Tip - La Caméra

Ici on parle du logiciel et de son interface

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Tip - La Caméra

Message par cedric » 11 Août 2013, 17:32

1 - Le déplacement de la Caméra

Un truc bien chiant dans blender c'est sa gestion de la cam !

En fait il y a plusieurs façons de faire :

- Déplacer la cam dans la vue 3D avec les gizmos.
- Se positionner avec la vue persp et faire CTRL+ALT+0 pour que la cam vienne se mettre dans ce point de vue.
- et un dernier plus pratique, cocher la case Lock Camera To View pour que la cam se comporte comme la vue persp et que vous trouverez dans l'onglet droit en pressant la touche N.

Image

C'est aussi simple que ça, donc n'hésitez pas à user de cette case et à la désélectionner quand vous êtes ok avec votre point de vue pour ne plus la bouger.

2 - Les guides

Un truc très bien avec blender c'est que la Caméra dispose de guides de composition.
Vous les trouverez dans les préférences de la Caméra.

Image
Image

3 - Depth Of field

Pour ajouter de la DOF rapidement et facilement, vous pouvez créer un Empty que vous placez où vous voulez pour vous en servir comme point de Focus.

Image

Image

4 - Les contraintes

Sans oublier que la camera peut être soumise à des contraintes pour faciliter son placement, orientation ou animation.

Image
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7037

Re: Tip - La Caméra

Message par cgranjon » 11 Août 2013, 17:45

Je précise, pour la panneau de "Lock camera to view" il faut appuyer sur N si la panneau n'apparaît pas dans la 3D view.

:)
cgranjon

Message(s) : 285

Message par Roberto » 12 Août 2013, 08:05

Ah ! Merci pour le tip sur le déplacement de la caméra ! Je trouvais justement ça assez pénible de devoir la bouger à la main ! :)
Roberto

Message(s) : 39

Message par blendercestcool » 09 Sep 2013, 19:42

Merci pour tout ces tips !

J'aurais besoin d'un autre SVP, est ce qu'on peut sélectionner 2 3 ou plus de caméra et switcher entre elles rapidement, j'ai tenté google, mais à chaque fois je tombe sur comment switcher les camera pendant une animation, ce qui n'est pas trop ce que je recherche, c'est que j'aimerais vérifier toutes les caméras très vite en switchant et les repositionnant selon les vouloir et besoin de l'architecte pour qui j'ai fait les maisons !
(P.S. : dernières fois que je vais des maisons avec des tuiles, c'est trop galère, obligé de mettre une texture en tuile et même avec ma normal ma spec et mon AO, le rendu du toit est tout plat ! ) :cry:
blendercestcool

Message(s) : 22

Message par stilobique » 09 Sep 2013, 21:04

C'est tout simple, il suffit de binder ta caméra via la Timeline. Pour ça, ajout des markers la ou tu veut changer de camera, ensuite place toi sur un marker, selectionne la camera que tu veut utiliser, puis dans le header de la timeline > View > Bind Camera to Markers.

Edit : J'avais pas tout compris dans ta question, cependant même si il ne s'agit pas pour une animation tu à juste à mettre tout t'es markers à la suite, via les fléches (gauche et droite) tu switchera de camera rapidement.

Edit 2 : Tu peut aussi couper la vue de ton viewport pour ajouter une vue pour chaque camera, sélectionne la camera et fait un Ctrl + 0 du numpad, tu a ainsi une vue pour chaque camera.
stilobique

Message(s) : 1368

Message par cedric » 09 Sep 2013, 21:12

Pour changer de cam, il faut sélectionner celle qu'on veut et faire CTRL+0.

Après, à voir si on peu faire autrement sans avoir à les sélectionner.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par blendercestcool » 10 Sep 2013, 15:39

Pour ctrl+0 je sais déjà faire, mais ce que je veux justement c'est en sélectionner plusieurs en même temps, et switcher de l'une à l'autre vite fait, je pensais que c'était possible ;
mais quand j'en sélectionne plusieurs d'un coup, je ne sais pas comment switcher de l'une ou l'autre très rapidement et du coup le ctrl+0 ne marche pas, mais j'étais quasiment sûr que c'était possible !

Par exemple je fais 3 camera
je selectionne la caméra 1 fait un ctrl+0 choisi une position approximative
puis je sélectionne la caméra 2 fait ctrl+0 choisi une position approximative
et la caméra 3 fait un ctrl+0 choisi une position approximative mais très très haut dans le ciel

la je vais chez l'architecte et je lui demande si ça va je repositionne avec lui
mais au lieu de retrouver où se trouve la seconde caméra mais surtout la caméra 3 qui est perdu et à peine visible là haut dans le ciel si je peux switcher et repositionner les caméra en juste appuyer sur une touche pour passer de l'une à l'autre ça serait plus facile, surtout que je vais plutôt en avoir une 12aine de caméra !

Pas toujours évident de les retrouver à cause de leur taille et couleur je trouve !
blendercestcool

Message par zeauro » 10 Sep 2013, 20:07

C'est vrai que pour ne pas se mélanger les pinceaux entre une dizaine; on ne peut pas changer leur couleur, juste leur donner un draw bounds type.
Dans ce cas, il n'y a pas de solution miracle : il faut les nommer.

Dans l'onglet de la scène, dans le panneau Scene; tu peux switcher d'une camera à l'autre grâce à la liste déroulable.
Scene.jpg

Tu cliques sur le nom de la camera puis tu choisis celle qui t'intéresse.

Tu peux aussi le faire dans le panneau View des propriétés d'une 3DView après l'avoir désynchronisée des propriétés de la scène(bouton encadré).
Local_Camera.jpg
zeauro

Message(s) : 930

Message par blendercestcool » 11 Sep 2013, 11:37

Merci beaucoup ! :)

Par contre les termes techniques, j'en connais pas mal, mais y en a plein aussi que j'ignore, comme par exemple, draw bound ^^! :P
blendercestcool

Message par cedric » 12 Sep 2013, 08:46

Ça veut surement dire "afficher les liens"
cedric
Administrateur

Message par zeauro » 12 Sep 2013, 10:35

En fait, c'est juste l'affichage de la boite englobante.
Au lieu d'avoir un cube ou un pavé pour symboliser la taille de l'objet, on peut choisir d'afficher une sphère, un cylindre, une capsule ou un cône.
zeauro

Message(s) : 930

Message par blendercestcool » 12 Sep 2013, 11:07

Merci :)
blendercestcool

Message par hervé » 16 Déc 2013, 13:52

Salut,
Moi ce que je fais quand j'ai besoin de rendre plusieurs points de vue, je déplace ma caméra sur une frame différente : exemple si j'ai une voiture, sur la frame 1 je place ma vue de face, sur la frame 2 je place ma caméra en vue de profil etc... c'est un peu du bidouillage mais ça permet de gérer assez facilement plusieurs points de vues avec une seule caméra. Après je lance le rendu d'une seule vue ou de toute mon animation...
hervé

Message(s) : 1

Message par Ethan Aeris » 06 Avr 2017, 19:55

hello,
Il y a l'addon camera switcher de Daniel Fairehead qui permet aussi bien de switcher rapidement d'une caméra à l'autre au sein d'une même frame via la fonction preview, que de marquer des changements de caméra lors d'animation via la fonction take.
Je n'ai pas le lien sous la main, mais de mémoire, on le trouve facilement depuis le wiki Blender.
Ethan Aeris

Message(s) : 264

Retour vers Le logiciel - Interface