Tip - Les Booleans

Ici vous trouverez ici des tutoriels fait par la team

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Tip - Les Booleans

Message par cedric » 26 Fév 2014, 14:57

Tip sur les booleans de la toute dernière version de Blender que vous trouverez ici.
En seconde partie à partir de 8 minutes 50, petite mod rapide d'un sèche cheveux à la manière des nurbs ou de zbrush.

Comme on peut le voir, les booleans peuvent servir de plusieurs manières.
Soit pour modéliser au fur et à mesure, soit les utiliser de base sans finaliser le modèle ou encore, prototyper rapidement un modèle lissé avec différents modifiers.

Il y a quelques restrictions comme le modifier Bevel sur des objets non plat ou des objets qui peuvent devenir difficile à modifier si ils ont X modifiers, mais de base, ça fonctionne plutôt bien et on peu enfin les utiliser.
Donc, n'hésitez pas à faire joujou avec et à m'indiquer si j'ai oublié des choses comme d'hab ^^

Have fun !
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Re: Tip - Les Booleans

Message par zeauro » 26 Fév 2014, 19:27

Où comment faire un sèche-cheveux en 5 minutes ! :D

Effectivement, il y a des restrictions avec bevel.
Mais ce n'est pas vraiment dû au fait qu'il se met partout car on peut le limiter à des valeurs d'angles.
Et il y a encore plus d'options avec le nouveau.
Là où tu as mis des edgesplit. Le bevel avec un profil à 1 peut servir à la même chose sans se retrouver avec un mesh découpé en plusieurs parties.

Le souci, c'est plutôt que la géométrie avec les coupes imprévisibles dûe à l'accumulation de booléens va conditionner son résultat.
En effet, plus on a une accumulation d'objets différents, plus ça devient difficile de trouver sur lesquels et dans quel ordre mettre des bevels.

Enfin, c'est un problème pour une anim.

Tu montres très bien qu'on a aucun problème à le faire en edit mode après avoir appliquer les modifiers en cas de besoin.
zeauro

Message(s) : 969

Message par cedric » 27 Fév 2014, 00:37

En effet ça fonctionne aussi ^^

J'ai tout de même un résultat plus clean avec l'edge split.

Image
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par Gabriel S » 27 Fév 2014, 08:35

Merci pour cette vidéo qui va dans le détail de ce que peux faire le boolean de blender.
Une petite précision, mais qui concerne pas seulement les boolean:
c'est que c'est animable!!

Du coup pour faire des coupes dynamiques au travers d'un batiment, c'est top. (c'est mon orientation architecture qui me susurre ça ;-))
Gabriel S

Message(s) : 113

Message par Olive » 27 Fév 2014, 18:38

J'utilise aussi quasiment tout le temps l'edge split après avoir importé des nurbs triangulés, c'est presque indispensable.
Olive

Message(s) : 695

Message par cedric » 04 Mars 2014, 10:54

Ouep c'est bien utile ce modifier ^^

Sinon, un gars me faisait part d'une chose intéressante sur la chaîne Youtube !
Au lieu de créer X booleans, ça peut être utile d'ajouter les objets en edti mode pour n'avoir qu'un seul boolean pour X objets.

J'ai testé et ça fonctionne bien du moment qu'on reste dans le même type d'objets et avec les mêmes paramètres.
cedric
Administrateur

Message par cedric » 12 Mai 2014, 08:32

cedric
Administrateur

Message par Gabriel S » 12 Mai 2014, 09:15

Avec cet addon les boolean deviennent plus cool, c'est clair.
Par contre dommage qu'il ne désactive pas automatiquement le rendu des objets qui agissent sur l'objet principal
Gabriel S

Message par cedric » 12 Mai 2014, 09:33

Je trouve ça au contraire pratique de voir ces objets en mode box, ça permet de faire des modifs et de les cacher ensuite.
cedric
Administrateur

Message par Gabriel S » 12 Mai 2014, 13:06

Oui de les voir en mode box pas de soucis, ça c'est top (ou au moins en wire).
Moi je parlais de les désactiver au rendu (le petit apareil photo dans l'outliner), parce que là s'il fait un rendu, ya tout les objets qui apparaissent, même ceux qui creusent la mod.
Gabriel S

Message par cedric » 12 Mai 2014, 13:40

Oui en effet !
cedric
Administrateur

Retour vers Tutoriels de la team