Plus de menus perso que de boutons de souris !

Ici on parle du logiciel et de son interface

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Plus de menus perso que de boutons de souris !

Message par ILYA » 04 Nov 2017, 18:20

Bonjour à vous,

3 ans en gros après vous, pour avoir "lâché" Blender au profit d'autres passions, je découvre avec beaucoup d'intérêt... et de difficultés que je surmonte peu à peu... la souplesse apportée par les menus personnalisés.
Je m'appuie notamment sur ce que Olive et Cedric ont publié à l'époque, je m'efforce de bien comprendre la "mécanique" Python de ces menus perso avant d'aller plus loin avec les pie menus.

Les vidéos publiées, celles de Cedric par exemple, m'amènent à une question : comment peut-il faire appel tour à tour à de multiples menus perso différents, avec une rapidité qui laisse supposer qu'il le fait via les boutons de la souris, alors que par exemple la mienne n'a que deux boutons latéraux paramétrables, autres que les classiques de toute souris (gauche, milieu, droit) ?
Dit autrement, je peux certes attribuer l'appel à deux menus perso à mes deux boutons latéraux, mais c'est tout !
Ou sinon, il faudrait affecter les autres menus perso à des combinaisons de touches mêlant des Ctrl, des Alt, des Shift et autres, avec les boutons G, D et milieu de la souris ? Pas bien pratique, ça fait pas mal de doigts à solliciter !

Si je veux pouvoir solliciter d'autres menus perso, du coup sans utiliser la souris pour éviter les tendinites, il faudrait alors que je leur affecte des séquences de touches, avec en plus le souci de ne pas créer des raccourcis déjà existants... et il y en a des tas !
Cela ne me semble pas simple, car je me vois mal capable de me souvenir que tel menu perso se lance via telle combinaison de touches !
En quelque sorte, l'intérêt des menus perso, qui est de rassembler des fonctions en un même menu, nécessite alors de se souvenir de "x" raccourcis, avec ou sans utilisation de la souris, ce qui devient à peu près aussi difficile à garder en mémoire que celle de l'emplacement originel de ces fonctions dans les divers panneaux de Blender !
Comment avez-vous fait pour éviter ce "paradoxe" ?

ILYA

P.S. : j'espère avoir été à peu près clair dans mon questionnement !
D'un monde 3D à un autre...
ILYA
ILYA

Message(s) : 58

Re: Plus de menus perso que de boutons de souris !

Message par zeauro » 05 Nov 2017, 10:51

Je ne connais pas par coeur toutes les vidéos de Cédric.
Donc je ne sais pas vraiment si elle date de la tentative des sticky keys ou pas.
L'idée était de permettre à une touche déjà utilisée d'être réutilisée par un pie-menu selon qu'on laissait le doigt plus ou moins longtemps appuyer dessus.

Au final, on l'a abandonné et on a eu des pie menus sous forme d'un addon officiel. Ils reprennent les raccourcis pré-existants pour des usages similaires. Par exemple, le pie-menu de l'affichage appelé par Z.
Etant donné qu'un pie menu affiche plusieurs items pour un raccourci, son utilisation libère les raccourcis inutilisés de ces items pour d'autres emplois. Pour rester sur l'exemple du pie-menu Z, si on passe toujours par lui pour tous ses items.
On peut réemployer Alt Z ou Shift Z à autre chose.
Et c'est ce qu'a dû faire Cédric dans la vidéo que tu as vu.

Dans la section Input, il y a un filtre Name par défaut. Si tu le changes pour Key-Binding, tu peux voir à quoi est utilisée une touche.
Dès lors qu'elle n'est pas utilisée dans en tant que modal keymap, le mode ou l'éditeur où tu souhaites l'employer, tu peux t'en servir pour ton nouveau raccourci.

Se faire sa keymap demande de l'investissement en temps. C'est assez fastidieux.
Ca déconnecte de la documentation et des tutos. (Pour cette raison, il vaut mieux que tu laisses passer un peu de temps avant de te lancer là-dedans. C'est à faire une fois qu'on se sent assez à l'aise pour se dire ce truc-là doit traîner dans ce coin-là.)
Mais c'est toujours possible.

Avec la 2.8, la keymap de base devra être moins fournie grâce à de nouveaux widgets.
Alors la culture des utilisateurs changera et on se mettra plus souvent à appeler les opérateurs par leur vrai nom que par la touche correspondante.
zeauro

Message(s) : 858

Re: Plus de menus perso que de boutons de souris !

Message par ILYA » 06 Nov 2017, 16:56

zeauro a écrit :... Ca déconnecte de la documentation et des tutos. (Pour cette raison, il vaut mieux que tu laisses passer un peu de temps avant de te lancer là-dedans. C'est à faire une fois qu'on se sent assez à l'aise pour se dire ce truc-là doit traîner dans ce coin-là.)...

Bonjour Zeauro,

Merci pour ta réponse très riche et sa sagesse ! Je retiens en mémoire l'intérêt des pie-menus qui se sollicitent avec un seul raccourci et "rassemblent" ceux de plusieurs autres outils dont on peut alors libérer les raccourcis, et je comprends bien que de la sorte on n'a plus le même "standard" que ce qui se trouve dans les docs et tutos en agissant ainsi, OK !

Merci !

ILYA
D'un monde 3D à un autre...
ILYA
ILYA

Message(s) : 58

Retour vers Le logiciel - Interface