça, ça va en rajouter ! :evil:
julius

Message(s) : 51

Message par Briand3D » 21 Août 2014, 15:44

Julius,

Je te donne un lien pour les raccourcis de Blender qui sont faciles à apprendre:

http://waldobronchart.github.io/ShortcutMapper/#Blender

Cédric a raison moi aussi je te conseille fortement les raccourcis de Blender.
J'ai utilisé 3DS pendant de nombreuses années ainsi que Maya, je me verrai pas utiliser les raccourcis de ces logiciels sur Blender.

Tous les tutos sur le net sont en raccourci pour Blender, c'est plus simple pour comprendre de rester avec.
Infographiste 3D Freelance
Portfolio
Briand3D

Message(s) : 111

Message par cedric » 21 Août 2014, 16:18

Après, faut pas déconner, les raccourcis sont super simple, le seul pourrave c'est pour l'origine que j'ai changé direct.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par Briand3D » 21 Août 2014, 16:33

En plus ils sont concordant dans la view 3D et node Editor.

Add (Shift a), Grab (G) c'est vraiment simple et pratique... :!:

Je n'ai même pas changé un raccourci, j'utilise tes menus Cédric et le logiciel est parfait.

Le seul logiciel qui était pour moi compliqué dans les raccourcis c'est Zbrush, venant de la 3D ce logiciel est à part, je mis suis très bien adapté ,je l' utilise pour mon boulot en permanence, je ne me verrai pas changer ses raccourcis :roll:
Portfolio
Briand3D

Message par julius » 21 Août 2014, 18:14

Le problème, ce n'est pas que les raccourcis soient simples ou pas : c'est le nombre de clics et/ou de touches pressées pour faire les choses. Il y en a plus à faire que sur Softimage pour faire la même chose, et il manque des fonctions assez importantes à mes yeux...on va donc moins vite à modéliser. C'est pour ça que je voulais faire des menus persos pour me lancer des scripts.

Enfin bon, je ne veux pas faire de polémique, c'est juste mon avis.
julius

Message par Briand3D » 21 Août 2014, 18:18

Je n'ai jamais travaillé avec Softimage, je le connais juste de nom, après tu peux faire des menus comme Cédric pour plus de facilité mais reste avec les Presets de Blender c'est plus simple que de tout changer.

@+
Portfolio
Briand3D

Message par cedric » 21 Août 2014, 19:01

J'ai bossé sur xsi et je ne trouve pas qu'il soit plus rapide que Blender.
Il es aussi rapide que maya.
N'hésitez pas à faire une vidéo pour montrer tout ça histoire de votre si on peut améliorer blender via des scripts.
cedric
Administrateur

Message par julius » 21 Août 2014, 20:11

J'ai bossé également avec Maya.
Pour moi, Softimage reste le plus rapide des trois.
quelques exemples qui me viennent tout de suite :

- on passe en mode éditable edge/face/point en pressant une seule touche avec SI contre "tab" et ensuite mode edge face ou point pour blender

- pour placer des edges loop, on active l'outil avec un raccourci sur SI, et ensuite, on clic une fois pour poser une loop où on veut et autant de fois qu'on veut, alors qu'avec blender, on doit faire ctrl+R pour chaque nouvelle opération, on clic sur une edge pour faire une loop, on fait glisser l'edge à partir du centre et on reclic pour valider (ça fait 1 touche + 1 clic par loop contre (Ctrl+R + 2 clics) x nombre d'edges différentes sur lesquelles on fait des loops (edges différentes = molette milieu pas possible)

- dans SI, tous les outils de modé fonctionnent en multi objets contrairement à Blender (sauf erreur de ma part)

- il n'y a pas d'historique de modifier stack dans Blender. dans SI, on peut revenir modifier n'importe quoi a postériori.

- dans SI, un clic milieu sur n'importe quel élément de l'UI (bouton, menu etc...) répète la dernière opération effectuée avec l'élément concerné sans avoir besoin de renaviguer dans les menus/sous menus/paramètres etc...

bref, je ne vais pas disserter et encore une fois, je ne suis pas là pour polémiquer.
si tu veux, je ferai une petite vidéo dès que j'aurai un peu de temps.

En tous cas, s'il y a moyen de reproduire certaines de ces fonctions dans blender, ça serait vraiment top.
julius

Message par cedric » 21 Août 2014, 20:41

On doit pouvoir lancer directement le menu des componants avec tab, je vais regarder de mon côté.

Pour les edges loop, j'ai vu un script tourner pour en faire autant qu'on veut.

Pour le multi objet, tu as un addon qui le fait aussi.

Il y a un historique qui remont à loin, après à voir comment faire comme dans XSI.
Mais comme pour tous softs, tu ne retrouveras jamais tout ce que tu as de l'un sur l'autre, faut faire avec.
cedric
Administrateur

Message par julius » 21 Août 2014, 21:09

des bonnes nouvelles tout ça !
julius

Message par Cleoh » 24 Oct 2015, 19:09

Bonjour à tous ! :)

Je fais remonter ce fil car mon message est en rapport direct avec celui-ci, puisque c'est grâce au tuto de Pitiwazou, et à l'aide que j'ai obtenue ici il y a quelques jours, que j'ai pu me mettre à la création de mon menu perso.

Mon but est de regrouper un max de commandes car si je connais les raccourcis principaux, pour des fonctions plus spécifiques je perds beaucoup de temps parfois à les chercher dans les menus.
Je sais mon truc sera un peu "une usine à gaz" mais je pourrais toujours l'alléger par la suite.

Comme les fonctions sont regroupées selon une logique qui m'est toute personnelle ( :lol: ), je ne suis pas sûre qu'il puisse intéresser d'autres utilisateurs de Blender, mais si jamais, faites le moi savoir et je le mettrai à disposition avec plaisir.

Voici un aperçu de l'état d'avancement de la "bête" :

Image
Cleoh

Message(s) : 9

Message par Corentin3D » 13 Déc 2015, 06:10

Sympa ça, tu en es ou dessus?
CB3D - Créateur de pixels - http://www.corentin-bechet.com - Infographiste & Formateur 3D - facebook.com/CB3DSTUDIO/
Corentin3D

Message(s) : 636

Précédent

Retour vers Scripts - Python - OSL