Tablette graphique

Ici on parle du logiciel et de son interface

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Re: Tablette graphique

Message par rls » 21 Nov 2013, 08:34

Pas de soucis avec une tablette dans Blender, j'ai une petite Bamboo classique et un seul écran ;)

Image
[url]http://rls.artstation.com[/url]
rls

Message(s) : 349

Message par Lambda » 21 Nov 2013, 12:23

Alors justement, ça m'intéresse cette histoire de Blender, de bamboo et de tablette. Personnellement, j'ai une intuos A4 et un seul écran sur ma machine. Sous Linux 64 bits. C'est un peu galère à gérer m'enfin, ça se fait.

J'ai énormément de mal à travailler sur blender avec la tablette. J'ai l'impression qu'il me manque des calques, comme dans un bon logiciel externe !

A la limite, je sort le maillage (UV-Map) sous un format PNG et je bosse dehors. Mais c'est long, ça fais switcher. Bref, c'est pas joyeux.

Utilise-tu des addons ?
Comment tu t'organise pour travailler avec ?
A tu certains raccourcis en favoris ?

Bref, je m'informe sur le sujet.
Merci pour les informations.

Alex.
Lambda

Message(s) : 120

Message par rls » 21 Nov 2013, 15:21

Ca risque de surprendre peut être mais je n'ai pas d'addon spécifique, ni de raccourci propre à la tablette.
J'utilise Ubuntu 13.10 en ce moment et tout fonctionne impeccablement avec la tablette. J'ai les même possibilités de réglage que sur Windows 7 .
Dans blender, la tablette fonctionne comme avec la souris pour moi (j'utilisais déjà le stylet avec 3dsmax).
Côté calque, c'est vrai que ça pourrait être un plus dans blender quand on fait de la peinture sur modélisation, mais ce n'est pas un soucis pour moi. Pour exemple, ma participation au Sketchfast7, tout à été fait dans Blender sans sortir vers GIMP comme j'ai souvent l'habitude.
rls

Message par cedric » 21 Nov 2013, 16:13

Pareil, aucun addon, la tablette est reconnue correctement.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7060

Message par Lambda » 21 Nov 2013, 18:53

Ah oui, ok !

Bon, moi aussi sous linux récent. Mais j'ai mis mate. Il est plus productif pour moi. Après, je sait aussi me servir de gnome classique, quand à gnome3 j'ai pas digéré ! Unity, j'oublie totalement en production.

Voila peut-être qu'un jour gnome 3 remplacera mais en attendant, c'est bien pourrave :geek:
Lambda

Message par rls » 21 Nov 2013, 21:15

Je comprend le réflexe vis à vis des interface moderne comme Unity et Gnome3, c'est un peu la même chose qu'il y a eu avec la nouvelle interface de Windows 8. Ca choque.
Pour ma part, ce n'est pas un problème. Je travail aussi bien sur un gnome2/Mate/KDE que sur gnome3/Unity

Pour le coté productif, je ne vois pas où est le soucis avec ces interfaces. Ce n'est pas moins gênant d'avoir un dash sur le côté que barre des tâche en haut ou en bas. Et les bureau virtuels sont tout autant présent.
rls

Message par stilobique » 21 Nov 2013, 21:33

Idem, je trouve Unity assez agréable ; par contre le navigateur de fichier de base de Ubuntu est une vrai daube. Sous Windows j'utilise Clover qui est une vrai merveille. Système d'onglet, possibilité d'épingler ces derniers, "marque-pages" de dossier... aussi agréable que Firefox en fait ^^ .
stilobique

Message(s) : 1368

Message par rls » 21 Nov 2013, 22:25

Pour le gestionnaire de fichier, la dessus je te rejoin Stilobique. Trop peu de possibilité pour un OS aussi évolué.
C'est bien dommage. Mais ce ne sont pas les alternatives qui manques :)

Pour windows j'utilise NexusFiles, le dev propose aussi NexusFontpour visualiser les polices
rls

Message par Lambda » 21 Nov 2013, 23:26

Oui, j'entends bien tout cela. Mais comme dit plus haut, si peu de possibilité pour un os aussi évolué.

Et la vrai question est : pourquoi avoir unifié une interface pc pour en faire une fausse tablette que ne sera pas un pc ?

Ne serais-t-il pas tromper de cible ? Et là, hélas, je crois que si ! Microsoft l'a dit avec W8, canonical aurais pu se tromper de la même façon.

La seule chose d'ont je suis certain c'est qu'autant j'aime une interface épuré, bouton sur le côté ou non, autant ce qui est pure fonctionnement pc doit évolué mais en bien. Une souris, c'est pas un doigts ! C'est comme vouloir parler SMS avec un clavier complet dans un forum. Pardon de l'analogie mais c'est le sentiment.

Et j'ai pourtant essayer plein de choses. XFCE, Gnome 2 (fork ou non), KDE, Ubuntu, Debien, Mate mint ou non, Gnome 3, Gnome classique... En effet, c'est pas les alternatives... Je reviendrais peut-êtreun jour sur cent os... Là, je ne sait pas, il faudra que je fasse un essais beaucoup plus profond !

Mais dans l'ensemble, ce que je reproche aux programmeurs c'est de sêtre endormis et de ne plus proposé de choses dynamique, sauf pour tablette. Qui a fais de la 3d avec précision avec une tablette ? Là, je me marre :lol:
Lambda

Message par rls » 22 Nov 2013, 08:10

Ma remarque ne valait que pour le gestionnaire de fichier d'Unity, pas pour l'interface au complet.
Gnome et maintenant Unity n'ont jamais été réputé pour la pléthore d'option de réglage disponible, même avec gnome2.

Si tu veux un contrôle au petits oignons, utilise KDE ou E17.

Je comprend ton problème avec ces interfaces qui semblent plus pensées pour un écran tactile que la souris, mais la souris est un doigt plus précis. Ces interfaces permettent d'allier les deux mondes.
De toute manière quand je suis dans mon outils de travail, l'interface de l'OS ne me dérange pas car je ne la voit plus.
Le Dash/Barre des tâches est masqué. Mon écran n'affiche que l'interface de l'outil que j'utilise (Avec même un Alt+F11 pour Blender). Pour passer d'un logiciel à l'autre, j'ai la main sur le raccourci Alt+Tab, ou je fais réapparaître le dash pour cliquer sur l'icône qui m'intéresse.

Pour moi, un bon OS est un OS qui se fait oublier quand j'utilise la machine.
rls

Message par Lambda » 22 Nov 2013, 16:18

Oui, bien sûr !

Tout dépends de ce que tu fais ensuite. Avec la programmation, j'ai une certaine habitude des fenêtre et d'une barre des tâches. Si elle disparaît, je formate !

Bon, la petite réflexion était pour rire un peu ! Je ne formate pas bien sûr mais je suis moins tranquille. Pour le reste, oui, c'est possible de masqué sous unity... mais rofl !
Lambda

Message par yadao » 21 Août 2019, 11:42

J'ai une tablette graphique XP-Pen Deco 01 . J'utilise a la maison Photoshop et Blender .

Et j'en suis très satisfait. Y'a aucun souci.

Excellente pression du stylet . De nombreuses touches de raccourci , Bonne surface active.

Le tout fonctionne parfaitement, et c'est très intuitif.

Pour moi le A4 est formidable. De plus il me permettra de faire du dessin et de la peinture numérique sur photos de manière beaucoup plus naturelle avec ce format.

https://www.xp-pen.fr/product/338.html
yadao

Message(s) : 1

Précédent

Retour vers Le logiciel - Interface