Menu personnalisé, version 5 de Cédric

Ici on parle du logiciel et de son interface

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Menu personnalisé, version 5 de Cédric

Message par ILYA » 27 Déc 2017, 20:12

Bonjour à vous !

Ma question s'adresse effectivement plutôt à Cédric... et à sa mémoire !
En effet, voici ~ 3-4 ans, tu as mis au point un menu personnalisé dont j'ai suivi sur le forum les étapes de son développement.
Je m'en suis servi pour me concocter "mon" menu perso, en m'appuyant sur ta version 3.
Ta version 5, que tu présentais à cette adresse : http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=36&start=60, m'intéresse bien car elle comporte des commandes très utiles.

Malheureusement, cette version de ton menu ne figure pas (ou plus ?) à ta page Github : https://github.com/pitiwazou/Scripts-Blender, comme les discussions de "l'époque" semblaient le dire...
... et je ne suis pas assez bon pour réussir à rédiger les instructions des commandes qui m'intéressent, hélas !

Te serait-il possible que je puisse disposer de la version 5 de ton menu personnalisé s'il te plaît ?

Je te remercie pour ce que j'ai déjà appris en relisant ce que tu as publié, et pour cette aide si cela se peut !

ILYA
D'un monde 3D à un autre...
ILYA
ILYA

Message(s) : 59

Re: Menu personnalisé, version 5 de Cédric

Message par cedric » 27 Déc 2017, 21:31

check mon rmb pie menu, tu auras surement ce que tu veux.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7014

Message par ILYA » 27 Déc 2017, 21:54

cedric a écrit :check mon rmb pie menu, tu auras surement ce que tu veux.

OK Cédric, je vais "zioter", merci !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par cedric » 27 Déc 2017, 22:05

Sinon, tu dis ce que tu veux exactement, ça ne doit pas être compliqué vu que j'ai fait ça il y a des années :D
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par ILYA » 30 Déc 2017, 12:14

cedric a écrit :Sinon, tu dis ce que tu veux exactement...

Bonjour Cédric !

Merci pour ta proposition, c'est sympa ! Effectivement, je souhaite "étoffer" mon menu perso de quelques commandes que tu décris dans ta vidéo de ton menu V5.
Cela concerne le modifier SubSurf essentiellement.

Contrairement à toi, si j'applique un SubSurf avec mon menu, la valeur pour l'affichage est de 1, et de plus l'option "Optimal Display" n'est pas cochée, comme tu le verras sur cette capture d'écran :
https://img15.hostingpics.net/pics/530160Subsurf.jpg

Je ne sais pas comment y parvenir, faute de pouvoir comme toi créer les commandes Subdiv Level 2 ou 0 dont tu fais mention dans ta vidéo à partir de 3'24"...
J'y pense ! Ce serai la moindre des choses que de te permettre de voir ce que j'ai élaboré comme menu, ça pourrait être utile pour me répondre ?
Faute de pouvoir joindre un fichier à ce message, je l'ai stocké sur Dropbox, voilà le lien :
https://www.dropbox.com/s/ij2wa9y7xgccxtr/Menu_perso.py?dl=0

Sans vouloir te prendre pour le père Noël... si tu voulais bien me dire quelle syntaxe utiliser pour ta commande "Apply Subsurf", cf ta vidéo à 3'59", ce serait top top !

Allez, j'ose une dernière demande. Mon menu a cette allure :
https://img15.hostingpics.net/pics/850297MenuPerso.jpg

... un peu long ! Ce qui serait idéal, ce serait de n'afficher que les commandes spécifiques concernant le mode en cours, et cacher les commandes relatives à l'autre, entre mes deux listes pour les modes d'affichage Objet ou Edition... avec le script que j'ai réalisé, que dois-je rédiger comme test pour obtenir cette "géométrie variable" de mon menu ?

Et, c'est le bon moment pour cela, bonnes fêtes de fin d'année, pour démarrer 2018 avec les meilleurs auspices !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par cedric » 30 Déc 2017, 12:52

Si tu regardeo MB pie men tu as toutes les commandes que tu demandes.

Quand tu crée un modifier, tu peux faire comme ça.

Code : Tout sélectionner
obj = context.active_object
for obj in context.selected_objects:
    new_subsurf = obj.modifiers.new("Subsurf", 'SUBSURF')
    new_subsurf.levels = 2
    new_subsurf.show_only_control_edges = True

Pour appliquer un subsurf

bpy.ops.object.modifier_add(type='SUBSURF')

Voilà un exemple pour afficher un code en fonction de ce que tu veux faire

obj = context.active_object
if len([obj for obj in context.selected_objects if context.object is not None if obj.type in ['MESH','CURVE'] if bpy.context.object.mode == "OBJECT"]) >= 1:

if len

va voir si il y en a plusieurs ou comme dans le code supérieur ou égal à 1

obj for obj in context.selected_objects

pour les obj sélectionnés

if context.object is not None

si il y en a bien un (blender doit avoir un object actif donc on vérifie

if obj.type in ['MESH','CURVE']

si c'est un mesh ou une courbe (if obj.type = 'MESH' si t'en veut qu'un seul)

if bpy.context.object.mode == "OBJECT"

si t'es en object mode

Pour tout ça tu dois créer des classes, ça ne se met pas dans le code de l'UI.
cedric
Administrateur

Message par ILYA » 31 Déc 2017, 19:13

cedric a écrit :Si tu regardeo MB pie men tu as toutes les commandes que tu demandes....

Préparation de réveillon oblige, je n'ai pas pu te répondre avant, mais je te remercie énormément pour ton aide, c'est vraiment sympa de ta part !
Promis, je m'y attelle... l'année prochaine... et d'ici là je te souhaite de finir 2017 en beauté et de débuter 2018 en fanfare, bonne année à toi et à ceux qui te sont chers !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par ILYA » 09 Jan 2018, 12:26

cedric a écrit :Si tu regardeo MB pie men tu as toutes les commandes que tu demandes.
Quand tu crée un modifier, tu peux faire comme ça....

Bonjour Cédric !

J'y ai mis le temps... mais j'y suis arrivé ! Je suis plutôt content, car j'ai réussi à constituer le script d'un menu perso permettant de créer un modifier Subsurf paramétré (view=2, Optimal Display coché).
Voilà à quoi ressemble le script, que tu trouveras ici :
https://www.dropbox.com/s/r9swj6h4e44qdu6/subsurf.py?dl=0

Je n'ai pas écrit "de toutes pièces" ce script. En fait, j'ai commencé par vouloir comprendre la "structure" à utiliser, et pour cela j'ai "croisé" ce que j'ai vu dans le fichier rRMB.py pour déplacement d'origine en mode Edition, trouvé ici :
https://github.com/PLyczkowski/rRMB
... avec ce que tu as utilisé dans ton pie menu V2, sans oublier ce que tu m'as expliqué ici même !

C'est en comparant les syntaxes, en éliminant de ces deux scripts "sources" tout ce qui n'avait pas de rapport avec mon but, et à coup de (nombreux !) essais/erreurs, que je suis parvenu à mon résultat...

Bien sûr, j'aurais pu me contenter d'utiliser ton pie menu V2, ce que je vais bien entendu faire, sans me poser de questions : je ne démonte pas ma voiture avant de la démarrer !
Mais j'aime bien comprendre, c'est comme ça !

Juste une petite question : une fois le modifier créé, et que ce soit avec ton pie menu V2 ou avec ce que j'ai constitué, l'utilisation de la touche Alt maintenue pendant application de la commande destinée à cacher le modifier, n'a aucun effet. Peut-être que j'utilise mal cette instruction, tu peux m'expliquer s'il te plaît ?

Un grand merci, ça fait plaisir de progresser !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par cedric » 09 Jan 2018, 13:17

il ne faut pas utiliser le emulate 3 boutons pour avoir accès aux touches alt, ctrl et shift.

Sinon, oui tu reste appyé sur alt et ça devrait cacher le modifier.
cedric
Administrateur

Message par ILYA » 09 Jan 2018, 13:55

cedric a écrit :il ne faut pas utiliser le emulate 3 boutons pour avoir accès aux touches alt, ctrl et shift.

Eh oui, bien vu Cédric ! J'avais émulé ce choix qui me permettait de modifier la vue 3D, précisément avec Alt tenu enfoncé tout en déplaçant la souris avec le clic gauche maintenu... exactement le raccourci utilisé pour cacher le subsurf...
je n'avais pas fait le rapprochement !

Merci !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par ILYA » 07 Fév 2018, 19:54

cedric a écrit :Si tu regardeo MB pie men tu as toutes les commandes que tu demandes...

Bonjour Cédric !

Deux questions s'il te plaît :

1 - dans ta vidéo cf ton menu perso V5, un message d'erreur apparaît chez toi de façon succincte (à 4'20"), alors que moi j'ai droit à une "tartine", de ce genre :

Image

Je ne trouve pas où paramétrer pour avoir un affichage qui, comme pour toi, se limite à la toute dernière ligne...

2 - pourrais-tu me donner la syntaxe du script qui réalise la commande "Align to X", j'aimerais bien pouvoir l'utiliser !

Merci !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par cedric » 07 Fév 2018, 22:42

1 - c'est pourtant écrit, tu ne peux pas appliqué un modifier caché.

2 - ben regarde le code.

for vert in bpy.context.object.data.vertices:
                    if vert.select:
                        vert.co[0] = 0  #le [0] c'est l'axe X
cedric
Administrateur

Message par ILYA » 08 Fév 2018, 13:09

cedric a écrit :1 - c'est pourtant écrit, tu ne peux pas appliqué un modifier caché.

Excuse, j'ai sans doute mal posé ma question. Bien sûr, je comprends la raison du message d'erreur, cf modifier caché.
Ce que je voudrais savoir, c'est comment tu t'y es pris pour que ce genre de message soit affiché chez toi de façon "résumée", comme on le voit dans ta vidéo, ici :

Image

C'est en fait un aspect "ergonomie" qui me pose question...

cedric a écrit :2 - ben regarde le code.

Grand merci Cédric !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par cedric » 08 Fév 2018, 13:37

Je n'ai rien fait de spécial pour l'affichage des erreurs.
cedric
Administrateur

Message par ILYA » 08 Fév 2018, 14:17

cedric a écrit :Je n'ai rien fait de spécial pour l'affichage des erreurs.

Ah ça alors ! Peut-être est-ce lié à la version de Blender ? Ta vidéo se base sur la V2.70, de mon coté je me sers de la V2.79, et moi non plus je n'ai rien fait de particulier pour paramétrer l'affichage des messages... dont je ne sais même pas si c'est paramétrable d'ailleurs !

ILYA
ILYA
ILYA

Retour vers Le logiciel - Interface