Tuto sur la prise en main rapide de Blender pour les personnes venant de Maya ou autre et qui se sentiraient bloqués du fait des spécificités du soft.

Pour une prise en main plus douce, je vous oriente sur les tutos de Pierre Armand et sa chaîne ToutApprendre qui nous a fait un super travail.

Là c’est vraiment pour les feignasses qui ne voudraient pas perdre de temps et se lancer direct. ^^

Pour vous aider dans votre découverte de blender, voici un PDF de Blender Guru avec les principaux raccourcis.

hotkeys

Prise en main rapide de Blender
Étiqueté avec :

10 avis sur « Prise en main rapide de Blender »

  • 1 octobre 2013 à 21 h 01 min
    Permalien

    Je ne suis pas la cible de la vidéo, je laisse les maya-iens en juger l’apport, cependantj’ai trouvé la vidéo agréable à regarder et positive vis à vis du soft.
    J’ai quand même repérer quelques maladresses, notamment le pie menu que tu utilises dès le début de la vidéo ce qui est assez perturbant quand on a pas l’addon et qui peut handicaper dans le suivi de tes explications même si tu reviens dessus après. Le terme « groups » que tu associes aux layers, les groups existent aussi dans Blender mais ne font pas la même chose.
    Petits tips au passage qui se retrouvent assez peu dans les vidéos tutoriaux de Blender : pour la view, le « / » permets de passer en vue local (comme dans 3ds) et le « L » en survolant un vertice/edge/face permets de sélectionner une partie indépendante du mesh en edit mode.
    Enfin bref, l’exercice de présenter Blender est assez périlleux car il est difficile de tenir une linéarité dans la présentation des outils et des diffrents modes, je pense que le meilleur moyen et de positiver et démystifier l’apprentissage du soft comme tu le fais, trop de vidéos ont tendance à complexifier inutilement l’apprentissage juste avec leur vocabulaire « soft complexe, interface bizarre,etc.  » . Ce qui, en plus, modifie l’opinion de l’utilisateur sur le logiciel et la façon dont il va le présenter et le faire apprendre autour de lui.

    Répondre
  • 1 octobre 2013 à 21 h 08 min
    Permalien

    Oui c’est assez difficile de présenter le soft vu tout ce qu’il contient et il y a X manières de faire la même chose.
    Comme quand on regarde les tutos vidéos ou les gars se prennent le choux alors qu’il y a moyen de faire la chose en 1 clic.
    Là j’ai essayé d’être concis et de montrer les trucs à prendre en compte quand on vient d’un autre soft comme maya.
    Comme ça a été le cas pour mes potes et moi quand on s’y est mis.
    J’espère que même si je me déchire un peu à certains moments, ça donnera envie aux indécis de tester le soft.

    Répondre
  • 1 octobre 2013 à 21 h 31 min
    Permalien

    Merci encore pour ce tuto.
    Petite astuce (pour nos amis blenderien) pour éviter que le curseur de la souris se bloque sur un bord de l’écran,notamment quand on fait un scale :
    Aller dans les User preferences,puis dans l’onglet Input,puis cocher l’option Continus Grab (en haut à gauche)
    Vous pouvez aussi cocher Auto perspective,dans l’onglet Interface,pour éviter de swicher (touche 5)
    quand vous passez dans une vue orthographic.

    Répondre
  • 1 octobre 2013 à 21 h 34 min
    Permalien

    Pratique !!

    N’hésitez pas à créer un post sur le forum avec diverses astuces les gars 😉

    Répondre
  • 1 octobre 2013 à 22 h 18 min
    Permalien

    Salut alors il y a un truc qui me perturbe c’est les hierarchies et la façon la plus simple d’éliminer une hiérarchie ou de dupliquer une hierarchie. J’ai pas vu beaucoup de tutos dessus et venant de c4d, la logique de blender me deroute. Je garde le reflexe de vouloir copier coller en prennant l’objet parent et pareil pour effacer l’ensemble si bien que je me retrouve avec plein de morceaux. Si quelqu’un aurait un lien vers un tuto sur ça se serait vraiment cool, merci d’avance.

    Répondre
    • 1 octobre 2013 à 23 h 08 min
      Permalien

      Dans l’outliner, tu fais CTRL+Shift+Clic sur le mesh parent, ça sélectionnera les enfants aussi 😉
      Dans le viewport je sais que c’est possible vu que je l’ai vu, mais je ne trouve plus le raccourcis ^^

      Répondre
        • 2 octobre 2013 à 12 h 22 min
          Permalien

          Pour selectionner dans le viewport,il faut faire Shift G

          Répondre
          • 2 octobre 2013 à 12 h 44 min
            Permalien

            Non, ça sélectionne uniquement soit les enfants, soit le parent, mais pas l’ensemble.

  • 2 octobre 2013 à 19 h 05 min
    Permalien

    C’est exact,je n’avais pas bien compris la question.
    Désolé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.