Tuto - Les bases du sculpt

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Tuto - Les bases du sculpt

Message par cedric » 28 Mars 2014, 11:58

Tuto sur les bases du sculpt sur blender.



Vous découvrirez les outils de base, dyntopo et le multiresolution.

Comme je l’indique dans la vidéo, si on a pas de licence zbrush, Blender fait parfaitement l’affaire et est même très intéressant par rapport à Dyntopo du fait qu’on peut faire un personnage entier en très haute def sans se soucier du maillage.
On peut faire des booleans pour ajouter des parties, faire des trous etc.
Le Fill Flood Detail permet de remailler le modèle complet par rapport à une densité de triangles et le Detail Constant permet comme son nom l’indique de rester sur la même dentsité mais permet aussi de monter en détails en changeant la valeur.
Les derniers ajout sur le dyntopo font donc de blender un outil puissant pour sculpter et faire un premier modèle.

Pour ceux intéressés, voici le workflow à utiliser :

- Création du modèle pré-remaillage en Dyntopo
- Remaillage sur ce modèle sculpté
- Sculpt via le multi-resolution pour arriver au modèle final
- Bake des normals et displace maps sur le modèle basse définition
- Rendu du modèle basse def avec les maps de normals et displace

Voici un timelapse de roberto Roch sur dyntopo où on voit qu’il combine plusieurs objets avec les booleans pour faire son modèle plus rapidement.



N’hésitez pas à regarder ses autres vidéos;)
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par lugus35 » 28 Mars 2014, 13:18

Est-ce qu'il est raisonnable de faire du sculpt sans tablette (juste avec la souris) ?
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par cedric » 28 Mars 2014, 13:52

Non mais c'est faisable ! J'ai un pote super bon qui l'a fait pendant des années et il cartonnait.
Mais c'est comme dessiner avec une brique ^^

Tu as des tablettes à pas cher sur leboncoin ;)
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par drabmath » 28 Mars 2014, 14:40

J'ai une bamboo fun c'est pas hyper cher et ça fonctionne super bien ;)
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par lugus35 » 28 Mars 2014, 14:49

ok, bon eh bien..., je sens que je vais craquer pour une tablette...
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par pixl » 28 Mars 2014, 15:09

Une fois de plus un super tuto! Bravo Cédric!
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par cedric » 28 Mars 2014, 15:10

Il y a des intuos 3 à pas cher sur leboncoin

Ex > http://www.leboncoin.fr/informatique/64 ... tm?ca=12_s 65€ l'intuos 3A5.

A6 c'est trop petit et A4 trop grand.
Les intuos 3 comparé aux 4 ou 5 sont kiff kiff, les versions suivantes ont juste des trucs en plus mais la 3 est un très bon produit.

Pour le tuto les gars j'aurai voulu montrer du sculpt de meilleur qualité mais je voulais aller à l'essentiel car ça a déjà duré presque 1h.
Content que ça vous plaise ;)
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par lugus35 » 28 Mars 2014, 16:23

merci Cédric pour les conseils tablette.
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par frez » 28 Mars 2014, 16:48

pareil la bamboo, bon c'est pas une grosse mais elle fait le travail ! ;)
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par jemian » 28 Mars 2014, 19:35

Merci pour ce tuto ça donne vraiment envie de s'y mettre
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par jemian » 30 Mars 2014, 18:20

Quel intérêt de faire sculpt >retopo>sculpt de détail
Pourquoi pas faire sculpt de détail tout de suite
Je demande ça parce que je vois les tuto de Blender cookies ou il retopo des sculpt très détaillés
alors que sur "the beast" par exemple il utilise la première méthode
et dans les 2 cas on arrive au même résultat mesh de base + normal map
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par cedric » 30 Mars 2014, 22:09

Et bien, en fait, avant qu'il n'y ai dyntopo et dynamesh, on faisait du sculpt sur un mesh rapide, moche qui faisait des artefacts du fait de son wire de merde.
Donc, le premier sculpt servait simplement à faire une pré version du modèle.
Même à l'heure actuelle, dyntopo et dynamesh ne sont pas fait pour faire des sculpts finaux, mais bien pour faire une première version seulement.
Vient après le remaillage et le vrai sculpt.

On pourrait croire que c'est une perte de temps mais c'est tout le contraire, car modéliser un perso en box modeling ou extrude edge c'est super long, faire un remmaillage sur une forme def c'est bien plus rapide et efficace car on a juste à penser au wire et non au placement des points.

C'est pourquoi on fait une base en dyntopo, un remaillage et un sculpt final pour sortir les maps.

Maintenant, dyntopo permet de faire le sculpt final, mais comme c'est des triangles, il y a des problèmes sur les lignes droites donc à la projection et donc sur la map de displace, ça va se voir forcément.
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par Briand3D » 22 Avr 2014, 16:22

Bonjour,

Je vous donne un lien pour le sculpte principalement sur Zbrush que j'utilise en permanence ayant une licence.
J'ai essayé le sculpte sur Blender pour la modélisation pour moi il est aussi bon que les ténors mais pour le sculpte, il lui manque l’énorme base de brosses et options que dispose Zbrush, c'est seulement le début s'il continue dans la même direction, on va avoir un logiciel parfait comme pour la modélisation.

http://www.pinterest.com/briand3d/tutoriels-zbrush/

Ce lien est valable aussi pour n’importe quels logiciels de sculpte.

Vous pouvez vous faire une base avec Pinterest pour les images et tutos que vous aurez toujours à portée de main.

A bientôt,
Infographiste 3D Freelance
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par Sandy » 24 Jan 2015, 10:34

Bonjour,

Une petite question de débutante au sujet de la vidéo :
Je remarque que la sphère du début fait 2048 faces avec 32 segments et 16 rings.
Ma même sphère fait aussi 32 segments et 16 rings mais uniquement 512 faces.
Avez-vous changé quelques choses dans les préférences ?
Est-ce que cela change quelque chose pour le mode sculpt ?
Débutante en 3D. Je suis sous Linux - Ubuntu et j'utilise Blender.
Sandy
 
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Re: Tuto - Les bases du sculpt

Message par cedric » 24 Jan 2015, 11:53

Ça ne change absolument rien pour le sculpt ;)
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