Particle Hair System

Ici vous trouverez ici des tutoriels fait par la team

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Particle Hair System

Message par cedric » 17 Nov 2014, 20:59

Dans cette vidéo en 2 parties, vous verrez comment gérer le particle hair system de Blender pour faire des cheveux long, court ou de la fourrure.
Dans cette première partie, nous prenons en main le Particle Hair system, dans la seconde, nous ferons les cheveux d'une fille pour passer à la pratique.

Comme vous pouvez le voir, le particle hair system de Blender est vraiment bien fait et très simple d'utilisation.
N'hésitez donc pas à nous montrer ce que vous aurez fait avec en suivant ce Tuto.

La seconde n'arrivera pas tout de suite, je dois finaliser le modèle avant et j'attaque ensuite ^^

Si vous voulez tester mon Pie Menu, vous pourrez les trouver sur mon Github
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7057

Re: Particle Hair System

Message par cgranjon » 18 Nov 2014, 09:46

Et hop là, dans la liste de lecture :)
cgranjon

Message(s) : 285

Message par jemian » 18 Nov 2014, 11:42

Très bien.
Je te conseille d'utiliser ribbon si tu veux faire des cheveux avec les shaders hair
Sinon tu vas avoir des problèmes
jemian

Message(s) : 2797

Message par stilobique » 18 Nov 2014, 12:04

Nickel cette vidéo, très bon résumé ! Seul petit truc qui m'a fait tiquer... t'aime bien dire caca dans t'es vidéo o_O . Nan, sinon quand tu parle du modifier stack ; c'est tout simplement pour prendre en compte l'ordre des modificateur. Pas uniquement la géométrie :) .
stilobique

Message(s) : 1368

Message par cedric » 18 Nov 2014, 12:19

CaCAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par frez » 18 Nov 2014, 13:25

attention cédric je vais etre obligé de te bannir ^^ sinon top ton tuto comme d'hab quelle talent !
frez

Message(s) : 2213

Message par Itza » 18 Jan 2015, 16:01

Je suis en train d'essayer de faire une coiffure afro.
Mon problème est que dans le viewport j'ai bien mes cheveux tout frisouillés, mais lorsque je fait un rendu ils deviennent tout lisses...

Une idée d'où ça vient et de comment régler ça ?

Image
Itza

Message(s) : 544

Message par cedric » 18 Jan 2015, 16:09

Ouep, le manque de subdiv, tu as du augmenté ceux du viewport mais pas du rendu.

Look la build gooseberry, elle permet de faire des boucles facilement ;)
cedric
Administrateur

Message par Itza » 18 Jan 2015, 16:16

Ha ben oui, le mouton ^^
Cool, je vais regarder ça !

Et en effet, c'était bien une histoire de subdiv au rendu !
Itza

Message(s) : 544

Message par mistajuliax » 24 Fév 2015, 12:49

Salut à tous,

Je n'ai jamais vraiment pris le temps de me présenter. Je me nourris de tous les bons tutos du sites pour l'instant pour apprendre blender, que je trouve vraiment de plus en plus puissant au fur et à mesure que j'avance dans ma découverte. Je pense switcher à terme vers Blender depuis 3ds max qui n'innove plus vraiment depuis des années à part quelques rustines ici et là ...

Après à suivi tes tutos Cédric sur le particule hair, je me demandais si il était possible de peindre des objets instanciés autres que des cheveux, "drivé" par des "hairs parents" placer à l'aide de la brosse add comme dans ta vidéo ?? J'espère que ma question est assez claire ^^.
mistajuliax

Message(s) : 91

Message par cedric » 24 Fév 2015, 12:59

Oui c'est possible, j'ai d'ailleurs fait un tuto là dessus il y a longtempts.

Sinon, tu as des addons de scatter pour ça, un sur le blendermarket et un fait par pixivore dans la partie python.
cedric
Administrateur

Message par mistajuliax » 24 Fév 2015, 13:11

Je crois que j'ai vu le tuto dont tu parles, ça doit être celui avec les particules pour placer de l'herbe et cailloux ... en fait je voudrais pouvoir driver la forme de mes instances avec les points de contrôles des "particules parents". un peu comme si mes objets instanciés étaient skinner sur les "particules parent"...
mistajuliax

Message par cedric » 24 Fév 2015, 13:31

Là je ne sais pas dsl.
cedric
Administrateur

Message par mistajuliax » 24 Fév 2015, 14:15

Ok, merci en tous cas ! Je vais fouiller et voir si c'est possible. Sinon ça pourrait être une suggestion de script pour un coder ^^.
mistajuliax

Message par lapineige » 24 Fév 2015, 16:04

Je pense que c'est possible, mais je n'ai pas testé.
Sinon peut être avec des curves qui remplacent tes hairs, et qui courbent tes objets... A tester aussi, je sais pas si ça marche.

Après il suffirai sur un add-on comme ceux dont parle de cédric d'ajouter une courbe en même temps, ça ferai pareil.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3717

Suivant

Retour vers Tutoriels de la team