Blender et le multi-écrans

Ici on parle du logiciel et de son interface

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Blender et le multi-écrans

Message par Asturias » 16 Sep 2017, 09:27

Salut,

j'utilise plusieurs écrans et depuis la version 2.66a (donc depuis 2013...) Blender ne sauvegarde plus bien l'écran où il est censé s'ouvrir et donc rend la customisation du fichier startup.blend impossible sauf à déplacer la fenêtre de Blender à chaque fois sur l'écran voulu. J'avais fait un report de bug - https://developer.blender.org/T34962 -qui n'est pas fermé mais plus personne ne semble s'en soucier non plus.

Est-ce que vous avez aussi rencontré ce problème ?

Est-ce qu'il y a la possibilité de savoir si ça va être traité un jour ?
Asturias

Message(s) : 287

Re: Blender et le multi-écrans

Message par zeauro » 16 Sep 2017, 11:13

Je n'ai aucun problème de ce type.
J'ai l'habitude d'ouvrir Blender dans un terminal sous linux. Blender pouvait ouvrir mes 2 fenêtres sur le même écran si j'ouvrais le terminal dans l'autre écran que celui où j'avais créé le startup file.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Dans tous les cas, blender s'ouvre comme il faut. Mais je n'ai que 2 écrans.

Ton souci vient probablement de tes 3 écrans. C'est probablement beaucoup plus rare comme config.
Et peu de gens semblaient avoir le même souci.
Du coup, ton problème a été archivé en To Do (à faire). C'est à dire à faire au prochain changement majeur comme la 2.8.
Il y a 120 autres ToDo. Le tien a une priorité normale. Il y en a 18 avec une priorité basse.
A côté de ça, Il y a 273 bugs confirmés dans le master.
Il y a 57 patches à intégrer ou à rejeter.
Il y a 76 tâches d'amélioration de l'UI d'entamer.

Et si on prend aussi en compte les addons, les devs ont au total 1049 problèmes connus à régler.

La 2.79 vient de sortir. Et les devs ont annoncé au dernier dev-meeting le nettoyage de tout ça.
Dans les 3 prochains mois, ils vont essayer de liquider le plus de soucis possibles et vont en même temps tâcher de rendre la 2.8 utilisable.
Si on laisse de côté les addons : on est à 500 problèmes à résoudre pour un peu moins d'une dizaine de devs actifs.
En théorie, il y a donc de bonnes chances pour que quelqu'un se penche dessus.
En pratique, le développement de la 2.8 va leur créer de nouveaux problèmes tous les jours.

Il faudra râler dans 3 mois, si tu n'as rien vu venir. Mais pour l'instant, (même si tu as rapporté le problème, il y a des années) c'est un poil trop tôt.
zeauro

Message(s) : 930

Re: Blender et le multi-écrans

Message par Asturias » 16 Sep 2017, 14:12

Oui, je comprends bien qu'entre le fait que ça ne concerne que peu d'utilisateurs (de plus confirmé tardivement par d'autres) et qu'il y ait bien d'autres choses à traiter, ça ne vienne pas en priorité. Après, comme ça fonctionnait bien avec la 2.65 (et ça fonctionne toujours, ça retient bien la position de Blender sur le bon écran si je sauve le startup.blend avec) et que ça ne fonctionnait plus après, ça me semblait un bon indice pour voir ce qui avait changé entre les 2 versions et pouvoir remettre la fonctionnalité en place.
Asturias

Message(s) : 287

Retour vers Le logiciel - Interface