Déplacer un projet - perte des liens vers objets importés?

Ici on parle du logiciel et de son interface

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Déplacer un projet - perte des liens vers objets importés?

Message par Asturias » 28 Fév 2019, 08:32

Salut,

j'ai récemment reclassé des projets par année.

J'avais donc à la base :

D:\Mes projets et j'ai réparti ces projets en faisant un glissé/déposé dans D:\Mes projets\2018 et D:\Mes projets\2019

Le problème est qu'à l'ouverture, Blender a le mauvais chemin pour les objets importés. Au lieu d'être D:\Assets\..., le chemin est devenu D:\Mes projets\Assets\... (visible dans la console) et donc Blender n'arrive pas à charger les objets importés.

En remettant les .blend à l'emplacement d'origine, ça refonctionne et si je veux que ça fonctionne dans mes nouveaux répertoires, il faut que je fasse un Save As à partir du .blend d'origine dans les nouveaux répertoires.

Est-ce que mettre "Make all paths absolute" est la solution ? Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi Blender ne garde pas le chemin de base.
Asturias

Message(s) : 289

Re: Déplacer un projet - perte des liens vers objets importé

Message par zeauro » 01 Mars 2019, 12:47

Ben, non.
Un "make all paths absolute" rend le chemin absolu en complétant le chemin relatif à partir de l'endroit où tu as mis le blend.
Il va donc donner un chemin faux.
Il fallait le faire avant de déplacer les fichiers.

Tu as 2 cas de figures :
_soit tu as un dossier collecteur général d'assets qui ne bouge jamais et dans ce cas-là, tu mets des chemins absolu et il n'y a pas de souci lorsque tu déplaces les .blend.
_soit tu fais tes projets avec plusieurs niveaux de dossier avec le blend dans le niveau le plus global et toutes les ressources dans des niveaux plus bas. Et quand tu déplaces tes projets : tu déplaces l'intégralité des fichiers. Dans ce cas-là, tu utilises des chemins relatifs.

La réalité n'est pas aussi contrastée. Entre chemin relatif, chemin absolu, on peut avoir une organisation qui mixe les deux et utilise également le fait d'empaqueter des fichiers externes.
Mais voilà, grosso modo, la raison pour laquelle on peut préférer des chemins relatifs.

M'enfin, si ton .blend a perdu ses petits, tu peux toujours faire un File -> External Data -> Find Missing Files et indiquer le répertoire où il devrait les retrouver.
Dernière édition par zeauro le 01 Mars 2019, 16:08, édité 1 fois.
zeauro

Message(s) : 972

Re: Déplacer un projet - perte des liens vers objets importé

Message par Asturias » 01 Mars 2019, 14:41

Ok merci des infos :). Oui mes assets sont dans un répertoire qui ne bouge pas.
Asturias

Message(s) : 289

Retour vers Le logiciel - Interface