The Cliff Tower

vous trouverez ici des tutoriels trouvés sur le net

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

The Cliff Tower

Message par Megeon » 03 Nov 2016, 09:09

Hello a tous. Après avoir passer une certain temps sur ce tuto, je me dit qu'il serait intéressant de donner mon avis, un peu plus objectif, que le long du tuto, car il a quand même de bon coté.

Donc voilà. (Et bien entendu, il peux y avoir pas mal de faute en tout genre malgré le fait que je me soit relus plusieurs fois)

et on commence par un petit teaser
phpBB [video]

Auteur : Pierrick Picaut

Lien du tuto : http://en.tuto.com/blender/the-cliff-to ... 67971.html

Niveau du tuto donné : Intermediaire
Langue : Anglais
Version de blender : 2.7
Prix : 49 credits
Durée : 12h34 de vidéo (mais au moins multiplier par trois pour le réaliser.)

Le tuto est basé sur un concept de Corentin Chevanne. Il est séparé en 13 chapitres.

Le premier point intéressant est la méthodologie abordée. Si comme moi vous n’en aviez pas vraiment, elle n’est pas trop mal. Malgré l’anglais et l’accent français à couper au couteau, le tuto est compréhensible.

Donc le déroulement du tuto. On commence par préparer la scène selon le concept art pour avoir une base de comparaison entre l’image original et notre projet. Cela semble être un truc limpide pour beaucoup de monde, mais quand on n’y avait pas penser c’est plutôt utile (personnellement, je n’y avais pas pensé).

Ensuite on passe au blocking. La cette fois ci je le faisais, mais mal, du coup cette partie basic m’a appris pas mal de chose. Donc ici rien de compliqué.

On arrive sur le modeing et la mie en place des poutres en bois. Il y a diverse solution pour y arriver. Toujours dans le contexte de la méthodologie, pour les éléments qui sont copier, il déplie les UVs en avance (enfin il prépare la suite en faite)

La suite, ben c’est du sculpt, pour les pierres et les tuiles. Je ne sais pas si les sculpteurs apprendront quelque chose, j’en doute, mais pour les noobs comme moi c’est relativement intéressant.

A partir de là ça se complique. On prépare les map AO/Normal/dirty/displacement. Rien d’insurmontable, je vous rassure. Ensuite il y a le placement des pierres et des tuiles, c’est long, et si on ne veut pas une répétition de ces éléments, n’hésitez pas à faire plus de pierre et de tuiles que demandé. Apres c’est par rapport a la puissance de votre ordi (on multiplie les objets donc ça prend plus de mémoire, pas d’instance ect… pour alléger la scène.) ça risque d’être long car le coté ramdon il le fait à la main.

A partir de là un conseil, n’hésitez pas à utiliser les calques. Ça sera plus simple à gérer les pierres, les tuiles, les poutres etc…

Ensuite on deplis les UVs correctement et on met tout en place pour la suite.

Ensuite il passe a créer des texture tilable avec le sculpt. Partie que j’ai sauté car il fourni les maps et le sculpt est pas mon fort.

Maintenant on passe au shading des éléments. Pas très compliquer si on suit ce qu’il fait. Le seul souci c’est qu’il n’explique pas tout les nodes qu’il utilise et c’est bien dommage

Une fois le shading fait, on passe au texture painting sujet très intéressant, et très utiles. A partir de la, si vous aves une machine pas très puissante ça va se compliquer.

On arrive ensuite a la partie du cliff (la partie rocheuse en dessous de la maison) on reprend les étapes d’avant pour le sculpt, shading et texture painting. Le soucis, c’est que pour le dépliage des UVs il le fait depuis la vue caméra, pas un dépliage correct. Et il ajoute plein de rocher dans tout les sens qui fait ralentir votre pc.

Pour la partie finalisation de scène, on va très vite sur l’ajout d’une autre petite maison dans le fond, et l’ajout d’un fog ainsi qu’une retouche de lumière rien de bien compliqué, mais très gourmand en mémoire (surtout le fog qui sera en volume)

La suite du tuto est la préparation d’un rendu, ou l’on sépare en render layer différent éléments. Par contre pas besoin de suivre les dimensions qu’il fait avec les passes qu’il fait. 1000 passes et une résolution de 200% c’est énorme.

Apres quazi 9h de rendu pour ma part, on attaque enfin le compositing, le but est de réunir toute les passe en une seule image. Si on suit la démarche comme il faut rien n’est compliqué. Si comme moi vous vous être planter sur les rendus du render layer…. ben soit vous refaite vos passes, soit vous laissé tombé. Perso j’ai choisit de faire mon propre compositing. Et j’ai supprimé le brouillard qui prend beaucoup mais beaucoup de mémoire.

Puis il passe après a voir fini le compositing , au painting, pour retoucher l’image. Ça risque d’être long et compliqué si vous ne vous y connaissez pas.

Enfin il donne des pistes pour l’amélioration de l’image… en retournant dans les matériaux et en les améliorant le plus possible, puis recommence le rendu des différentes images et recommence le compositing... bref.

Fin du tuto.

Le souci principal du tuto, ce sont les timelaps au lieu des ellipses, car du coup on saute les timelaps et on peut louper certaine partie du tuto qu’il remet à vitesse normal. Ensuite plein de petit détail qui mis tout à bout donne un tuto très chère. A ce tarif on peut espérer avoir quelque chose avec le moins de défaut possible.

Je le conseil aux intermédiaires si il profite d’un promo sur le site tuto.com car il y a beaucoup a apprendre, pour les débutant il va falloir vous accrocher un peu ce ne sera pas impossible a faire, mais ça va être très long et parfois un peux complexe. Pour des niveaux au dessus, je ne pense pas que le tuto soit rentable.

Finalement après avoir fait le tuto avec les pies menus de Wazou, je me rend compte à quel point ils sont très utiles, juste quand il va dans les menu déroulant pour changer de mode. Quand il ajoute des subsurfs, des mirrors. Je n’ai pas speed sculpt, mais je suppose que ça doit aussi aider pour le scult des éléments.

Ensuite je ne vois pas quel autre add on pourrais être utiles (enfin des add on existant a ma connaissance, j’ai bien quelque idée pour en faire certain.)

Et voilà pour le compte rendu, si d’autre l’on fait ou on l’intension de le faire, n’hésitez pas a donner votre avis aussi sur le tuto. Plusieurs avis valent mieux qu’un.
Dernière édition par Megeon le 03 Nov 2016, 10:56, édité 1 fois.
Megeon

Message(s) : 634

Re: The Cliff Tower

Message par rocketter » 03 Nov 2016, 10:50

Merci Megeon de ton retour, j'envisage de le faire également, je ne sais pas encore quand par contre, donc ton retour m'intéressait particulièrement. Un détail qui peut intéresser ceux qui souhaitent faire le tuto c'est ta config peut-être ? Vu que toi il t'a fallu 9h de rendu environ.
rocketter

Message(s) : 8

Re: The Cliff Tower

Message par Megeon » 03 Nov 2016, 11:37

pour ça alors:

Imac
Core i5 2,8Ghtz
Ram 4Go DDR3
CG ATI Radeon HD 5750 1024Mo
Megeon

Message(s) : 634

Retour vers Tutoriels du Net