Enregistrer vos vidéos avec Camstudio

Ici vous trouverez ici des tutoriels fait par la team

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Enregistrer vos vidéos avec Camstudio

Message par cedric » 08 Sep 2013, 13:06

Voici un tuto sur comment configurer correctement camstudio pour faire des vidéos pour Blenderlounge.

Donc, si vous voulez participer, voici la marche à suivre.

Commencez par télécharger Camstudio et le codec Lowless sur http://camstudio.org/

Image

Le soft ressemble donc à ça.

Image

Donc, pour commencer, on va modifier les options vidéos comme ceci.

Image

Le but est donc d'avoir la meilleure qualité possible avec le camstudio lowless coder et en 15 frames par secondes, car plus est inutile.

- Au niveau du micro pensez à le mettre au maxi dans windows ou linux, essayer d'avoir un son de qualité et faites des tests d'enregistrement pour vérifier ce que ça donne.

Image

Laissez en PCM, ce sera converti en mp3 par la suite.

N'oubliez pas de cocher Record Audio from Microphone.

Image

- Au niveau des raccourcis, vous pouvez mettre les même que camtasia, donc CTRL+F9 pour commencer l'enregistrement et CTRL+F10 pour mettre sur pause.

Image

- Les vidéos doivent être en 1280x720 Pixels car c'est un bon ratio pour pouvoir les voir en HD sur n'importe quelle machine, PC, tablette, smartphone et c'est un format qui sera pris en compte par Youtube qui le mettra en haute qualité.

Image

Donc dans region, choisissez Fixed Region et indiquez bien 1280x720.

A partir de là, tout est ok, vous pouvez lancer un enregistrement sur Camstudio, celui ci va vous mettre un rectangle que vous placerez au centre de votre écran.
Il vous suffira donc de mettre blender à la bonne dimension pour tout avoir dans ce rectangle.
Si vous perdez un peu de temps au début de la vidéo ce n'est rien, ça se coupe en 2s.

Voici comment on doit voir le soft pour tout avoir correctement.

Image
cliquez sr l'image pour la voir en grand.

Il est inutile de voir les contours du soft ou l'interface windows, on doit voir uniquement l'interface de blender comme sur l'image ci dessus.

A partir de là vous êtes Ok et vous pouvez faire vos vidéos.

Donc, n'hésitez pas à les découper en plusieurs parties, ça vous évitera de recommencer une vidéo de 40 minutes et vous serez ainsi plus tranquille de recommencer ces quelques minutes sans stress.
Pensez aussi à enregistrer en fonction des différentes vidéos pour pouvoir revenir à l'endroit ou la vidéo devrait recommencer.

Réfléchissez à ce que vous voulez faire avant, ça vous évitera de ne plus savoir où vous en êtes.

Une fois vos parties enregistrées et bien nommées, vous pourrez me les envoyer via we transferert ou autre.

Voilà, voilà, n'hésitez pas à poser vos questions ;)

Ced
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7057

Re: Enregistrer vos vidéos avec Camstudio

Message par otsoa » 08 Sep 2013, 13:56

Cool ! Merci une idée de pourquoi je n'arrive pas a changer le frame rate !?
otsoa

Message(s) : 72

Message par cedric » 08 Sep 2013, 14:02

Décoche audio adjust, met ton framerate et recoche le ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par rls » 08 Sep 2013, 15:01

Et pour ajouter une option pratique, il serait intéressant pour celui qui fait une vidéo qu'il active l'addon Screncast Key (catégorie 3Dview). Ca permettra de voir les actions souris/clavier à l'écran pendant la démonstration.

Exemple de réglage, mais rien n'oblige à appliqué ce réglage particulier :
Image
Veillez juste à le placer à un endroit qui sera visible sur le viewport et qui ne vous gène pas non plus

;)
[url]http://rls.artstation.com[/url]
rls

Message(s) : 349

Message par otsoa » 09 Sep 2013, 12:54

cedric a écrit :Décoche audio adjust, met ton framerate et recoche le ;)

OK, merci, le pire c'est que j'avais désactivé le truc à un moment :D.
otsoa

Message(s) : 72

Message par blendercoach » 03 Oct 2013, 17:43

Bonjour à tous,
Comme c'est mon premier message et que je n'ai pas trouver de section sur ce forum pour ce présenter je vais me présenter ici et ensuite indiquer mon problème au niveau de camstudio.

Je m’appelle Guillaume Ballue ,j'ai 28 ans et j'ai créer une chaine youtube en Août 2010 qui s'apelle blendercoach et sur laquel je publier des trucs et astuces sur Blender.Ces trucs et astuces sont des petites vidéos expliquant des principes simples sur Blender manquant de temps pour faire des tutoriels plus aboutis.
Ayant plus de temps actullement je compte en faire des plus long et plus aboutis et pourquoi faire des formations.
Voila pour faire simple vous pouvez voir ma chaine sur http://www.youtube.com/blendercoach

Je voudrais proposer des tutoriels ici
Mon soucis c'est que je n'aimes pas Camstudio.J'ai eu plusieurs soucis avec et j'ai surtout trouver mieux à mon avis.
J'utilise Début et Active Présenter qui sont 2 logiciels propriétaires avec des versions gratuites.

Début : http://www.nchsoftware.com/capture/fr/index.html

Active Presenter
http://atomisystems.com/download/

Puis je utiliser mes logiciels pour proposer des tutoriels chez vous?
blendercoach

Message(s) : 3

Message par cedric » 03 Oct 2013, 18:25

Yop !

Je peux t'ajouter sur le blog en contributeur si tu veux.

J'utilise camtasia pour prendre les vidéos sinon, mais c'est payant.
cedric
Administrateur

Message par blendercoach » 03 Oct 2013, 18:56

Oui avec plaisir.

Par contre je ne vais publier que des tutoriels.Finalement pour les news je préfère laisser cela à quelqu'un d'autre.Mais de toute façon dans mes tutoriels ils y aura des news d'une certaines façon car je suit l'actualité de Blender et si une fonction,un addon est utile je l'utiliserais dans le tutoriel.Ensuite cela m'éviera de me disperser.
blendercoach

Message(s) : 3

Message par cedric » 03 Oct 2013, 19:02

Yep no pb vu qu'on a pas vraiment de tuto écrit ^^

Je t'ajoute ;)
cedric
Administrateur

Retour vers Tutoriels de la team