C'est loin d'être scientifiquement valable mais juste basé sur l'expérimentation
Ce sera sans doute corrigé par des plus expérimentés que moi
Mais comme il n'y a aucun tuto valable sur le sujet, je me lance.
Après avoir testé des sacs de node très complexes
Je suis revenu à un truc simple.
1)Assurez vous d'être à la bonne taille
Unité générale = mètre et scale 1
la tête doit avoir environ 0.2 u blender ou 20cm
2)Pour le shader hair les cheveux ne marchent que en forme Ribbons
("strand render" doit être coché dans le panneau render)
Unité dans les particules
Le diamètre du cheveux est de 40 a 100 micromètre
donc taille root 0.04 à 0.1
pour un scale de 0.001 (normalement c'est les millimètres ça si Bu = 1mètre)
Curieusement l'échelle 0.001 ne marche pas bien (ou c'est moi^^).
donc avec 0.03 en root pour un scale de 0.01 ça à l'air de marcher
mais on peu grossir jusqu'à root 0.1 pour du gros cheveux

Les nodes cycle se décomposent en

A) La transmission :

La lumière touche les cheveux et se transmet le long de celui-ci comme un effet de translucent. Ça donne aussi la couleur de base.J'ai pas touché au rougness v qui a l'air de racourcir l'effet le long du cheveux et donner un éclat.
B)Réflection colorée :

Une espèce de glossy le long du cheveux qui va donner un premier reflet assez etallé par le rougness v et mixé légèrement avec la transmision. Ça donne aussi la couleur de base donc assez proche de la transmission.
C) Réflection Blanche :

Cette réflection va donner le dernier éclat à vos cheveux et donner la couleur de la lampe. Ne mettez pas de couleur mais juste un niveau de gris à ajuster selon la couleur de cheveux.Celui-ci est en add et non en mix.
le rougness en v est ici plus court que la réflection colorée.
Je n'ai pas utilisé l'offset qui décale l'éclat et dont je ne sait pas si ça sert à quelque chose.
Voilà j'espère avoir été clair. C'est juste la base pour débrouiller un peu les choses.
Libre à vous de faire des expériences et de me donner vos retours afin de corriger mes approximations
Sinon la méthode scientifique est là mais je trouve ça trop métallique mais pas mal pour les cheveux blonds:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/print.php?form=1&topic_id=40123&forum=19&order=ASC&start=0