Tuto - Gestion de scènes et optimisations

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Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 10 Fév 2014, 01:34

Dans ce tuto, nous allons voir la gestion des scènes et l'optimisation.<!--more-->
Comment avoir un scène propre, l'optimiser pour améliorer la fluidité du viewport, gérer les assets et les différentes scènes.



Découpage :

0:35 - scène propre et optimisation du viewport

Groupes, renommage, empty, optimisations

9:31 - Les Assets

Gestion des assets, link/appends

14:34 - Scènes et datablocs

Gestion des scènes et datablocs
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par drabmath » 10 Fév 2014, 02:30

Sympa, merci ;)
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par pixl » 10 Fév 2014, 08:57

une fois de plus, un tuto super utile! Justement j'ai encore du mal avec l'organisation dans blender (venant de max)et notamment avec la gestion des groupes (qui pourtant n'est pas compliquée...). Par contre ne serait-ce pas une bonne idée que d'activer les screencast keys dans les tips/tuto? Etant encore débutant ça ferait une piqûre de rappel pour certains raccourcis clavier?
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 10 Fév 2014, 11:05

Il faut bien distinguer le groupe et le groupe que je fais avec un empty.
On peut faire la même chose mais au final c'est assez différent.

Avec un groupe de base (ctrl+G) on va grouper des éléments pour s'en servir pour les particules, pour faire un asset par exemple.
Un groupe dans un empty pourra être déplacé, animé, redimensionné.
Bien sur un empty sert à plus que ça, il sert pour les modifiers etc.

Pour le screencast, je l'oubli toujours,mais j'indique aussi toujours les raccourcis que j'utilise ;)
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par pixl » 10 Fév 2014, 12:12

Oui les groupes sont assez destabilisant au début, mais finalement c'est beaucoup plus rapide et efficace que sous max par exemple, où il faut rentrer dans le groupe...j'ai l'impression que dans blender il s'agit plus d'une sélection d'objet sous le même nom...Un système de groupe à l'illustrator aurait peut-être été un meilleur compromis (double clic pour rentre dans le groupe)?
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par stilobique » 10 Fév 2014, 12:45

Il manque une vidéo pour expliquer l'usage des calques ^^ .

Un autre point intéressant pour les différentes scène ; l'utilisation de différent render pour une même scène, on peut ainsi faire plus rapidement des effets de lumières volumétrique via l'internal est mixé au compositing avec Cycle par exemple.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 10 Fév 2014, 12:47

Ha oui j'avais pensé aux calques aussi, j'ai oublié ^^

Intéressant stilobique, tu vas nous faire un tuto sur le sujet ? :D
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par frez » 10 Fév 2014, 13:19

Vraiment bien tout les tuyaux que tu nous file , c'est vrai qu'il faut une scène avec des objets bien nommé c'est le minimum,
au début on s'en fiche mais après quand on refile la scène a un autre. :roll:
Exemple les fichiers aussi sur blendswap c'est souvent le bordel, objet mal nommé, texture pas sauvegardé etc ... :(
Dernière édition par frez le 10 Fév 2014, 13:48, édité 1 fois.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 10 Fév 2014, 13:23

Ouaip c'est l'a mort sur blendswap ! Tu met plus de temps à capter comment la scène fonctionne qu'à l'utiliser.
L'outliner fait 4km de long et rien n'est rangé, nommé etc.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par stilobique » 10 Fév 2014, 13:55

cedric a écrit :Ha oui j'avais pensé aux calques aussi, j'ai oublié ^^

Intéressant stilobique, tu vas nous faire un tuto sur le sujet ? :D

Pour les scène d'archi c'est top, le jour ou j'aurais un peut de temps pk pas... mais bon j'ai pas mal de chose sur le feux encore.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par zeauro » 10 Fév 2014, 14:01

C'est marrant.
Je suis tellement habitué au Ctrl L que j'avais oublié qu'on pouvait le faire dans l'outliner.

Pour Gooseberry, je ne pense pas qu'ils vont toucher au gros de ce que tu as montré.
Bien sûr, ça fait un moment que l'append et le link font débat sur BA.
Mais c'est surtout à propos de leur prévisualisation dans le file browser.
Les datablocks sont accessibles d'un peu partout (Menus, Outliner, Properties).
Et à mon avis, la création d'un asset manager ne remettra pas ça en cause.

Ce qui est merdique (d'ailleurs, tu utilises l'add-on Display Tools pour ça. ) :
C'est la gestion dans le viewport et tout ce qui est animé (proxies, cache de physics).

Enfin, c'est ce qui me gonfle le plus.

Je me souviens que LightBlwk avait demandé sur BA qu'il y ait une preview d'un asset quand on le sélectionne dans l'outliner avec tout un tas de méta-données. Il voulait rajouter des folders à l'outliner.
C'est un chef de projet et il voulait pouvoir commenter le taff de chacun de ses subordonnés dans leur .blend avec des notes confidentielles pour chacun d'eux.
A mon avis, ils ne feront pas des trucs aussi extrêmes.
Mais leur idée de ‘story editing’ tool a un peu de ça, afin de faciliter le taff en équipe.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par borisf » 10 Fév 2014, 22:48

merci pour ce tutoriel intéressant.
pour la limitation du subsurf (à 3'10'' environ), au lieu de le faire pour chaque objet on peut le faire au niveau des paramètres de la scène: case simplify à cocher, mise à jour subdivision max valable pour l'ensemble des objets.
Malheureusement cela limite aussi au niveau du rendu, il faut penser à décocher avant les rendus.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 10 Fév 2014, 22:58

Pour ça que je l'ai fait sur les objets !

Par contre c'est là qu'un scène graph serait puissant !

On met un tag sur un groupe d'objet et on lui attribue des propriétés comme les subdiv etc.
Comme le fait Guerilla en fait ^^
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par stilobique » 11 Fév 2014, 09:15

Max permet d'instancier les modificateur ; c'est une bonne chose si on met le même Turbosmooth sur l'ensemble des mesh, on peut ainsi changer les réglages pour tout les objets en quelques clic. C'est pratique aussi pour faire la modé en itérations 2 puis la switché à 0 ou 1 à l'approche de la fin du projet.

Je regarde si l'outlinner n'as pas justement un équivalent.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 11 Fév 2014, 10:52

Avec l'addon displaytool, tu peux mettre toutes les subdiv à 0 en 1 clic.
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