Tuto - Introduction à Cycles

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Tuto - Introduction à Cycles

Message par cedric » 26 Avr 2014, 21:42

Tuto d'introduction à Cycles pour découvrir les bases du moteur.

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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par pixl » 27 Avr 2014, 10:29

Super top!
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par Yadoob » 27 Avr 2014, 12:56

Très bien fait effectivement ! Clair, tous les sujets sont traité sans jamais que tu te perdes, en un mot : sympa :lol:
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par cedric » 27 Avr 2014, 13:16

Thx les gars ;)
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par frez » 27 Avr 2014, 13:52

salut ! pas bien pigé le truc des passes open exr, sinon c'est top !
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par cedric » 27 Avr 2014, 14:38

En gros, l'Open EXR est un format à privilégier pour faire des passes de rendu.
C'est en 32 bits donc tu peux faire des modifs de gamma etc sans pertes, là ou sur du tga 8 bits tu n'auras que 256 niveaux et tu vas donc vite cramer ton image.
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par frez » 27 Avr 2014, 14:44

je vois mieux, ensuite l'openexr on l'ouvre avec quel log ?
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par cedric » 27 Avr 2014, 14:47

Blender ^^

Toshop, nuke etc !
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par jemian » 27 Avr 2014, 15:49

Super et vaste sujet
J'espère que tu vas faire le tour comme avec le sculpt
Une soirée au coin du feu ça serait pas mal :D
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par cgranjon » 28 Avr 2014, 08:41

Open exr a été créé par Weta Digital et est juste LE standard en therme de format d'image en sortie de la 3D, car il n'y a aucune perte d'infos dans l'image. J'avais fait mention du 32 et 8bits ici.
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par VincentG » 28 Avr 2014, 12:54

Je pense que tu fais une petite erreur quand tu parles des différents types de lampes. La hemi n'existe pas dans Cycles. Si on voit quelque chose, c'est parce qu'il la remplace au rendu par une lampe directionnelle (sun). Je ne crois d'ailleurs pas que cette light sera supporté car le world la remplace d'une certaine manière.
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par stilobique » 28 Avr 2014, 13:10

Je n'ai pas écouté le podcast ; mais je confirme que l'hemi est remplacé par un sun. C'est indique dans les options des lights.
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par cedric » 28 Avr 2014, 13:13

Oui c'est vrai l'emi c'est simplement une env light.
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par zeauro » 28 Avr 2014, 14:59

En fait, c'est bêtement le template du blender internal qui est repris pour l'UI de Cycles.

Les toutes premières versions de Cycles, seuls les type point et le sun fonctionnaient. Sinon tout s'éclairait au mesh light et au world.
Pour faciliter la conversion d'anciens fichiers faits avec des spots pour le Blender Internal; on a poussé les devs à faire des presets de lampes semblables pour Cycles.

Le template pour le choix des camera a connu le même genre de souci. Il a aussi indiqué panoramic dans l'UI de Cycles au moment où Cycles n'en avait pas encore.
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Re: [Tuto] - Introduction à Cycles

Message par LePat » 30 Avr 2014, 18:56

Très intéressant!
Merci beaucoup
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